La Dépêche du viaduc

24.9.04

Le viaduc tout enrobé ce midi


Millau, le vendredi 24 septembre
Les équipes d’Appia ont poursuivi hier leur travail de pose de l’enrobé bitumineux sur le tablier du viaduc de Millau.« Tout s’est parfaitement déroulé. L’ensemble de l’enrobé sera fini d’être posé ce vendredi à midi, sous réserve des conditions météo », expliquait, hier à La Dépêche, Jean-Pierre Triquigneaux, directeur du laboratoire central de Corbas, où Appia a été élaboré l’enrobé (lire ci-dessous).
Les petits retards du début, dus à une dilatation du tablier plus forte que prévue, sont donc oubliés.La noria de camions apportant le bitume des deux usines de fabrication installées près de l’échangeur de la Gamasse, ne s’est pas interrompue pour alimenter les finisseurs.
Hier matin, le ciel couvert était toutefois source d’inquiétudes, mais la pose de l’enrobé peut s’effectuer sous quelques gouttes d’eau.« Tant que la couche d’étanchéité sur laquelle nous posons le bitume n’est pas détrempée par une pluie violente, on peut effectivement continuer à travailler. La chaleur dégagée par l’enrobé fait évaporer la bruine; l’enrobé fume un peu plus mais ce n’est pas gênant », explique M. Triquigneaux qui a fait le déplacement à Millau, notamment avec Bernard Héritier, directeur technique d’Appia, Michel Saubot, chef du service Structures de chaussées du laboratoire, et l’adjoint de ce dernier, Frédéric Loup.
Ph. R.