La Dépêche en sud Aveyron

23.6.04

Edition du mercredi 23 juin

Social
L’association Trait d’Union doit faire face à une hausse des demandes avec un budget très serré.

Le Logis millavois confronté à la grande précarité

L’assemblée générale de l’association Trait d’Union, qui gère notamment le Logis Millavois (structure d’hébergement d’urgence et accueil de jour) s’est tenue ce lundi dans un climat de grande morosité et d’inquiétude. En effet, l’association, qui fête ses dix ans d’existence, semble comme prise en tenaille entre d’une part la demande d’aide sans cesse croissante exprimée par une population précaire en augmentation, et d’autre part des financements irréguliers voire à la baisse.
Présentant le rapport d’activités 2003, Nathalie Bertrand, directrice depuis cinq ans de Trait d’Union, a détaillé les demandes auxquelles doit faire fasse son équipe (5,5 postes).
Le centre d’accueil et d’hébergement d’urgence (CAHU) du Logis millavois, qui dispose de 13 places est confronté à une hausse des admissions et à une évolution des publics accueillis (voir infographie). Davantage de femmes, de familles, de Millavois, de personnes venues spontanément pour des séjours allant de la nuit (44,76 %) à la semaine (44 %). L’hébergement d’urgence en hôtel a concerné 24 personnes (11 ménages). L’accueil de jour a également une activité soutenue et les pré-accueils sont en hausse.
Ensuite 23 ménages ont bénéficié de logements temporaires (10 appartements) selon le dispositif d’allocation logement temporaire (ALT) dont les crédits sont « en nette diminution » déplore la directrice.
Avec un déficit global de 2052 € et un excédent financier de 28000 €, la situation financière de Trait d’Union est « satisfaisante », selon le commissaire aux comptes, mais reste très fragile eu égard aux subventions dont l’association ne connaît pas le montant et qui ont trop tendance à jouer au yo-yo en cours d’année avant d’être attribuées. Et le commissaire de suggérer à l’association que, si la situation devenait trop risquée, d’en appeler à un administrateur judiciaire.
« Si les engagements de la municipalité ont été tenus, en revanche, il y a un désengagement préoccupant de l’État voire du Département », enchaîne le président Michel Pons, qui estime que la convention avec le conseil général (subvention conditionnée à l’orientation des publics par le centre médico-social) « n’est pas réalisable. » « On doit pouvoir se rencontrer avec Département pour renégocier cette convention », suggère, optimiste, Joëlle Rives, maire-adjointe à la Solidarité.
Enfin, l’association, au-delà d’un quotidien au fonctionnement complexe, s’est penchée sur un important chantier : sa transformation en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dont le dossier vient d’être déposé à la DDASS et sera examiné le 12 octobre prochain par la commission régionale d’organisation sanitaire et sociale (CROSS) avec une réponse au plus tard au 15 décembre. « On ne sait pas trop où l’on va puisqu’on n’est pas parti des besoins », indique M. Pons. La transformation de l’association – qui ne changera en rien son fonctionnement – concerne : le CAHU (11 lits sur le dispositif CHRS contre 13 sur l’ALT actuellement et suppression d’ALT sur la structure collective), l’accueil de jour (5 places CAIO, centre d’accueil, d’information et d’orientation).
« Ce dossier devrait pérenniser notre structure d’hébergement et favoriser l’accompagnement social en donnant les moyens humains et financiers de poursuivre le travail engagé. », concluait le président.
Philippe Rioux

Infographie : Les chiffres 2003

Culture
Ateliers théâtre de la Cie Création éphémère.

Les élèves sur scène

La saison 2003-2004 des ateliers de la Cie Création éphémère s’achève. « Le premier trimestre est consacré à divers exercices et à l’approche de thèmes très différents, notamment en s’appuyant sur des improvisations : le temps, l’espace, le corps, la voix, le personnage...», explique la Compagnie. « Avec le 2e trimestre viennent le développement du thème et l’assimilation des images, des textes, des idées. Essais, réussites, échecs, recherches. Enfin, le dernier trimestre est celui de la construction d’une synthèse des travaux : mise en scène, répétitions, choix des costumes, des sons, des lumières, etc. Jusqu’à la représentation finale. Cette saison, les ateliers ont travaillé sur l’Attente et présentent six spectacles. »
Lundi 28 juin à 17 heures : « Haïkus sonores » (poésie bruitiste et absurde) présentée par les stagiaires d’action formation. Entrée gratuite. Mardi 29 juin à 21 heures et dimanche 4 juillet à 15 heures : « Express’ Théâtre » par le groupe Bertolt (adultes). Une comédie retraçant la riche histoire du théâtre. Mercredi 30 juin à 12 h 30 : fin de travail de l’atelier Ariane (5-8 ans). Entrée gratuite. Mercredi 30 juin à 15 heures : « Ailleurs, ailleurs », de Slimane Benaïssa par le groupe Samuel (ados). Mercredi 30 juin à 21 heures : travail autour du premier acte de « Petit boulot pour vieux clown » de Matei Visniec par le groupe Samuel. Jeudi 1er et vendredi 2 juillet à 21 heures : « Sa majesté des mouches » de William Golding, mis en scène par Philippe Flahaut et interprété par le groupe William (10-12 ans) : Un avion s’écrase sur une île du Pacifique. Pas un seul adulte n’a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s’organiser et d’abord d’élire un chef... Samedi 3 juillet à 20 heures et à 21 heures : travail autour de « l’Oiseau bleu » par les groupes Tadeusz et Yasmina (8-10 ans). Tylty et Mytil arrivent au royaume de l’avenir où vivent les enfants qui ne sont pas encore nés... Une réflexion sur l’attente, librement inspirée du roman de Maurice Maeterlinck.
Renseignements au 05 65 61 08 96 ou par e-mail : cie.ephemere@wanadoo.fr ou sur le site de la compagnie www.cie-creation-ephemere.fr.st.

ET AUSSI...

Education
Du 29 juin au 2 juillet
Forum des écoles publiques

En vue
Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Soulier
Il quitte le commandement du CEITO

OTUA
Le congrès de l'office technique pour l'utilisation de l'acier s'ouvre ce mercredi

Sévérac-le-Château
Le Jour-J dans les groupes scolaires sévéragais