Edition du mercredi 16 mars

Equipement. Trois mois après celle du viaduc, l’inauguration du contournement de Lodève, hier matin, achève un tronçon important de l’A75.
La fin de l’autre bouchon
Les Millavois qui se rendant à Montpellier ou à Béziers par l’A75 ont poussé hier un ouf de soulagement. En effet, Gilles de Robien, ministre des Transports et de l’Équipement, a inauguré ce mardi l’achèvement du contournement de Lodève (Hérault), qui sera mis en service le 25 mars (lire en dernière page).
Trois mois après l’inauguration du viaduc de Millau qui a fait sauter le fameux bouchon routier, c’est donc un autre bouchon qui a sauté au niveau des tunnels de la Vierge. Si la nouvelle réjouit les Héraultais, elle réjouit aussi les Aveyronnais. « La fin de ces travaux, c’est indéniablement un plus pour nous », expliquait, hier à La Dépêche, le député-maire de Millau, invité à la cérémonie. De fait, l’ouverture de ce tronçon lodévois de 12 km (lire ci-dessous) va ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour le sud Aveyron, désormais plus proche de la métropole languedocienne et des infrastructures côtières (ports, aéroport).
coopération
Hier matin, Jacques Godfrain a expliqué au ministre et à son homologue Robert Lecou, député-maire de Lodève, l’impact que pouvait avoir le passage d’une autoroute sur un territoire ; impact économique, démographique voire culturel. Certes, Millau dispose d’un plus avec le viaduc et ses quelque 500 000 visiteurs mais Lodève, dont le musée bénéficie d’une excellente renommée, devrait tirer elle aussi partie de son désenclavement. Les deux villes – toutes deux membres des Perles Vertes, ces villes étapes de l’A75 – ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et, dès décembre 2003, ont initié une collaboration. Dans le Millavois comme dans le Lodévois, villes centres et communautés de communes se confrontent aux mêmes problèmes.
La « complémentarité non concurrentielle », pour reprendre le mot de Jean-Luc Gayraud, devrait s’accentuer avec une A75 achevée à Lodève.
Philippe Rioux
Sept chantiers sur 12 km
Le contournement de Lodève s’est décompoé en sept chantier : Pégairolles-Pont de la Brèze ; Bretelle D25 ; Viaduc de Fozières ; Mur de Soumont ; aire en belvédère ; percement du second tunnel de la Vierge ; végértalisation sur 15 ha. Hier le ministre a confirmé le calendrier à venir ; section autoroitière de Pézenas achevée en 2007-2008 ; contournement de Saint-André-de-Sangonis à deux voies à l’été 2005 puis à 2x2 voies à l’été 2006.
Train
Le comité pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues devait interpeller, hier matin devant la sous-préfecture de Lodève, Gilles de Robien pour lui demander «le respect des engagements financiers pris dans le contrat de plan.
Education. Manifestations et forum hier.
Les lycéens maintiennent la pression
Le mouvement lycéen qui dure depuis six semaines pour s’opposer au projet de loi sur l’école de François Fillon, a a connu hier une nouvelle journée d’action nationale. Comme partout en France, les lycéens millavois, déterminé sont descendu une nouvelle fois dans la rue. Vers 14 heures moins d’une centaine d’élèves, notamment du lycée Jean-Vigo, s’est retrouvée place du Mandarous pour un tam-tam réclamant le retrait du texte Fillon ; alors que celui-ci était examiné au Sénat. Symboliquement, les manifestants ont brûlé la loi Fillon qui «nuit gravement» à l’éducation. Durant une paire d’heure, la circulation a été perturbée mais aucun incident n’est survenu comme vendredi dernier avec l’opération des mains de peinture sur la mairie. Le commissaire Poulichot est d’ailleurs allé lui-même à la rencontre des jeunes qui, après le Mandarous, ont rejoint le parc de la Victoire puis participé à la Monte sociale. La mobilisation à Millau ne faiblit donc visiblement pas. Dimanche soir, une vingtaine d’élèves a décider de camper devant le lycée Jean-Vigo. C’est devant ce campement que devait se dérouler, hier soir, un grad forum associant lycéens, enseignants et parents d’élèves.
Ph. R.
Environnement. Pour permettre la nidification des oiseaux.
La via ferrata du site du Boffi interdite
La communauté de communes Millau Grands Causse a créée sur le site de Boffi une via ferrata ouverte aux pratiquants de l’escalade. Celle-ci connaît depuis son ouverture un vif succès. Elle a été réalisée sur un site emblématique du Causse Noir. Une attention toute particulière a été portée à la conservation du milieu : accessibilité limitée, grand soin apporté à l’intégration paysagère des équipements, sensibilisation des utilisateurs par la signalétique in situ et sur les topos-guides. Pour permettre une nidification des oiseaux présents sur le site et en particulier du crave à bec rouge, l’accès au site est interdit au public depuis hier et jusqu’au 15 juin. La communauté de communes souhaite préserver ce site hors du commun, et fait appel aux pratiquants pour qu’ils respectent cette interdiction. La sauvegarde de notre patrimoine est l’affaire de tous.
En vue
Tony Estanguet
Les deuxièmes rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature se tiendront pour la seconde fois à Millau du mercredi 6 au vendredi 8 avril prochain. Avec le sous-titre «Millau jette des ponts entre la filière et les territoires», cette manifestation unique va proposer 12 ateliers de réflexions sur l’économie, l’organisation et les territoires.
Cette 2e édition sera parrainée par un sportif de très haut niveau puisqu’il s’agit de Tony Estanguet, double champion olympique de canoë-kayak, qui sera présent au moment de la séance plénière d’ouverture, jeudi 7 avril à 9 heures à la salle des fêtes.
> Pour tout renseignement sur ces rencontres, contacter le Centre de ressources Tourisme Pleine nature : tél. 05 65 59 59 90 ; centre-ressources-millau@tourisme-sport-nature.fr
Lavernhe-de-Sévérac
Projet d’éoliennes : place à l’enquête publique
Lundi dernier, pour 32 jours consécutifs, a débuté l’enquête publique relative au projet d’implantation de quatre éoliennes sur les communes de Lavernhe-de-Sévérac et de Sévérac-le-Château. Définie par des textes législatifs et réglementaires, l’enquête publique est un moyen d’informer la population et de connaître son opinion sur le projet, dont le pétitionnaire est la SNC ESCO. Elle permet aussi de recueillir l’avis d’un commissaire-enquêteur indépendant et impartial. Ce dernier est une personne compétente, qualifiée, mais pas forcément un expert. Toutefois, des sessions de formation sont organisées chaque année par les Directions régionales de l’Environnement. Louis Bertrand, nommé par le président du tribunal administratif de Toulouse, se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations, en mairie de Lavernhe, le samedi 2 avril (de 9 heures à 12 heures) et le jeudi 14 avril (de 14 heures à 17 heures) et en mairie de Sévérac-le-Château, le mardi 22 mars (de 14 heures à 17 heures) et le samedi 9 avril (de 9 heures à 12 heures). Le commissaire-enquêteur participe à l’organisation de l’enquête publique, fait éventuellement compléter le dossier, reçoit obligatoirement le maître d’ouvrage, s’informe, si nécessaire, près du demandeur ou des administrations, recueille les observations du public, favorable ou non. Public qui peut proposer des suggestions ou des contre-propositions portées au registre ou par lettre jointe. À l’issue de l’enquête, il rédige un rapport et il donne son avis personnel et motivé dans les conclusions. Dans le délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête, toute personne intéressée pourra consulter ce rapport et ses conclusions. Enfin, après les éventuels recours d’instruction, l’accord du permis de construire par la préfecture peut être, ici prévisible, dans le courant de cet automne 2005.
Bernard Barascud
B. Seillier : «Un très bon dossier»
Interrogé hier par La Dépêche, le sénateur-maire de Sévérac-le-Château et conseiller général du canton Bernard Seillier estime que le projet éolien est «un très bon dossier.» «C’est un bon projet car il est limité, raisonnable avec quatre éoliennes. Il est porté par une équipe de vrais professionnels ; une petite société qui est depuis longtemps partenaire d’EDF notamment dans l’hydroélectricité et le rebobinage. Par ailleurs les porteurs de projets proposent d’ouvrir le capital localement. C’est tout sauf un parachutage», analyse le sénateur. «Il est normal qu’il y ait des gens qui soient contre mais je suis étonné de certains arguments qu’ils avancent et qui sont faux, notamment sur la taxe professionnelle et la dotattion générale de fonctionnement (DGF). On peut petre févorable et défavorable mais sur le problème de l’énergie, de la qualité du dossier, il faut reconnaitre que c’est un très bon projet», estime M. Seillier. S’il conçoit que chacun ait son idée, le sénateur réfute parailleurs les arguments de pollution visuelle en estimant que l’emplacement est au contraire choisi pour limiter les nuisances visuelles. Enfin, M. Seillier affirme que les nuisances sonores sont très limitées.
Ph. R.
Saint-Jean-du-Bruel
A.-M. Juanaberria candidate
Anne-Marie Christol-Juanaberria communique : «Voilà, puisque la rumeur présente ma candidature, je viens la satisfaire ! En effet à force de rester dans le flou, il se dit n’importe quoi. Tout ce silence autour d’une candidature (sans doute laborieuse à trouver ?) pour ce complément de conseiller municipal, ne permet vraiment pas à la démocratie de s’exprimer, s’il n’y a pas de choix. Alors de je dis oui à la rumeur et dimanche 20 Mars, vous trouverez mon bulletin dans le bureau de vote de la Mairie de Saint-Jean-du-Bruel. A cette élection, un peu particulière dans le village, je me présente en candidate isolée, et libre. Retraitée depuis peu, je peux consacrer de mon temps à la vie municipale, et ma campagne se bornera à cet article, je veux représenter la population qui souhaite un peu d’oxygène au conseil municipal.»
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home