La Dépêche en sud Aveyron

6.4.05

Edition du mercredi 6 avril



Economie. La cité du gant entame une collaboration avec la ville portuaire de Sagunto.

Millau se tourne vers l’Espagne

Pas encore un jumelage mais clairement un rapprochement à dominante économique. Tel est le sens de la collaboration qui s’amorce entre la ville de Millau et celle de Sagunto, toute proche de Valence en Espagne. « L’idée de créer des liens avec l’Espagne est venue il y a deux mois environ et ce pour quatre grandes raisons », explique Jérôme Rouve, président de la CCI. « 1. C’est le pays le plus proche et de plus en plus de touristes espagnols viennent nous voir. 2. Le centre interconsulaire d’étude des langues (Ciel) reçoit de plus en plus de demandes de gens qui veulent apprendre l’espagnol. 3. L’Espagne et cette région ont une politique de gestion de l’eau très forte qui peut nous inspirer. 4. Les programmes européens Leader vont s’achever fin 2005 et il y aura obligation, dès 2007, de travailler avec d’autres pays. »
« Il était temps de rapprocher Millau de l’Espagne car notre ville est proche géographiquement, historiquement et affectivement », résume Jacques Cohen, professeur d’espagnol et cheville ouvrière du projet. « Le viaduc fait de Millau un pont entre l’Europe du Nord et du Sud et ce rapprochement constitue de plus un complément indispensable aux jumelages », poursuit-il. De fait, contrairement à ces derniers qui sont essentiellement culturels, la collaboration avec Sagunto va aussi être économique.
« Cette ville est particulièrement dynamique. En dix ans, elle est passée de 25 000 à 72 000 habitants », s’enthousiasme Jacques Godfrain qui s’est rendu dernièrement sur place et a rencontré son homologue espagnole et le représentant des chefs d’entreprises.
Pour l’heure un comité de jumelage* a été constitué et reste ouvert à tout commerçant ou entrepreneur millavois qui souhaite nouer des liens avec l’Espagne
Philippe Rioux
* J. Godfrain, président d’honneur. J. Rouve, président (économie). J. Boutonnet. J. Cohen (culture et communication). A. Jeanjean (langue). M.J. Laborie. N. Pons (arts). F.Puertolas. A. Puertolas. A. Rolland. C. Temple. A. Venica (trésorier)

Jumelages
La ville de Millau est jumelée avec trois villes étrangères. Bad Salzuflen en Allemagne ; Bridlington en Grande Bretagne et Louga au Sénégal. Millau entretient également des relations avec la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine.
> Mi-juin, la mairesse de Sagunto viendra à Millau et signera avec Jacques Godfrain

Politique. Le PCF contre le traité constitutionnel.

Une exposition pour le «non»

André Pérez, secrétaire de la section millavoise du PCF a inauguré, lundi soir au café de la Perle, une exposition de 20 panneaux, intitulée «Vérité-espoir», présentant autant d’arguments pour voter non au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel européen. «Pour faire voter oui, on fait dire au texte le contraire de ce qui est écrit», estime M. Pérez, qui réclame la «vérité face à la dramatisation et un certain mépris affiché par Chiac et les partisans du oui.» Fustigeant le «chantage» de ces derniers, André Pérez et ses amis veulent incarner un non d’espoir, un non efficace qui a permis, selon eux, «ce qui s’est passé autour de la directive Blokestein.» Revigorés par les derniers sondages donnant le non gagnat, les Communistes millavois se félicitent de voir un «rassemblement progressiste» voir le jour à Millau et ailleurs pour «co-élaborer une véritable alternative pour la France et pour l’Europe.»
Au-delà de cette expostion, le PCF se prépare à un débat avec Jean-Luc Gayraud (UDF) mi-mai et auparavant à un grand meeting à Creissels le 7 avril avec José Bové, Dominique Rousseau, l’unversitaire censuré par F. Fillon, et Francis Wurtz, député européen communiste.
Ph. R.

Société. A 21 heures au café de la Perle.

Soirée-débat sur le Vénézuéla

Ce mercredi 6 avril à 21 heures au café de la Perle à Millau aura lieu une soirée-débat sur la situation au Vénézuéla, organisée par la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). «L’information reçue sur le Vénézuéla et Hugo Chavez est souvent minime, partielle voire très hostile. Il faut dire que les tenants du libéralisme et particulièrement les Etats-Unis, ne tolèrent pas que d’autres expériences démocratiques et économiques se réalisent en dehors de leur intérêt. Réforme agraire, promotion de la santé, del’éducation, programme d’alphabétisation, répartition ses richesses provenant de l’industrie du pétrole et démocratie participativ, etc. Tout cela n’est pas dans le programme du président Bush, qui tente par tous les moyens de déstabiliser ce pays. Porter un regard solidaire avec le processus de réforme dans ce pays, engager un débat sur la situation réelle au Vénézuéla, tels sont les objectifs de cette soirée présentée par la LCR - 100% à gauche et le Cercle Bolivar de Montpellier. Renseignement auprès de la LCR, BP430, 12104 Millau Cedex, tél. 06 70 04 31 16. Email : lcrmillau@wanadoo.fr

1 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Home