La Dépêche agri

18.3.05

Vin

Un prix d’excellence pour Philippe Teulier

Seuls douze viticulteurs en France, un par région, ont obtenu ce prix au salon de Paris. Un Marcillacois en fait partie.

Médaille d’or en 2001et en 2002, d’argent mais 1er prix en 2003 et en 2004, l’or à nouveau en 2005 avec, enfin, la récompense suprême : un prix d’excellence, cette année, pour Philippe Teulier qui vient de l’obtenir au Salon international de l’Agriculture. La promue, c’est sa cuvée « Vieilles vignes », élevée dix-huit mois en vieux foudres et mise en bouteille entre deux ans et deux ans et demi après la vendange.
La distinction récompense la régularité du travail de ce vigneron du Vallon, un des plus petit vignoble de France qui, avec lui, fait ainsi un pied de nez aux plus grands qu’il devance dans tout le sud ouest. Vingt-deux prix d’excellence ont ainsi été attribués à Paris, toutes filières confondues et seulement douze, un par région, pour le monde viticole.
Vigneron par passion
Philippe Teulier est vigneron par passion. À son installation en 1984, l’exploitation familiale opte pour une mono production, la vigne. Le vin du Vallon est encore en VDQS (vin de qualité supérieure), l’appellation d’origine contrôlée, AOC, ne viendra qu’en 1990 mais le vigneron croit dur en un bel avenir pour le mansois malgré les crises successives qui ont pourtant secoué le vignoble de Marcillac. Il loue quelques parcelles, en achète d’autres, se bâtit un chai.
« Il me faut aller jusqu’au bout.Je ne saurais pas faire que du raisin.il me faut faire du vin », se justifie-t-il. Il n’a de cesse d’innover. On dit qu’il faut boire le marcillac dans l’année, qu’il vieillit mal.Philippe Teulier va s’attacher à prouver le contraire. Ainsi sont nées deux cuvées. «Lou sang del païs», d’abord, fruit d’une « vinification différente, charpenté, construit et pour lequel on s’est occupé de révéler le cépage, que l’on a voulu le plus typé possible. Un marcillac à boire tout simplement et qui révèle tous les fruits rouges.Il est poivré, typique ». L’autre cuvée, c’est « Vieilles vignes», « avec une approche plus terroir pour un marcillac qui se comporte dans le temps, jusqu’à dix ans sans problème et que l’on peut boire jeune », raconte le vigneron. Le prix ne monte pas à la tête du vigneron. Il se réjouit simplement pour les clients, particuliers, cavistes qui lui font confiance, ou encore les Bras, Fagegaltier et autre Fau qui l’on mis à leur carte.
Gladys Kichkoff

0 Comments:

Post a Comment

<< Home