La Dépêche du viaduc

3.10.04

Le viaduc au menu du tour de France

EXCLUSIF

Le viaduc de Millau sera au menu du Tour de France 2005. En effet, selon nos informations, Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice de la Grande Boucle qui cale les étapes de l’édition 2005, a arrêté sa décision jeudi 30 septembre dernier. Le Tour ne fera pas étape dans la Cité du Gant mais y sera de passage, après avoir circulé, via la D992, sous le grand viaduc.
« Comme nous l’avions fait en1994 avec le tunnel sous la Manche et en 1995 avec le pont de Normandie, nous saluerons comme il se doit le viaduc de Millau, dernier fleuron de la technologie française puisque, lors de la dernière semaine de course, le peloton traversera Millau après être passé au pied de ce monument et, bien sûr, sous l’œil des caméras », écrivent dans un document préparatoire Jean-Marie Leblanc, directeur général délégué, et Christian Prudhomme, directeur adjoint du cyclisme.
Contacté hier par La Dépêche du Midi, le député-maire de Millau a confirmé la nouvelle qu’il a apprise ce samedi. M.Godfrain, qui, depuis deux ans, négociait avec ASO pour concrétiser l’idée d’une étape contre la montre de 44 km entre Millau et Roquefort, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et il se refuse à faire un lien entre l’annulation du passage du Dakar à Millau en janvier dernier - organisé par ASO – et le refus d’ASO de retenir la candidature de Millau pour être ville étape en 2005.
Le tour confortera une saison délicate
« Nous n’avons effectivement pas d’étape mais je ne désespère pas d’obtenir un contre la montre et j’en ferai d’ailleurs la demande pour 2006 », explique l’ancien ministre, qui observe qu’un passage à un indéniable avantage sur une étape: « C’est gratuit. Nous ne débourserons rien. »
Jacques Godfrain se félicite d’autant plus du passage du Tour à Millau l’été prochain que nombre de commerçants ou de professionnels du tourisme du sud Aveyron craignent que la saison 2005 subisse le contrecoup de l’ouverture du viaduc, prévue le 17 décembre 2004. Et ce d’autant plus que les équipements d’accueils financés dans le cadre du programme d’accompagnement du viaduc et susceptibles d’intéresser les touristes – ou les quelque 500000 visiteurs du chantier du viaduc venus ces trois dernières années – ne seront pas prêts avant l’été 2006. Le passage du Tour devrait donc conforter une saison délicate. « Beaucoup de gens – dont je ne suis pas – craignent effectivement un trou d’air. Le passage du Tour de France sera une relance formidable, la meilleure réplique. Si Lance Armstrong est présent, Millau et le viaduc seront vus à la télé dans tous les États-Unis », s’enthousiasme le député-maire.
Un contre la montre ?
Persuadé que les pics d’audience de ce jour-là seront très élevés, M.Godfrain espère qu’ils convaincront ASOde revenir l’année d’après avec une étape contre la montre. Un regret peut -être pour les amoureux de la Petite Reine : que le Tour ne passe pas sur le grand viaduc. Mais la mythique course n’inscrit pas sa légende sur les autoroutes.
Philippe Rioux