La Dépêche en sud Aveyron

21.3.05

Edition du lundi 21 mars



Loisirs. Petits et grands étaient au rendez-vous.

Un carnaval ensoleillé

Avec un soleil resplendissant, le carnaval de Millau, samedi après-midi, a rencontré un vrai succès populaire. Guidée par un char portant M. Carnaval – cette année un ours surmonté d’un chasseur pour évoquer la disparition de Canelle dans les Pyrénées – une foule très nombreuse a parcouru les boulevards de la ville, de la place Foch jusqu’à la place de la Capelle. Disséminées dans le long cortège, plusieurs fanfares donnaient de leurs instruments la musique de la fête : la « Basse court » de Montpellier ; la « Fanfare-Felue » de Perpignan ; la « Diane rouergate » de Rodez ; mais aussi les groupes locaux comme « Charivari », « l’Écho des Avens » ou encore « les Buffataïres de Camarès. » Les enfants, qui avaient bénéficié de maquillage gratuit à la gare routière, n’étaient pas peu fiers d’arborer leur déguisement. Où l’on s’aperçoit qu’à côté des Zorros et des Spiderman, les chevaliers et les princesses font une belle résistance. Arrivé place de la Capelle, M. Carnaval a été jugé et selon la tradition brûlé sous les vivats.
Ph. R.

Monde combattant. 43e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

La FNACA défend toujours le 19-Mars

Quelque 300 personnes rassemblées à l’appel de la FNACA de Millau et en présence de comités alentour ont défendu, samedi après-midi, la date du 19 mars – « date du cœur et de la raison », celle de la signature du cessez-le-feu de 1962 – comme seule à même d’honorer les morts de la Guerre d’Algérie ; au contraire du 5 décembre, date choisi par le président Chirac. De la sous-préfecture, le cortège s’est ensuite rendu au parc de la Victoire. Là, en l’absence du sous-préfet mais en présence du député-maire Jacques Godfrain et de MM. Gayraud et Gonzalès, conseillers généraux, deux gerbes ont été déposées et six hommes ont reçu la croix du combattant : Robert Loubety, Henri Forestier, Marcel Sevigne, Roger Arjaliez, Jean-Claude Marchet et Eugène Bonnemayre. Le comité de Millau a également réceptionné son nouveau drapeau.
Ph. R.

Théâtre. Samedi à Millau par «Les Dissipés.»

Les jolies petites magouilles

À l’invitation du comité de coordination des personnes âgées (CCPA) de Millau et cantons, la troupe « Les Dissipés » de l’atelier adulte de l’association saint-affricaine « L’entrée des artistes » a présenté, samedi après-midi salle René-Rieux, sa pièce à succès « Petites magouilles entre amis. » En dépit du beau temps, du carnaval et d’une conférence au même horaire, les acteurs amateurs ont su trouver leur public pour l’amener dans les coulisses de Sainte-Copule, caricature d’un village confronté au tri sélectif et à une corruption toute méridionale faite de népotisme et de règlements de comptes… entre amis.
Et derrière le texte, les personnages et les situations souvent drôles joués par une troupe complice, l’on s’interroge : et s’il y avait finalement plus souvent qu’on ne le croit des Sainte-Copule…
Ph. R.