Edition du lundi 14 mars

Jumelage. 30 ans d’amitié franco-allemande.
Un pont entre les peuples
Trente ans, une génération. Tel est l’âge des échanges scolaires franco-allemand entre le collège Marcel-Aymard de Millau et le lycée de Donauschingen. Vendredi soir, c’est pour marquer cet anniversaire que le député-maire de Millau, Jacques Godfrain, a souhaité recevoir en mairie les jeunes élèves et leurs professeurs français et allemands. « Quel meilleur moyen pour connaître une ville que d’entrer dans les familles », s’est exclamé l’ancien ministre de la coopération. « Pour ces jeunes Allemands, Millau, c’est la naissance du plus haut viaduc du monde. Mais Millau, ce sont aussi des gens, des jeunes et moins jeunes. En venant nous voir, vous rendez les Millavois heureux, cette ville est un peu à vous », poursuivait le maire avant de se faire Père Noël. Pour les professeurs d’outre-Rhin, il a offert le fameux tire-bouchon estampillé du logo du viaduc. Les élèves allemands et français sont repartis avec des trousses aux couleurs de la ville et des bananes.
« Ce n’est pas seulement les trente ans d’un échange scolaire que nous célébrons, c’est une amitié qui permet de réaliser la construction européenne », expliquait la professeur allemande qui vient à Millau pour la 6e fois. Évoquant mezza voce la Deuxième Guerre mondiale et la culpabilité qui a longtemps rongé le peuple allemand après-guerre, l’enseignante a estimé que ces temps étaient passés – « c’est de l’Histoire désormais » – et que l’on pouvait tourner la page, comme a su le faire Jacques Chirac en invitant le chancelier Schröder en Normandie en juin dernier. « Il y a des routes qui nous relient sur la terre, par la géographie. Il y en a aussi dans nos cœurs », concluait la professeur.
Philippe Rioux
Préparer les festivités du 30e anniversaire
La dernière assemblée du comité de jumelage Millau-Bad Salzuflen s’est tenue au début du mois. Thierry Solier, secrétaire général a détaillé les nombreuses et prenantes activités 2004 : échanges scolaires ; stages réalisés grâce aux entreprises d’accueil millavoises ; le salon touristique de Bad Salzuflen avec la participation active et financière de l’office de tourisme, de la communauté de communes, des deux villes jumelles, du conseil régional et des artisans millavois ; les échanges réguliers par téléphone ; le déplacement, fin octobre, d’une délégation millavoise dans la ville jumelle conduite par Jacques Godfrain, et la réception en décembre du nouveau maire de Bad Salzuflen.« Pour l’avenir immédiat, il s‘agit de finaliser les festivités du 30e anniversaire pour lesquels de nombreux groupes millavois sont parties prenantes (chorales, Écho des avens, Harmonie, troupe de Silva Ricard, etc.). Cette préparation a permis à M. Membrat, trésorier du comité, de faire part de ses préoccupations. Pour l’heure le compte financier 2004 montre un excédent dont le report sera bien utile pour boucler le budget 2005 », concluait le rapporteur.L’assemblée s’est terminée par l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Celui-ci se réunira après-demain mercredi 16 mars pour se structurer et travailler à l’organisation des festivités du 30e anniversaire.
Sévérac-le-Château
La FNACA défend le 19 mars
Créée en pleine guerre d'Algérie, le 21 septembre 1958, la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) a déjà permis l'obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant aux anciens d'Afrique du Nord (le 9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie (le 18 octobre 1999). Actuellement, elle demande au gouvernement de reconnaître officiellement le 19 mars 1962 comme journée nationale du Souvenir et du Recueillement, non chômée, dédiée à la mémoire des 30 000 soldats tombés en Afrique du Nord et à celle de toutes les victimes civiles. Selon une enquête effectuée en décembre, par l'IFOP, auprès de Français de 62 à 72 ans, ayant participé à la guerre d'Algérie, 59% d'entre eux estiment que les autorités et la société ne les respectent pas et ne les honorent pas suffisamment.
Par ailleurs, 76% des anciens combattants en Algérie considèrent que la date qui convient le mieux pour honorer les disparus est celle du 19 mars. 18% seulement approuvent le choix arbitraire du 5 décembre imposé par le président de la République en 2003. Encouragé par les résultats de cette enquête, les responsables des comités locaux appellent leurs adhérents et tous les Français à participer nombreux aux cérémonies du souvenir et du recueillement qui marqueront ce 19 mars 2005, le 43e anniversaire du cessez-le-feu officiel de la guerre d'Algérie.
Le comité de la FNACA des cantons de Sévérac et de Campagnac précise que cette journée du Souvenir aura lieu le dimanche 20 mars, à Saint-Saturnin-de-Lenne, en hommage à toutes les victimes, dont les 139 aveyronnais. à 10h30, office religieux en l'église de Saint-Saturnin, en présence de tous les drapeaux d'anciens combattants. à 11h30, cérémonie au monument aux morts avec une remise de décorations, les lectures de l'ordre du jour et du manifeste national, l'appel des morts, le dépôt de gerbes, la minute de silence et «La Marseillaise». à 12h30 : le repas, ouvert à tous, est prévu dans la salle des fêtes de la localité. Prière de se faire inscrire, auprès d'André Cavaille (05 65 71 63 46) ou de Claude Martineau (05 65 47 49 19).
Bernard Barascud
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home