Edition du mardi 22 mars

Education. La Ville met à disposition de Millau Enseignement Supérieur des locaux rénovés à l’Hôtel-Dieu.
Le pôle universitaire s’étend
Le premier étage de l’ancien Hôtel-Dieu est désormais consacré en totalité à l’enseignement supérieur. En effet, hier après-midi, Jacques Godfrain, député-maire, et Jacques Rambier, président de Millau Enseignement supérieur (MES), ont inauguré les nouveaux locaux rénovés d’une aile du vaste bâtiment acquis par la municipalité en février 2001.
La Ville a intégralement financé les travaux, d’un montant de 45 524€. Le centre interuniversitaire Pierre-Douzou dispose donc de deux nouvelles grandes salles de cours pouvant accueillir 35 élèves chacune, d’une salle de réunion et d’un nouveau bureau pour le directeur pédagogique. Ces salles s’ajoutent à cinq autres salles et une salle informatique et accompagnent de fait le développement du pôle universitaire Millavois.
« Depuis février 2001, près de 600 étudiants ont été accueillis pour préparer des diplômes de Bac + 2 à Bac + 4 dans plusieurs disciplines », se réjouissait hier Jacques Rambier, citant les filières informatique, économie-gestion-comptabilité, aménagement-urbanisme-environnement, tourisme, et économie agricole et agroalimentaire. Des formations mises en place par le MES et appartenant au catalogue du prestigieux Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). 27 enseignants agréés par le conservatoire donnent des cours au centre interuniversitaire millavois.
L’autre grand volet de formations est constitué par celles – une dizaine – du réseau régional de formation à distance Pyramide (une trentaine de stagiaires et déjà 3 000 heures de formations).
M. Rambier a conclu son intervention en remerciant les « partenaires solides » que sont la Ville, propriétaire des lieux, la Région (71 % des recettes), le Département et la communauté de communes. Le président s’est aussi plu a mettre en exergue l’impact du centre interuniversitaire sur la vie de la cité que ce soit dans le domaine économique (80 % des étudiants ne sont pas Millavois et apportent un plus à la ville) ou dans le domaine social (le centre accueille des élèves en difficulté passagère). Avec ses nouveaux locaux, le centre interuniversitaire voit l’avenir sereinement pour conforter et développer de nouvelles formations.
Philippe Rioux
Un rez-de-chaussée culturel
Maire-adjoint à la Culture, Christophe Saint-Pierre a confirmé, hier, la volonté de la Ville de faire du rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu un espace dédié à la culture et à ses formations. Le rez-de-chaussée devrait accueillir prochainement les archives municipales et un dépôt archéologique. En liaison avec le centre interuniversitaire et avec la bénédiction de la DRAC, des formations liées au patrimoine devraient se mettre en place, notamment une concernant la formation continue des archéologues affiliées à l’Institut national de recherches en archéologie préventive (INRAP). Le matériel de la Graufesenque constituant un support de choix pour les chercheurs.
Colloque
Le centre interuniversitaire va accueillir courant mai un colloque sur l’aménagement, les transports et le développement durable. Jean Poulit, chargé de mission au ministère de l’Équipement doit y présenter une étude édifiante sur le temps passé dans les transports et ses recherches sur l’impact des grands ouvrages d’art.
Rugby. Week-end en Millovalie.
Tout reste possible malgré la contreperformance
Comment peut-on, en une petite semaine, passer d’un jeu flamboyant et victorieux face à Colomiers à une pale ébauche contre Gaillac et au final une large défaite qui, de plus, traduit parfaitement la différence de niveau entre les équipes ? Certes, il n’y pas une seule raison pour expliquer une telle déroute, même si le manque d’agressivité des Somistes a pesé de tout son poids dans le résultat de la rencontre face à une équipe de Gaillac qui a pu étaler son jeu bien léché ; et ce d’autant plus facilement que rien n’a été fait pour tenter de le perturber. Toutefois, il apparaît clairement que là ou toutes les équipes en sont à peaufiner les détails en prévision des échéances futures, le SO Millau Rugby Aveyron en est encore à la recherche de sa meilleure formation et d’un fond de jeu minimal pour assurer la fin de saison. Sans vouloir interférer dans les prérogatives du staff technique, visiblement pas convaincu du bon déroulement de la rencontre face aux Columérins, il est clair que les changements opérés chez le cinq de devant ainsi qu’au niveau de la charnière ont été néfastes au rendement de l’équipe, même s’il faut tenir compte de la suspension du 3e ligne Benoît Bienvenu et des absences conjuguées des deux ailiers Michel Mailhe et Brice Albert, qui toutefois auraient pu être remplacés postes pour postes.
De cette rencontre d'où l’on ne pourra retirer absolument rien de positif, il conviendra de noter les blessures des deux piliers Fabrice Domergue et Mathieu Issaly, qui cependant devraient s’avérer beaucoup moins graves que prévu. Les quinze jours sans jouer, ne sauront pas de trop pour panser les blessures tant physiques que morales. Malgré cette défaite, tout reste mathématiquement possible dans la lutte au maintien. En effet cette 18e journée de championnat n’a apporté aucun changement notable dans le classement ; toutes les équipes qui recevaient l’ayant emporté. Et c’est ainsi que Colomiers, Mauléon, La Teste, Gourdon et Mazamet ont battu respectivement Saint-Jean-de-Luz, Marmande, Graulhet, L’Isle-Jourdain et Lourdes. Le week-end prochain devrait permettre le rattrapage des deux rencontres en retard : Mazamet face à Gourdon et Lourdes face à Gaillac en souhaitant deux victoires à l’extérieur qui arrangeraient sacrément les affaires somistes.
Concernant l’équipe B ; si elle s’est inclinée sur le score de 34 à 18, malgré deux essais du capitaine Philippe Andreani, une transformation et deux pénalités de Nicolas Colliere, ce n’est que dans les toutes dernières minutes, n’ayant pas pu effectuer le même coaching que son homologue à cause de quelques absences préjudiciables.
Dominique Bouteiller
En vue
Yves Escach
La cérémonie commémorative du 43e anniversaire de la signature des accords d’Évian, actant le cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie, a été marquée, ce samedi à Millau, par un événement supplémentaire. En effet, avant que ne soient décorés de la Croix du combattant, six Millavois et que deux gerbes soient déposées au pied du monument aux morts, le comité local de la FNACA a procédé à la remise d’un nouveau drapeau. Yves Escach, porte-drapeau depuis six années, a reçu des mains de Jacques Godfrain Jean-Luc Gayraud et Claude Migayrou (président du comité), un drapeau flambant neuf pour remplacer celui qui aura servi 40 ans.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home