La Dépêche en sud Aveyron

23.3.05

Edition du mercredi 23 mars



Emploi. La seconde édition de l’« Opération : jobs d’été ! » se déroule mercredi prochain à la CCI de Millau.

A la recherche d’un job

Fort du succès remporté par la première édition – 650 visiteurs en 2004, 67 entreprises impliquées et satisfaites à 67 %, 358 postes proposés, 250 pourvus – les partenaires de l’ « Opération : jobs d’été ! » ont peaufiné le concept pour proposer, mercredi 30 mars prochain, la seconde édition de la manifestation.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Millau sud Aveyron, la Mission Locale Départementale, la Ville de Millau, l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes Diplômés (AFIJ), l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont retrouvées main dans la main pour concocter une 2e édition encore plus riche dans sa forme comme dans son contenu.
Concernant ce dernier, ce sont plus de 350 jobs d’été qui seront proposés à la CCI ; des postes présentés par 65 entreprises, dont 3 agences d’intérim. Outre les secteurs employeurs présents en 2004 (hôtellerie-restauration, tourisme, grande distribution, métiers de l’animation), les organisateurs ont souhaité répondre aux attentes du public en élargissant l’édition 2005 à d’autres secteurs en besoin de main-d’œuvre l’été : l’action sociale et les associations, les industries, la construction, le commerce de gros et intermédiaires, le transport déménagement, la messagerie fret, le secteur de la sécurité et le nettoyage. Des Point Info sur les métiers de ces secteurs seront présents. De même, des ateliers CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche auront lieu, comme l’an passé, tout au long de la journée.
Sur la forme du déroulement de la journée, un effort (lire ci-dessous) a été fait pour le transport, car « l’opération Jobs d’été est ouverte à tous les sud Aveyronnais. Le souci de la CCI et de ses partenaires a été de faire en sorte que cette 2e édition touche un maximum de jeunes et adultes de notre territoire », expliquent les partenaires, qui entendent bien conclure la journée sur un nouveau record de fréquentation.
Philippe Rioux

Atelier préparatoire ce jeudi
Ce jeudi 24 mars, de 9 à 12heures et de 14 à 17 heures, les antennes de la Mission Locale de Millau et de Saint-Affrique en collaboration avec l’AFIJ, organisent des ateliers spécifiques «Opération jobs d’été», à destination des jeunes souhaitant se préparer activement. Ce rendez-vous s’articulera autour de plusieurs axes : la présentation de la journée : « Opération : jobs d’été !» (déroulement, nombre d’entreprises présentes à la CCI de Millau, secteurs d’activités représentés…) ; la méthodologie (les CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche…) ; la logistique liée à l’opération (plan de la salle, signalétique qui sera installée sur place, modalités de transport.) Par ailleurs, depuis lundi et toute cette semaine, l’ANPE organise, tous les matins de 9 à 12heures dans ses locaux, à l’attention des demandeurs d’emploi, un atelier CV, lettre de motivation, entretien d’embauche spécifique à l’opération
.
En pratique
> Où : salle des conférence de la CCI de Millau.
> Quand : mercredi 30 mars de 9 à 18 heures non-stop.
> Comment : se munir d’un CV si possible.
> Y venir : un système de billetterie à tarif réduit sera mis en place sur les lignes régulières départementales convergeant vers Millau: (Belmont, St Sernin, Brusque, St Affrique, Meyrueis, le Caylar et St Jean du Bruel). Tarif : 0,50€ (dans la limite des places disponibles).


Judo. Jonathan Gracia et Claire Giometti, champions départementaux Benjamins à Pont-de-Salars.

Deux Millavois champions

C’est une belle délégation Millavoise qui a répondu présente aux championnats de l’Aveyron benjamins organisés à Pont-de-Salars. Malgré un début de compétition difficile pour les garçons, les jeunes ont essayé de bien faire dans des combats où la victoire tient souvent à une meilleure combativité. L’application des techniques apprises en club est un exercice périlleux dans ces circonstances. Toutefois, les jeunes qui participent toute l’année aux galas de clubs sont plus aguerris que les autres. Mais quelques fois, celui qui a été le meilleur dans les galas s’incline en championnat départemental. Un grand bravo aux filles qui ont démontré beaucoup de combativité. Les deux premiers de chaque catégorie sont sélectionnés dans l’équipe départementale.
Les résultats sont les suivants en tableau : Jonathan Gracia (Rivière) 1er, a gagné tous ses combats par ippon. Claire Giometti,1ère,Léa Sola, 2e ; Julien Detré, 3e ; Tom Loubat ,3e ; Théo Triquet, 3e ; Alexie Kekis, 3e. Se sont classés 3e en poule sélectives : Antony Bartas, Paul Aucibal, Jimmy Sancier, Haris Dagdag, Tiphaine Lamour, Damien Régis, Lucas Fages, Jaufré Salvan, Laure Mariglano,
Arbitrage. Bastien Migeot s’est classé deuxième à la coupe du jeune arbitre. Bravo.
Prochains RDV. 25, 26 et 27 stage en Languedoc-Roussillon (à partir de minimes2). Dimanche 27 mars : Passage de grades Toulouse

Politique. Le sénateur fait le bilan de son activité parlementaire.

Bernard Seillier informe les élus

Sénateur (MPF-RDSE) de l’Aveyron, Bernard Seillier vient d’expédier à tous les maires et conseillers généraux du département le n°4 de «Au fil de la loi», sa revue qui dresse son bilan parlementaire. En 27 pages, le parlementaire souligne les interventions qu’il a faites dans les débats et explicite les textes examinés ces derniers mois : cohésion sociale, territoires ruraux, fret ferroviaure, budget 2005, personnes handicapées, lutte contre les discriminations, enseignement privé, rapatriés, Europe, Turquie. Sur ces deux derniers points, M. Seillier - opposé à la constitution et à l’entrée de la Turquie - assure qu’il prendra par à la campagne référendaire «de manière argumentée.»

En vue
Frédéric de Saint-Sernin
Les deuxièmes rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature qui se tiendront à Millau du mercredi 6 au vendredi 8 avril avec pour parrain le double champion olympique de canoë-kayak Tony Estanguet, ouvriront officiellement jeudi 7 avril à 9 heures à la salle des fêtes en présence de Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d’Etat à l’aménagement du Territoire.
Ce sera le second déplacement de Frédéric de Saint-Sernin en sud Aveyron puisqu’il faisait partie de la délégation présidentielle lors de l’inauguration du viaduc de Millau le 16 décembre dernier.

Sévérac-le-Château

La future charte du parc naturel en débat

Après Millau et avant Saint-Affrique, Sévérac-le-Château accueillait, mercredi soir dernier, l’un des trois forums organisés par le Parc naturel régional des Grands Causses dans le cadre du renouvellement sa charte (La Dépêche du 17 mars). Selon le même principe, René Quatrefages, président du Parc, Philippe Ilieff, son directeur, et les représentants des trois cabinets d’études ont présenté au public bilans et travaux. Puis le débat s’est ouvert avec la salle.
Ce débat public qui a associé,élus et acteurs motivés,a,sans forcer personne,eu le désir de former et de garantir notre futur et celui de nos enfants.Ainsi,ont été abordés la politique des énergies renouvelables en parlant du parc éolien de Lavernhe,de ce Parc,un Pays,des décisions et des comportements à court terme qui ne sont pas des mesures créées pour un effet durable,du suivi et du compte-rendu de la charte,de la communication,… et surtout l’écoute et la prise en considération de tous ces associatifs qui,aujourd’hui (comme hier,en 1995) sont associés à cette démarche d’établissement de la charte-agenda 21. Tous veulent continuer de participer à au moins un point d’étape annuel de son élaboration.La mission de bonne conduite de l’Agenda 21et de la charte du Parc représentent une liste d’actions concrètes et pratiquent à mettre en place pour et avec les citoyens.
B. B.