La Dépêche du viaduc

17.10.04

Le viaduc inauguré le 14 décembre

Depuis l’annonce par la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM) de la mise en service du pont à la pile la plus haute du monde pour le week-end du 17 décembre, les rumeurs allaient bon train pour déterminer à quelle date l’ouvrage dessiné par Norman Foster serait officiellement et en grandes pompes inauguré.« Tout dépend du calendrier du Président de la République », se bornait à déclarer le directeur général de la CEVM, Marc Legrand. Partant du principe que Jacques Chirac sera à Bruxelles pour un sommet européen à partir du 17 décembre et qu’il doit présider le conseil des ministres du mercredi 15 décembre, il ne restait plus que deux dates possibles : le lundi 13 ou le mardi 14 décembre.C’est semble-t-il cette dernière qui a été retenue.Dans un courrier adressé aux rédactions des organes de presse pour les inviter au salon des maires et des collectivités territoriales, le député-maire Jacques Godfrain convie les journalistes « à [le] retrouver autour de l’inauguration du viaduc de Millau le mardi 14 décembre. » Contacté hier par La Dépêche, l’ancien ministre de la Coopération et proche de Jacques Chirac, a confirmé cette date, calé avec le service du protocole de la Présidence de la République. Toutefois, M.Godfrain précise que l’annonce officielle de la venue du Président Chirac sera faite par l’Élysée et elle seule. Par ailleurs, le député-maire indique dans son courrier que « la ville brillera de tous ses feux et [qu’une] grande fête populaire va battre son plein du 14 au 19 décembre 2004 pour célébrer cet événement. »
Cette fête populaire voulue par le maire a dernièrement donné lieu à polémique sur son coût; l’opposition municipale ayant dévoilé, pour s’en offusquer, un projet à 550000€. Une somme issue d’un document de travail a rétorqué M. Godfrain qui n’entend pas cette fois voir annuler les festivités comme le passage du Dakar 2004 en janvier dernier.« Il n’y aura pas de deuxième Dakar », prévenait dernièrement Jacques Godfrain.
Philippe Rioux

14.10.04

Exposez votre photo du viaduc

La fin de la construction du viaduc approchant, il est proposé aux habitants de la communauté de communes Millau grands causses et sa région, d’exposer leurs plus belles photos, artistiques, insolites, etc. Le thème est bien évidemment la construction du viaduc de Millau, de ses débuts à aujourd’hui. Une seule photographie par personne pourra être présentée. Le format du tirage sera de 15x23 obligatoirement, couleur ou noir et blanc. Les photocopies couleurs ne sont pas acceptées. La photographie envoyée devra comporter au dos le nom et le prénom de l’auteur, ainsi que la date de prise de vue. Pour un retour de votre photographie, il est impératif de joindre une enveloppe A4 affranchie à 1€. Date limite de réception des tirages: 20 novembre 2004 à la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau, « Ma photo du viaduc », 4, rue de la Mégisserie, BP121, 12100 Millau. La date de l’exposition sera donnée par voie de presse.
Pour toute information complémentaire: 06 87 58 70 33 ou 06 77 17 84 41.

7.10.04

Le viaduc en vedette du salon Fimbacte

Le viaduc de Millau, dont la mise en servicde aura lieu dans un peu plus de deux mois, sera l’une des vedettes du salon Fimbacte, dont la 9e édition se tient à Paris lundi 11 et mardi 12 octobre prochain.En effet, dans les locaux du Press Club de France sera présentée une exposition exceptionnelle sur les étapes décisives de la construction du plus haut viaduc du monde mais également sur les enjeux économiques pour la région. Plate-forme de promotion et de valorisation de la construction et de l’environnement, Fimbacte, créé en 1996, est cette année présidée par le député-maire de Millau Jacques Godfrain.Ce dernier inaugurera l’expositionsur le viaduc, lundi à 15h30.

3.10.04

Le viaduc au menu du tour de France

EXCLUSIF

Le viaduc de Millau sera au menu du Tour de France 2005. En effet, selon nos informations, Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice de la Grande Boucle qui cale les étapes de l’édition 2005, a arrêté sa décision jeudi 30 septembre dernier. Le Tour ne fera pas étape dans la Cité du Gant mais y sera de passage, après avoir circulé, via la D992, sous le grand viaduc.
« Comme nous l’avions fait en1994 avec le tunnel sous la Manche et en 1995 avec le pont de Normandie, nous saluerons comme il se doit le viaduc de Millau, dernier fleuron de la technologie française puisque, lors de la dernière semaine de course, le peloton traversera Millau après être passé au pied de ce monument et, bien sûr, sous l’œil des caméras », écrivent dans un document préparatoire Jean-Marie Leblanc, directeur général délégué, et Christian Prudhomme, directeur adjoint du cyclisme.
Contacté hier par La Dépêche du Midi, le député-maire de Millau a confirmé la nouvelle qu’il a apprise ce samedi. M.Godfrain, qui, depuis deux ans, négociait avec ASO pour concrétiser l’idée d’une étape contre la montre de 44 km entre Millau et Roquefort, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et il se refuse à faire un lien entre l’annulation du passage du Dakar à Millau en janvier dernier - organisé par ASO – et le refus d’ASO de retenir la candidature de Millau pour être ville étape en 2005.
Le tour confortera une saison délicate
« Nous n’avons effectivement pas d’étape mais je ne désespère pas d’obtenir un contre la montre et j’en ferai d’ailleurs la demande pour 2006 », explique l’ancien ministre, qui observe qu’un passage à un indéniable avantage sur une étape: « C’est gratuit. Nous ne débourserons rien. »
Jacques Godfrain se félicite d’autant plus du passage du Tour à Millau l’été prochain que nombre de commerçants ou de professionnels du tourisme du sud Aveyron craignent que la saison 2005 subisse le contrecoup de l’ouverture du viaduc, prévue le 17 décembre 2004. Et ce d’autant plus que les équipements d’accueils financés dans le cadre du programme d’accompagnement du viaduc et susceptibles d’intéresser les touristes – ou les quelque 500000 visiteurs du chantier du viaduc venus ces trois dernières années – ne seront pas prêts avant l’été 2006. Le passage du Tour devrait donc conforter une saison délicate. « Beaucoup de gens – dont je ne suis pas – craignent effectivement un trou d’air. Le passage du Tour de France sera une relance formidable, la meilleure réplique. Si Lance Armstrong est présent, Millau et le viaduc seront vus à la télé dans tous les États-Unis », s’enthousiasme le député-maire.
Un contre la montre ?
Persuadé que les pics d’audience de ce jour-là seront très élevés, M.Godfrain espère qu’ils convaincront ASOde revenir l’année d’après avec une étape contre la montre. Un regret peut -être pour les amoureux de la Petite Reine : que le Tour ne passe pas sur le grand viaduc. Mais la mythique course n’inscrit pas sa légende sur les autoroutes.
Philippe Rioux

2.10.04

L'après viaduc passe de 2005 à 2006

À moins de trois mois de l’ouverture du viaduc, le temps des études pour le programme d’accompagnement touche, enfin, à sa fin. En effet, ce jeudi soir au conseil de la communauté de communes de Millau Grands Causses a été votée à l’unanimité le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour l’espace d’accueil viaduc Millau Grands Causses et pour l’aire des Cazalous, deux des trois axes suggérés par l’étude de la SCET et adopté en mai dernier par les élus.
« Il y a trois ans, l’État nous a confié la réflexion du tourisme autour du viaduc.Aujourd’hui, nous lançons la mise en place pratique », s’est réjoui Jean-Luc Gayraud.Et le président de se féliciter plus avant du succès des visites du viaduc au départ du centre ville environ 50000 personnes depuis le lancement de la formule. » « Au début ça a fait ricané mais le résultat est là », estime le président tandis que Marie-Lise Tichit, vice-présidente déléguée au tourisme, affirme que « de l’avis des prestataires, la saison 2004 a été sauvée par le viaduc. »
« Maintenant, il est important qu’il n’y ait pas de trous entre l’ouverture du viaduc et celle des équipements touristiques finalisés », indique M. Gayraud. Sauf que la délibération – se conformant à la lourdeur des procédures – affiche un calendrier en décalage.« L’ouverture des équipements au public est prévue pour la saison touristique 2006. Dans un premier temps, un avis d’appel public à candidatures sera publié.Le projet de cahier des charges sera soumis à l’examen du prochain conseil de la communauté ainsi que la composition du jury et la fixation du montant des indemnités attribuées aux candidats non retenus. À l’issue de la procédure de concours, le choix d’un maître d’œuvre pourrait intervenir au mois de février 2005. Les travaux pourraient débuter en septembre 2005 », stipule la délibération.
« On ne remplit pas un trou par des mots », lance le Dr Gonzalès (PS). « Entre l’ouverture du viaduc et des espaces touristiques, on n’est pas dans les temps, alors que l’on sait depuis 10 ans qu’il allait y avoir un viaduc », estime le conseiller général de Millau-ouest. Observant que la visite du viaduc dure « une demi-journée », M.Gonzalès souhaite des actions pour retenir les touristes et remet sur la table son idée d’un « palais des congrès modulable. »
« Le viaduc n’est pas construit dans le désert mais dans une zone déjà touristique. L’A75 refait de nous la porte d’entrée du territoire », estime Jean-Luc Gayraud qui rappelle le cap fixé pour la communauté: « être ambitieux et raisonnable » dans les réalisations.
Philippe Rioux