Edition du mardi 5 avril

Social. Un troisième appareil aveyronnais en libre-service a été inauguré au CCAS de Millau.
La CAF dépasse les bornes
Clin d’œil peut-être du 1er avril, la démonstration de la nouvelle borne interactive millavoise de la Caisse d’allocations familiales (CAF), inaugurée vendredi au centre communal d’action sociale (CCAS), a connu quelques bugs informatiques. Rien de méchant en tout cas pour cette innovation qui est entrée en service hier lundi pour tous les allocataires de la cité du Gant.
Concrètement, cette borne informatique dispose d’un écran tactile, d’un clavier, d’un trackball (une souris à l’envers) et d’une imprimante. Elle est reliée aux serveurs de la CAF et permet – au même titre que le site internet de la CAF, www.caf.fr dont elle reprend les caractéristiques – de faire un certain nombre d’opérations (lire encadré). Avantage : plus d’attente aux guichets pour les allocataires.
« Cette borne est la troisième qui est installée en Aveyron. Il y a un mois, nous en avons installée une à la mairie d’Espalion et il y a quinze jours une autre au centre social CAF de Decazeville » indique Georges Carbosse, directeur de l’antenne CAF millavoise.
C’est dans le cadre de la convention d’objectifs de gestion que la CAF de l’Aveyron a souhaité améliorer l’accueil et l’information de ses allocataires. Dans cette optique elle a lancé le numéro de téléphone 0 820 25 12 10 en mars 2004 ; puis le site internet ; enfin les trois bornes interactives.
« Lorsque j’ai proposé de mettre en œuvre cette borne à Millau, M. le maire a souhaité qu’elle soit installée dans les locaux du CCAS afin d’éviter aux Millavois une dispersion dans leurs démarches. Je crois qu’en effet, la présence d’une borne CAF dans [ces locaux] est un gage fort de la volonté de la CAF de rapprocher ses services pour le bien être des allocataires », indiquait Pierre Clot, président de la Caisse avant de mettre en exergue les partenariats concernant les prestations légales et l’action sociale. Ainsi 26 contrats d’enfance et 39 contrats temps libre ont été mis en place en Aveyron pour un montant de 1,5M€ en 2004.
À Millau, où le partenariat est « ancien et fructueux », la signature d’un contrat enfance s’est faite dès 1989, celle d’un contrat temps libre en 1999 ; enfin, en 2003, les centres sociaux Causses et Tarn ont été agréés et la mini-CAF créée.
Philippe Rioux
Huit services proposés
La borne interactive propose8 services : Votre dossier en direct (consultation du dossier de l’allocataire avec mot de passe) ; Attestation de paiement (imprimables) ; Aide au logement étudiant (télédéclaration) ; Simulation de logement (calcul d’aide) ; Formulaires (impression de formulaires de demandes de prestation) ; Catalogue des prestations ; Information sur les services et aidesd’action sociale ; Les accueils de la CAF.
Hommage. L’ancien ministre avait rencontré Jean-Paul II en 1996.
Jacques Godfrain salue "le pape de tous"
Des 26 ans de pontificat de Jean-Paul II, qui s’est éteint samedi soir, le député-maire de Millau, à l’heure de l’hommage, retient deux actions saillantes : le dialogue interreligieux et la défense des droits de l’Homme.
«Grâce à lui, les trois religions du Livre se sont retrouvées après 2000 ans. Pour les croyants des trois religions, chrétienne, musulmane et juive, c’est très important», estime Jacques Godfrain, qui souligne que, depuis samedi, le recteur de la mosqué de Paris a décrété le deuil et que des intentions de prières ont été émises également dans de nombreuses synagogues.
«Les non-croyants se sont aussi retrouvés dans son action en faveur des droits de l’Homme. Partout où ils ont été bafoués, Jean-Paul II s’est élevé», indique M. Godfrain; concluant «En cela, il a été le pape de tout le monde.»
Jacques Godfrain avait rencontré Jean-Paul II au Vatican le 2 juin 1996 à l’occasion de la béatification du père Jean-Gabriel Perboyre (1802-1840) martyr de la Congrégation de la Mission, qui avait évangélisé plusieurs pays du sud-est asiatique et la Chine. Alors ministre de la Coopération, M. Godfrain représentait le gouvernement français, comme le veut la tradition lors de la béatification de l’un de ses ressortissants. A cette occasion, il avait offert au pape une paire de gants de Millau en cuir blanc.
Ph. R.
Education. Le hall de Jean-Vigo occupé hier
Lycéens : camping toujours et réunions
Si le blocus du lycée Jean-Vigo a bien été levé vendredi dernier, ce lundi, le campement établi par des lycéens réunis sous la bannière Groupuscule-12 devant l’établissement a été « déménagé »… à l’intérieur du lycée par des lycéens, des parents et des enseig, ants. Ce nouvel épisode illustre plus que jamais et la détermination, et le durcissement du mouvement lycéen opposé à la loi Fillon votée le 24 mars. Mathieu Salesse, porte-parole du Groupuscule, en convient tout à fait : « Nous sommes l’une des régions et l’un des lycées qui se bougent le plus. » De fait, entre autres actions un « blocage administratif » visant à couper tout lien entre le rectorat et le lycée est envisagé aujourd’hui. Enfin, demain à 14 heures, les lycéens en colère devraient accueillir des représentants de plusieurs villes de la Coordination lycéenne, ce mouvement qui entend aller plus loin dans l’action que la FIDL et l’UNL les deux syndicats jugés trop mous. « Cette réunion aura un caractère national », souligne Mathieu Salesse.
Ph. R.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home