Edition du samedi 19 juin
Sports
14e championnat d’Europe de Delta.
A tire d'ailes
De championnat d’Europe de deltaplane, la 14e édition, qui débute demain, n’en a plus que le nom, tant la réputation de cette manifestation attire les plus grands champions de la discipline de tous pays. « Ce championnat d’Europe est comme un championnat du monde avec 15 à 20 meilleurs mondiaux », se réjouissent Jean Blasco et Richard Walbec, organisateurs. De fait, l’épreuve millavoise, organisée par l’association Millau Classic en collaboration avec la fédération française de vol libre (FFVL) est devenue incontournable.
Pour cette 14e édition, la fête va davantage encore s’ajouter à la compétition. En effet, lundi 21 juin à 18 heures, plusieurs des 140 pilotes inscrits vont défiler lors d’une cérémonie d’ouverture entre la place de la Capelle et la place du Mandarous. Une sympathique façon d’aller à la rencontre du public et de l’inviter à soutenir les pilotes pendant 11 jours d’intense compétition. Les concurrents des 25 nations en lice bénéficient de deux journées d’entraînement dimanche et lundi avant d’attaquer les épreuves jusqu’au 2 juillet. Des épreuves qui consistent en des circuits de 60 à 150 km, ponctués de balises naturelles (église, ponts, croisement de routes, etc.) ou virtuelles (GPS) à contourner. Les vols, qui peuvent durer 4 heures, doivent s’achever par un atterrissage à Millau plage lorsqu’ils sont partis de la Puncho d’Agast (840 m d’altitude) ; aux Cascades de Creissels si le départ s’est fait à Brunas (720 m) ; et sur les terrains pentus en contrebas du pic d’Andan (840 m) si le départ s’est fait du pic. À ces sites s’ajoutent des options de repli (La Serrane et Douelle près de Cahors). Car le championnat est soumis aux aléas de la météo. « C’est LE souci permanent qui rend ce sport très difficile », expliquent les organisateurs.
Chaque jour, le directeur d’épreuve décide de la manche en fonction des conditions météo (force du vent, ascendances, dégradation pluvieuse ou orageuse, etc.) rassemblées par Arnaud Campredon, météorologue du championnat. Richard Walbec, membre de l’équipe de France, sera le directeur des vols. Le jury est présidé par John Alridge.
La France est au 3e rang mondial en individuel et par équipe, au 2e rang européen par équipe et au 3e rang européen en individuel. La ville de Millau compte deux sportifs membres de l’équipe de Francde de delta, Françoise Mocellin et Mario Alonzi.
Philippe Rioux
ET AUSSI...
Sports
Dix récompenses remises en mairie
La Ville honore ses champions
Environnement
Après l'opération des bénévoles, le nettoyage se poursuit
Le Tarn passé au peigne fin
Société
Commémoration du 18 juin 1940 hier
Souvenir de l'Appel
En vue
Alexis Vassiliev
Contre-ténor en concert le 20 juillet
Circulation
Premiers bouchons en Lodévois sur l'A75
Sévérac-le-Château
"Faites de la musique"
14e championnat d’Europe de Delta.
A tire d'ailes
De championnat d’Europe de deltaplane, la 14e édition, qui débute demain, n’en a plus que le nom, tant la réputation de cette manifestation attire les plus grands champions de la discipline de tous pays. « Ce championnat d’Europe est comme un championnat du monde avec 15 à 20 meilleurs mondiaux », se réjouissent Jean Blasco et Richard Walbec, organisateurs. De fait, l’épreuve millavoise, organisée par l’association Millau Classic en collaboration avec la fédération française de vol libre (FFVL) est devenue incontournable.
Pour cette 14e édition, la fête va davantage encore s’ajouter à la compétition. En effet, lundi 21 juin à 18 heures, plusieurs des 140 pilotes inscrits vont défiler lors d’une cérémonie d’ouverture entre la place de la Capelle et la place du Mandarous. Une sympathique façon d’aller à la rencontre du public et de l’inviter à soutenir les pilotes pendant 11 jours d’intense compétition. Les concurrents des 25 nations en lice bénéficient de deux journées d’entraînement dimanche et lundi avant d’attaquer les épreuves jusqu’au 2 juillet. Des épreuves qui consistent en des circuits de 60 à 150 km, ponctués de balises naturelles (église, ponts, croisement de routes, etc.) ou virtuelles (GPS) à contourner. Les vols, qui peuvent durer 4 heures, doivent s’achever par un atterrissage à Millau plage lorsqu’ils sont partis de la Puncho d’Agast (840 m d’altitude) ; aux Cascades de Creissels si le départ s’est fait à Brunas (720 m) ; et sur les terrains pentus en contrebas du pic d’Andan (840 m) si le départ s’est fait du pic. À ces sites s’ajoutent des options de repli (La Serrane et Douelle près de Cahors). Car le championnat est soumis aux aléas de la météo. « C’est LE souci permanent qui rend ce sport très difficile », expliquent les organisateurs.
Chaque jour, le directeur d’épreuve décide de la manche en fonction des conditions météo (force du vent, ascendances, dégradation pluvieuse ou orageuse, etc.) rassemblées par Arnaud Campredon, météorologue du championnat. Richard Walbec, membre de l’équipe de France, sera le directeur des vols. Le jury est présidé par John Alridge.
La France est au 3e rang mondial en individuel et par équipe, au 2e rang européen par équipe et au 3e rang européen en individuel. La ville de Millau compte deux sportifs membres de l’équipe de Francde de delta, Françoise Mocellin et Mario Alonzi.
Philippe Rioux
Pourquoi Millau ?
Millau est en capacité d’organiser un tel championnat en raison de caractéristiques inédites.« Il y a une topographie exceptionnelle.La ville est entourée de sites, ce qui évite aux pilotes de faire de nombreux kilomètres.Cela donne aussi un côté convivial », assurent les organisateurs.Deuxième raison : la diversité des sites.« Millau permet la jonction de vols de plaine et de vols de montagne.Cela permet de faire des circuits très ouverts. » Enfin, de nombreux aménagements ont été faits ces vingt dernières années sur les sites d’envol ce qui rassure les pilotes.
ET AUSSI...
Sports
Dix récompenses remises en mairie
La Ville honore ses champions
Environnement
Après l'opération des bénévoles, le nettoyage se poursuit
Le Tarn passé au peigne fin
Société
Commémoration du 18 juin 1940 hier
Souvenir de l'Appel
En vue
Alexis Vassiliev
Contre-ténor en concert le 20 juillet
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Premiers bouchons en Lodévois sur l'A75
Sévérac-le-Château
"Faites de la musique"
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