La Dépêche en sud Aveyron

19.8.04

Edition du jeudi 19 août

Justice. Convoqué le 27 août après l’action des faucheurs volontaires.

Bové devant les gendarmes



José Bové a appris, hier, qu’il serait convoqué à la gendarmerie de Millau vendredi 27 août prochain à 11 heures, pour répondre de l’action anti-OGM des Faucheurs volontaires d’arrachage de maïs transgénique à Menville, près de Verdun-sur-Garonne (Haute-Garonne), le 25 juillet dernier. Une première convocation était prévue le 5 août, mais M.Bové, en vacances, avait fait savoir qu’il ne pouvait s’y rendre et demandé son report.
« Je me rendrais à la convocation du 27 août », a déclaré, hier à La Dépêche, l’ancien porte-parole de la Confédération paysanne. « En tout, une dizaine de personnes ont été convoquées alors qu’il y en avait 1500 à Verdun-sur-Garonne.J’ai la désagréable impression qu’une fois de plus, il y a une prise d’otage faite sur certaines personnes. La Justice ne veut pas reconnaître le fait collectif de cette action », analyse José Bové, qui assure « assumer » ses actes.
« J’assume ce que j’ai fait, c’est-à-dire avoir arraché un pied de maïs.Si la Justice veut me condamner à la peine maximale de cinq ans de prison (et 75000 € d’amende, ndlr) pour l’arrachage d’un seul pied de maïs, j’assumerai.Mais il faudra que le procureur explique comment il fera pour punir l’arrachage des autres pieds de maïs », s’amuse le leader paysan.
Connaissant bien la gendarmerie de Millau pour s’y être rendu tous les quinze jours lorsqu’il purgeait sa dernière condamnation l’année dernière, José Bové pourrait adopter une autre attitude que celle des Verts Gérard Onesta (député européen) et Noël Mamère (député de Gironde) qui, lorsqu’ils ont été interrogés le 5 août par les gendarmes, se sont refusés à toute déclaration, indiquant se réserver pour leur comparution devant un tribunal.« On verra ce que les gendarmes ont à me demander », explique José Bové, qui sera interrogé la semaine prochaine par un lieutenant de gendarmerie de la brigade de recherches du Grand Toulouse, en charge de l’enquête ouverte après le dépôt de plainte de Pioneer Génétique.
Ce même 27 août, sept autres auditions de personnalités sont programmées par les gendarmes toulousains. Sont ainsi convoqués à Toulouse-Le Mirail Gilles Lemaire, porte-parole national des Verts ou encore François Simon, ancien candidat PS aux municipales de Toulouse.
Les premières convocations devant le tribunal correctionnel sont programmées pour le 16 septembre prochain.
Philippe Rioux

ET AUSSI...

Enduro. La 2e Aveyronnaise Classic démarre ce matin à Millau pour trois jours .
450 motards vont s’élancer

C'était la Libération
La déroute sanglante de la colonne nazie

En vue
Claude Pompidou
La veuve de l'ancien président de la République sur le viaduc

Campagnac
Exposition danoise