Edition du mercredi 5 janvier

Défense. Le bureau d’information de Béziers a pris le relais de celui de Toulouse.
Le sud Aveyron, terre de mission de la Marine
Si le sud Aveyron peut s’enorgueillir d’avoir un viaduc-paquebot sur son territoire, il demeure une terre de mission pour la Marine nationale, comme l’ont expliqué, hier matin lors d’une conférence de presse de rentrée en mairie de Millau, les premiers maîtres Bruno Besalduch et Gilles Vacassy, du bureau d’information sur les carrières de la Marine (BICM) de Béziers.
2005 entérine un changement effectué à la dernière rentrée scolaire: le sud Aveyron n’est plus géré par le BICM de Toulouse mais par celui de Béziers, pour d’évidentes raisons pratiques de distances routières. En revanche le BICM de Toulouse continue de s’occuper de Rodez, de l’ouest et du nord du département.
Un département qui n’a certes pas de « culture maritime » et, avec le camp du Larzac serait plus tenté par l’Armée de Terre, expliquent les deux militaires, mais qui, comme d’autres, peut fournir d’excellents marins, pour peu que l’information soit dispensée en amont. De fait, tous les 4e mercredis du mois, le BICM organise une permanence au centre d’information et d’orientation (CIO), place Bion-Marlavagne, de 9 à 12 heures et de 14 heures à 16h30.
« En 2005, la Marine va moins recruter: 4500 personnes contre 6000 en 2004 », expliquent les deux marins, précisant que la Royale doit faire face, pour ses 33 domaines de métiers, tantôt à un véritable engouement (2000 candidats par poste chez les marins pompiers de Marseille), tantôt à une pénurie (secrétaires garçons). La moyenne est de 3 à 5 candidatures par poste, ce qui permet à l’institution de choisir des jeunes gens qui vont signer des contrats de 10 ans le plus souvent.
MM. Besalduch et Vacassy insistent sur la rigueur de la sélection et le statut miliaire que certains, se surévaluant, oublient parfois un peu vite. Sitôt sélectionnés et recrutés, les jeunes gens (de 17 à moins de 25 ou 30 ans) sont formés 6 à 8 mois avant de prendre la mer pour une carrière dont le mot-clé sera la polyvalence et la mobilité.« On reste trois ans à un poste mais on peut faire une carrière complète à Toulon en changeant de bateau », explique le 1er maître Vacassy, tandis que son collègue mentionne la diversité des tâches et des missions.« Les missions sont variées, du traitement des pollutions aux secours en mer en passant par l’humanitaire, comme actuellement en Asie avec la Jeanne-d’Arc. »
La Marine nationale s’adapte également pour accueillir en son sein du personnel féminin.Une adaptation qui impose d’importants réaménagements.« On recrute garçons et filles, on n’a aucun quota », expliquent les deux hommes du BICM, indiquant que le prochain sous-marin français aura une zone pour le personnel féminin et qu’actuellement 11 navires sont également aménagés en ce sens.
Philippe Rioux
En vue
Georges Privat
Georges Privat, maire de l’Hospitalet-du-Larzac, vient d’être fait chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par un décret publié au Journal officiel du 31 décembre dernier. Suppléant de Jacques Godfrain, M. Privat est devenu député, pour deux années, de la 3e circonscription de l’Aveyron en 1995, lorsque M.Godfrain a été nommé ministre de la Coopération. Georges Privat est honoré sur le contingent du ministère de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales pour 49 ans d’activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires. Pour l’heure, M.Privat ne sait pas qui lui remettra sa décoration. Pourquoi pas Jacques Chirac lui-même qu’il avait accueilli le 14 décembre dernier ?
Loisirs. Avec le club Alpina de Millau.
La saison de ski a démarré
L’activité du club Alpina reprend après les fêtes et les différentes animations précédemment annoncées se déroulent ce mois de janvier. Il reste des places pour toutes les sorties du dimanche et vous pouvez vous inscrite dans les magasins de sport de Millau. Pratiquer la glisse à l’Alpina, c’est le plaisir de se retrouver en groupe et de découvrir ensemble une station, un domaine, tout en bénéficiant des conseils pour progresser.
L’encadrement du club, bénévole et motivé, saura vous faire partager sa passion de la glisse. Si vous débutez, nous pouvons en quelques dimanches vous apprendre les bases et vous permettre de devenir autonome sur les pistes dès votre premier hiver, Notre école de ski et snowboard. est accessible dès 8 ans jusqu’aux adultes. quel que soit votre niveau.
L’année 2005 débutera avec une nouveauté. Une journée dédiée aux débutants, réservée aux enfants de.8 à 15 ans, est proposée le 9 janvier à Laguiole. A l’occasion de l’ouverture par la station d’un espace réservé aux enfants, nous vous proposons de venir découvrir la glisse avec les moniteurs de ski ou snowboard du club. Nous proposons aux premiers inscrits un déplacement en mini bus , les suivants devrons nous retrouver sur place. Le nombre de places à cette journée est limité, vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui. Une offre spéciale sera proposée aux participants de la journée pour l’adhésion au club et l’inscription aux autres sorties. Tarif la journée encadrement + forfait + minibus 15€ reste à, votre charge la location du matériel et le repas de midi. Tarif sans minibus : 5-9
> Pour tous renseignements contactez Thierry Favier au 06 71 02 89 15
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home