La Dépêche en sud Aveyron

18.3.05

Edition du vendredi 18 mars



Politique. Alors que le pouvoir d’achat et les négociations sur les salaires occupent le débat, le député-maire interpelle le Premier ministre.

Godfrain défend la participation

Le député-maire UMP de Millau, Jacques Godfrain, a interpellé, mercredi par une lettre ouverte, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur le dossier du pouvoir d’achat et des négociations salariales dans le secteur privé ; et ce afin de le sensibiliser à la participation. Depuis plusieurs années, M. Godfrain plaide pour que la France se dote de dispositifs facilitant et incitant les entreprises à mettre en place la participation des employés aux bénéfices de leur société. L’ancien ministre de la Coopération y a d’ailleurs consacré un ouvrage en 1999, « Politique sociale et participation » (Éditions du Rocher). Le parlementaire aveyronnais voit dans les négociations qui se profilent l’occasion de donner un coup d’accélérateur à la participation. « Il n’a échappé à personne que les pesanteurs diverses et multiples qui s’appliquent notamment en ce domaine ont depuis longtemps freiné la réalisation d’une véritable reconnaissance des salariés à la juste valeur qu’ils fournissent », écrit M. Godfrain, poursuivant « Le contexte politique, économique et social de notre pays est propice à une initiative ambitieuse que n’en peuvent plus d’attendre nos concitoyens, initiative qui doit leur permettre, enfin, de récolter pleinement le fruit de leur travail, singulièrement lorsque celui-ci concourt à la réalisation de bénéfices dans leur entreprise. »
trois propositions
Jacques Godfrain soumet ensuite au Premier ministre trois propositions qu’il souhaite voir aborder lors du débat parlementaire.
> « Il me semble important qu’en cas de rachat par une société de ses propres actions, une partie du profit réalisé par l’entreprise soit reversée à ses salariés ; cela peut être envisagé par voie d’abondement ou par la création d’un compte de participation.
> Par ailleurs, il faut veiller à encourager l’actionnariat salarié en vue de permettre de défendre les entreprises françaises OPAbles
> Enfin, ne pourrions-nous pas envisager la constitution de fonds issus de l’actionnariat salarié pour prendre des participations sur le capital des PME de notre pays ? », interroge le député, qui assure Jean-Pierre Raffarin que lui-même et ses collègues « issus de la même sensibilité politique » – en l’occurrence le gaullisme social – « ne manqueron[t] pas d’œuvrer par la voie législative à l’accomplissement qui nous semble indispensable. » « J’ai transmis ce courrier à l’ensemble de mes collègues du groupe UMP. Ceux qui sont intéressés pourront se manifester », indiquait, hier à La Dépêche, M. Godfrain, précisant que lui-même et ses amis déposeront les amendements nécessaires afin que la participation ne soit pas une fois de plus oubliée des débats.
Philippe Rioux

Environnement. Rappel des règles.

La Ville lance une campagne de propreté

«Malgré les campagnes d’informations menées, le civisme, dans le domaine des ordures ménagères et des déjections canines, reste malheureusement un vain mot. Il est aujourd’hui très important de donner une bonne image de Millau aux nombreux touristes qui sillonnent nos rues et de pouvoir nous montrer fier d’une ville propre, agréable à vivre et accueillante.» Le ton est donné pour le lancement d’une campagne de propreté qui passe avant tout par le rappel des règles.
1. Les ordures ménagères. Quand sortir les sacs poubelles ? En centre ville : les sacs noirs doivent être sorties les dimanche soir, mardi soir, mercredi soir et vendredi soir après 19h. Les déchets secs (sacs jaunes), eux doivent être sortis les: lundis soirs et jeudis soirs après 19h. Dans les quartiers périphériques : le ramassage s’effectue deux fois par semaine:une en ordure ménagère, l’autre en déchets secs. Pour tous renseignements sur les jours de collecte, s’adresser au centre technique municipal ou sur le livret de collectes des ordures ménagères remis gratuitement à la Mairie.Il est interdit d’utiliser des sacs plastiques de grande surface mais des sacs poubelles prévus à cet effet (soit du commerce, soit ceux mis à la disposition gratuitement par la mairie). Il est interdit durant la journée de déposer ses sacs au pied des corbeilles à papier en ville. Les collectes s’effectuant à partir de 3 heures du matin, il est impératif de sortir les sacs le soir entre 19 heures et 3 heures du matin uniquement.
2. Les objets encombrants. Les objets encombrants (matelas, cuisinière…) doivent être amenés à la déchetterie.Elle est à votre disposition, gratuite et ouverte: en semaine de 15h à 19h. Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche de 9h à 12h. Fermée les jours fériés. Il est formellement interdit de déposer ces objets précités sur la chaussée ou dans les bacs collectifs des quartiers périphériques.
3. Le verre. Le verre est formellement interdit dans les sacs jaunes et noirs.
Il doit être déposé, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle, dans l’un des 84 containers de la ville.
4. Les déchets verts. Ce sont les déchets organiques fermentescibles issus des activités de jardinage des espaces verts publics ou privés (tonte de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes…). Il est formellement interdit de les jeter dans les sacs jaunes et noirs. Nos déchets verts doivent être compostés ; c’est une façon écologique est très simple que tout citoyen doit adopter. Deux solutions pour le compostage de vos déchets vous sont proposés. 1) soit vous les apportez à la déchetterie où une benne est réservée aux déchets verts. Ils sont traités au Centre de Valorisation de Millau Lévézou (ECOTRI) et transformés en compost. 2) soit vous les collectez à votre domicile en utilisant un composteur individuel. Sachez que ce simple geste écologique permet une économie de 40% pour la collectivité, donc pour tous les contribuables.
5. Propriétaires de chiens. Un chien doit être tenu obligatoirement en laisse en ville et dans les lieux publics .Le maître doit apprendre à son compagnon à faire ses besoins dans le caniveau ou dans les canisites prévus à cet effet. La ville en possède 7 : parking place de la capelle, place Emma Calvet, à côté du Temple, parking de la Tine, Place Bompaire, Place Bion Marlavagne, Rue de la Paulèle. Si le chien s’oublie sur le trottoir, le propriétaire se doit de ramasser les excréments. Tout manquement à cette obligation peut donner lieu à une amende de 11 €. Des «distributeurs de pochettes canines» sont à leur disposition à différents endroits de la ville : sur la Place du Mandarous (face à la rue du Mandarous), face à la Mairie de Millau, à l’Office de Tourisme, à l’angle du Bd de Bonald et de la Rue Sadi carnot.

Théâtre. Demain salle René-Rieux
Petites magouilles entre amis
La troupe «Les dissipés», atelier adulte de l’association saint-affricaine L’Entrée des artistes propose, à l’initiatibe du CCPA, sa pièce «Petites magouilles entre amis», déjà jouée avec succès à Saint-Affrique et à Vabres, ce samedi 19 mars à 15 heures à la salle René-Rieux. Les 7 comédiens s’en donnent à coeur joie.