Edition du samedi 19 mars

Education. Enseignants, parents et lycéens vont l’organiser.
Un référendum sur la loi Fillon
Devant le campement organisé, depuis dimanche soir devant le lycée Jean-Vigo, par des élèves dont une trentaine passe les nuits sous des tentes, lycéens, parents et professeurs se sont retrouvés, hier, pour annoncer l’organisation – comme ailleurs en France – d’un référendum sur la loi Fillon.
« Il y a deux mouvements distincts, autonomes : celui des lycéens et celui des enseignants », précise tout d’abord Édouard Martin (FSU-SNES) pour dissiper l’antienne de la « manipulation » des premiers par les seconds. « On a fait notre camping d’abord puis on a demandé le soutien des professeurs et des parents », rajoute Mathieu Salesse. « Mais il y a des points de convergences et ces deux mouvements se retrouvent lors des manifestations ou prochainement dans l’organisation du référendum », poursuit M. Martin. Ce dernier sera organisé avec toute la rigueur requise. Le matériel de vote sera adressé aux familles, aux professeurs et personnels non-enseignants, aux lycéens par leurs représentants respectifs. Une campagne d’explication se déroulera la semaine prochaine, notamment animée par un Collectif du Non qui regroupe plusieurs organisations : la FSU (SNES, SNEP, SNUEP, UNATOS, SNASUB), l’UNSA, le SNETAA, des parents FCPE (en attendant que le conseil local se prononce) et les lycéens regroupés sous la dénomination « groupuscule », terme utilisé récemment par le député Jaques Godfrain. Le scrutin proprement dit se déroulera du 29 mars au 1er avril. Les résultats à la question « Êtes-vous favorable à la loi Fillon ? » seront alors proclamés et remis au sous-préfet.
Cette consultation, inédite, sera une nouvelle fois l’occasion de démontrer la mobilisation et la détermination. « Une fois que la loi sera votée, ce ne sera pas la fin de l’histoire », prédit Édouard Martin. « On restera très mobilisés et en attendant l’action nationale du 2 avril, on fera des actions locales », précisent les lycéens millavois, dont certains se rendront se week-end à Paris revigorer une UNL jugée trop molle.
La campagne du référendum sera aussi l’occasion, mieux qu’avec les manifestations de ces dernières semaines, d’expliquer le texte et sa genèse, mal connus, notamment des parents. « Cette loi ne tombe pas du ciel. Elle s’inscrit dans les objectifs d’harmonisation voulus par l’Europe », explique une enseignante.
Europe, le mot est lâché. Et même si les opposants à la réforme Fillon ne veulent pas tout mélanger, ils concèdent sans fard que « si certains voient un lien entre la réforme Fillon et la constitution européenne, cela ne nous gène pas. »
Pour l’heure, le campement dressé devant le lycée – lycée qui organise ce samedi sa 2e journée portes ouvertes – s’apprête à vivre son second week-end… et à faire des émules. Lundi, le lycée Monteil de Rodez devrait avoir un campement similaire ; Saint-Affrique pourrait suivre dans la foulée.
Philippe Rioux
Millau. Dès 16 heures aujourd’hui, le grand défilé démarre pour une fête qui s’achèvera par un concert.
Le jour de M. Carnaval
Grâce à la météo printanière, le carnaval de Millau, cet après-midi, devrait connaître un joli succès. Succès à la hauteur de l’enthousiasme mis dans les préparatifs par l’ensemble des bénévoles regroupés dans un collectif d’organisation (MJC, Ville de Millau, Écho des Avens, association des peintres et sculpteurs millavois, groupe Entr’aide de la Chrysalide ; centres sociaux ; association Myriade ; fédération des Grands Causses ; et participation de la communauté de communes et de la gare routière).
Depuis plusieurs semaines, en effet, les bénévoles s’activent ; qui pour préparer le discours du jugement de Monsieur Carnaval ; qui pour répéter les partitions qui seront jouées ce samedi ; qui pour fignoler les retouches de peintures ; qui pour préparer la sécurité tout le long du parcours balisé par des barrières ; qui pour mettre la dernière main aux déguisements et costumes ; qui, enfin, pour organiser le repas et l’hébergement des musiciens qui animeront le cortège.
Ces derniers seront d’ailleurs présents en nombre durant le défilé dans les rues de la cité : la « Basse court » vient de Montpellier (au pied levé pour remplacer les Kadors démissionnaires) ; la « Fanfare-Felue » de Perpignan ; la « Diane rouergate » de Rodez ; mais aussi les groupes locaux comme « Charivari », « l’Écho des Avens » ou encore « les Buffataïres de Camarès. »
Après le défilé, le jugement et la crémation, la fête se poursuivra le soir par un grand bal-concert donné à la salle des fêtes par le groupe « Fils de Teuhpu. » Créée en 1995, cette fanfare bien spéciale qui explore plusieurs univers musicaux (rock, punk, country, jazz, etc.) et a déjà donné un bon millier de concerts, a sorti un premier CD six titres autoproduit en 1998, « Teuhpu Stylee », puis un vrai album en 2000, « La Scheck. » Après une longue tournée, un second album, « Comptant », sort en 2002. L'année suivante, le groupe se produit au Sénégal, à la Réunion et en Belgique. Fin 2004, le troisième album, « Alambic, sort chez Wagram. Swing, rock électrique, ska, funk, ce nouvel opus joue la diversité et aussi l’actualité. Conçu en pleine lutte des intermittents du spectacle, l’album aborde ironiquement le sujet avec « Même pas vrai », tiré d’une chanson de Mistinguet.
Ph. R.
Circulation et stationnement
A) Le stationnement de tout véhicule autre que ceux indispensables àl’organisation du Carnaval sera interdit : 1- Parking de la Capelle sur la totalitéce samedi de 14h jusqu’à la fin de la manifestation ;2- Place Maréchal Foch, rue Clausel de Coussergues, Place du Mandarous et bld de Bonald ce samedi de 15h jusqu’à la fin de la manifestation.
B)La circulation de tout véhicule autre que ceux indispensables à l’organisation du Carnaval sera interdite: 1- Place Maréchal Foch, rue Clausel de Coussergues et rue des Jacobins (entre la rue G. Estève et la rue Droite) ce samedi de 15h30 jusqu’à la fin de la manifestation ; 2- Place du Mandarous, bld de l’Ayrolle (entre la rue Barry et la Place du Mandarous), bld de Bonald (entre le Bld Sadi Carnot et la Place du Mandarous), av Jean Jaurès (entre la rue L.Julié et la Place du Mandarous) et av de la République (entre l’av A.Merle et la Place du Mandarous) ce samedi de 16h jusqu’à la fin de la manifestation ; 3- Place de la Capelle, (sauf accès de l’av Gambetta vers la rue de la Fraternité), bld de Bonald (entre la rue L. Julié et la Place de la Capelle) et Bld de la Capelle (entre la rue du Rajol et la Place de la Capelle) ce samedi de 16h30 jusqu’à la fin de la manifestation.
C) La circulation de tout véhicule autre que ceux indispensable àl’organisation sera interrompue au fur et à mesure de la progression du cortège : Place Maréchal Foch, rue Pasteur ou rue Saint Antoine si impossibilité de passer rue Pasteur, bld Saint Antoine, Bld Richard, Place Bompaire, bld de l’Ayrolle, Place du Mandarous, bld de Bonald et Place de la Capelle, ce samedi de 15h30 jusqu’à la fin de la manifestation.
Le programme
> 14heures-17 heures : maquillage offert à lagare routière.
> 16heures : rendez-vous place Foch
> 16h15 : départ de la place Foch pour le défile en ville
> 17 heures : place du Mandarous : la Buffatière.
> 17h30 : place de la Capelle : le jugement
> 18 heures : place de la Capelle : la crémation
> 22 heures : salle des fêtes du parc de la victoire : concert du groupe «Les fils de Teuhpu», participation aux frais : 3€
>> Renseignements MJC : 05 65 60 08 00
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home