La Dépêche du viaduc

2.10.04

L'après viaduc passe de 2005 à 2006

À moins de trois mois de l’ouverture du viaduc, le temps des études pour le programme d’accompagnement touche, enfin, à sa fin. En effet, ce jeudi soir au conseil de la communauté de communes de Millau Grands Causses a été votée à l’unanimité le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour l’espace d’accueil viaduc Millau Grands Causses et pour l’aire des Cazalous, deux des trois axes suggérés par l’étude de la SCET et adopté en mai dernier par les élus.
« Il y a trois ans, l’État nous a confié la réflexion du tourisme autour du viaduc.Aujourd’hui, nous lançons la mise en place pratique », s’est réjoui Jean-Luc Gayraud.Et le président de se féliciter plus avant du succès des visites du viaduc au départ du centre ville environ 50000 personnes depuis le lancement de la formule. » « Au début ça a fait ricané mais le résultat est là », estime le président tandis que Marie-Lise Tichit, vice-présidente déléguée au tourisme, affirme que « de l’avis des prestataires, la saison 2004 a été sauvée par le viaduc. »
« Maintenant, il est important qu’il n’y ait pas de trous entre l’ouverture du viaduc et celle des équipements touristiques finalisés », indique M. Gayraud. Sauf que la délibération – se conformant à la lourdeur des procédures – affiche un calendrier en décalage.« L’ouverture des équipements au public est prévue pour la saison touristique 2006. Dans un premier temps, un avis d’appel public à candidatures sera publié.Le projet de cahier des charges sera soumis à l’examen du prochain conseil de la communauté ainsi que la composition du jury et la fixation du montant des indemnités attribuées aux candidats non retenus. À l’issue de la procédure de concours, le choix d’un maître d’œuvre pourrait intervenir au mois de février 2005. Les travaux pourraient débuter en septembre 2005 », stipule la délibération.
« On ne remplit pas un trou par des mots », lance le Dr Gonzalès (PS). « Entre l’ouverture du viaduc et des espaces touristiques, on n’est pas dans les temps, alors que l’on sait depuis 10 ans qu’il allait y avoir un viaduc », estime le conseiller général de Millau-ouest. Observant que la visite du viaduc dure « une demi-journée », M.Gonzalès souhaite des actions pour retenir les touristes et remet sur la table son idée d’un « palais des congrès modulable. »
« Le viaduc n’est pas construit dans le désert mais dans une zone déjà touristique. L’A75 refait de nous la porte d’entrée du territoire », estime Jean-Luc Gayraud qui rappelle le cap fixé pour la communauté: « être ambitieux et raisonnable » dans les réalisations.
Philippe Rioux