La Dépêche en sud Aveyron

28.11.04

Edition du dimanche 28 novembre

A75. 42 remorques, 350 tonnes tirées sur 5 kilomètres.

Le camion le plus long du monde

Record battu.Hier après-midi sur le tronçon autoroutier de l’A75 non encore ouvert à la circulation – entre l’échangeur de la Cavalerie et le viaduc – la société aveyronnaise Braley a battu le record du monde du camion le plus long, devant un public de quelque 3000 personnes.
« C’est un projet que j’ai eu il y a quatre ans.Je voulais le faire à Bezonnes car je suis attaché à mon territoire, mais avec Millau et le viaduc, c’était mieux de le faire ici », commentait, hier, Christian Braley dont la société a réalisé les essais en charge du viaduc il y a quelques jours.
Le convoi de 350 tonnes était composé de 42 remorques tirées par un camion de 460 chevaux; ce dernier étant conduit par le fils de M.Braley, Ludovic.
358,60 mètres de long
Les remorques ont subi des modifications en étant équipées d’un attelage spécial renforcé. « Le précédent record date d’il y a dix ans.Un convoi avait été tiré sur 500 mètres sur la piste d’un aérodrome.Là c’est différent; toutes les remorques sont branchées », précise M.Braley, « très fier » pour lui-même, sa société et son personnel pour l’exploit réalisé et coup de pub.
Le départ du convoi a été donné à 15h20. Une heure plus tard, le convoi était en vue de la ligne d’arrivée constituée par un pont enjambant l’A75 sur lequel s’était massé un très nombreux public. Outre les 2500 invités de M.Braley – dont les personnels de la société Dalby qui conçoit les bennes de Braley – des centaines de curieux se sont massés tout le long du parcours derrière les grillages de l’A75.
Sitôt le camion arrivé, des mesures ont été prises: longueur totale du convoi (358,60 mètres); longueur du trajet (5 km). André Bernard, maire de Druelle et directeur de la DDE-A75 qui a autorisé la manifestation; Pierre Garlenc, maire de Creissels et Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ont alors pu parapher le procès-verbal qui sera validé par le livre Guiness des records.
Philippe Rioux