La Dépêche en sud Aveyron

8.4.05

Edition du vendredi 8 avril



Société. Séance plénière des 2es rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature.

Une filière se dessine

Déjà bien entamées mardi et mercredi avec l’arrivée des congressistes, l’installation du forum de la Capelle et les premières réunions d’échange, les 2es rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature ont atteint leur vitesse de croisière hier avec la tenue de huit ateliers sur les douze prévus.
Hier matin à la salle des fêtes, conseillers et techniciens des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’écologie et du développement durable, de l’aménagement du territoire ; et, surtout, professionnels et représentants d’associations se sont tous retrouvés pour la séance plénière, ouverte par le parrain, Tony Estanguet. Le champion olympique, qui n’avait pas oublié sa casquette de professeur, a salué le « développement impressionnant » des sports de nature et plaidé pour qu’en dépit du nombre sans cesse croisant de pratiquants, tout soit fait pour « faciliter les pratiques. »
Président du centre de ressources Tourisme Pleine nature – structure organisatrice – Jean-Luc Gayraud voit dans ces 2es rencontres « l’alchimie entre les pratiques sportives, le développement économique, l’aménagement du territoire et le développement durable.» Rappelant que les 1res rencontres s’étaient soldées par un taux de satisfaction de 89 %, M. Gayraud a détaillé les nouveautés 2005 : plus de temps, plus d’ateliers, un espace central de 1 000 m² à la Capelle avec 40 exposants et la présentation en avant-première des guides CDESI. Jean-Luc Gayraud a également insisté sur l’intérêt d’avoir une «manifestation généraliste » à même de rassembler les innombrables filières – et notamment les fédérations sportives – qui œuvrent sur la pleine nature. « Il faut que l’ensemble des filières puisse se rencontrer pour faire une filière », explique le président, qui a lancé quatre objectifs aux congressistes : «jeter des ponts entre pratiques de consommation et de préservation ; entre développement éco-touristique et développement durable ; entre professionnels et institutionnels ; entre les différentes pratiques.»
Représentant le ministre des Sports, l’alpiniste Serge Koenig – qui a fait quatre fois l’Everest – a estimé que les pratiques de pleine nature proposaient « des solutions intéressantes à des questions de société. » Saluant le lien fort entre ces activités et le développement durable, le conseiller ministériel a indiqué qu’une convention-cadre pluriannuelle pour développer le tourisme de pleine nature allait être signée entre les ministres des Sports et du Tourisme ; et qu’une autre convention serait conclue entre le ministère des Sports et la fédération des parcs naturels.
Philippe Rioux

Avant-première et clôture ce soir
Outre les quatre derniers ateliers de réflexion qui se dérouleront ce matin, ce vendredi après-midi sera l’occasion de découvrir les guides CDESI-PDESI. Sont également au programme une présentation de la nouvelle plateforme d’expertise et d’ingénierie du tourisme en France et une présentation de la mise en oeuvre de l’Agenda 21 du sport français. A 16h15, trois grands témoins feront, avant la clôture, la synthèse des débats : Yannick Fassaert, vice-président de la conférence permanente du tourisme rural, Jean-Claude Burel, président de la fédératuon française de randonnée pédestre et Gilles Benest, responsable Tourisme-Sport chez France Nature environnement).

Le double champion olympique est allé encourager de jeunes stagiaires.
C’est en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse que Tony Estanguet, double médaillé d’or de canoë-kayak à Sydney et Athènes, est allé encourager une dizaine de jeunes gens venus de toute la région pour effectuer un stage de canoë-kayak au stade d’eaux vives de la Maladrerie en vue de l’obtention du brevet d’aptitude professionnel d’animateur assistant technique.
Le prestigieux parrain des 2es rencontres du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature ne tarit pas d’éloge sur les équipements Millavois. « Sur 700 clubs en France, 30 ont la chance d’avoir un outil comme celui-là », explique le champion, qui précise combien ce type d’équipement est utile aux débutants « pour appréhender la navigation en eaux vives. » Car bien souvent, les clubs ne disposent que de lieux d’entraînements sur du plat et sont obligés de se déplacer pour trouver des eaux plus retorses. « Ce stade d’eaux vives est un beau concept avec des obstacles amovibles. Il est artificiel mais bien intégré au paysage et, surtout, à quelques mètres du centre ville. C’est important car cela permet au canoë-kayak qui reste une discipline confidentielle de mieux se faire connaître auprès des citadins. »
Ph. R.

Au fil des allées
> Paris 2012
Les représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports dont les référents régionaux Sports de nature se sont réunis mardi, ont dressé un stand «Paris 2012» pour soutenir la candidature de la capitale pour l’accueil des jeux olympiques. Tous les participants arborent d’ailleurs un pins de soutien.
> Médias
Plus que la première édition, ces 2es rencontres nationales, bien que très spécialisées et non ouverte au grand public, bénéficient d’une réelle couverture médiatique pour rendre compte et mémoriser les travaux. D’ici quelques moi, ceux-ci seronten effet rassemblés dans des annales très attendues.
> Expo
Le conseil général de l’Aveyron a installé à la salle des fêtes son exposition vantant les beautés du département. Des panneaux très appréciés des congressistes. «Les activités de pleine nature constituent le produit idéal pour conforter notre image», assurait Jean-Claude Luche, président du comité départemental du tourisme
Education. Loi Fillon : 300 manifestants hier.

Les lycéens ont occupé l’hôtel des impôts

Les lycéens de Millau ne désarment pas contre la loi Fillon, votée le 24 mars dernier, et continuent de multiplier les actions. Hier matin, les élèves soutenus par des parents et des enseignants – quelque 200 personnes selon la police, 300 selon les organisateurs – ont tenté d’intervenir lors de la séance plénière des 2es rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature, à la salle des fêtes du parc de la Victoire. Confortés par des collègues venus de Rodez, les policiers millavois ont maintenu hors du parc les manifestants. Vers 10 h 30, en cortège, ceux-ci ont fait mine d’aller vers la sous-préfecture, solidement gardée par la police… avant de bifurquer pour se diriger vers l’hôtel des impôts qu’ils sont parvenus à occuper.
« Pour symboliquement dire que nous souhaitons que les impôts aillent davantage à l’Éducation nationale et moins à la police », explique Mathieu Salesse, porte-parole des lycéens de Jean-Vigo. Une fois dans les locaux, les lycéens exigent alors que la préfète vienne séance tenante les rencontrer. Retenue à Paris, Chantal Jourdan propose un rendez-vous pour ce vendredi 10 heures à Rodez. Les lycéens, qui ne l’entendent pas ainsi, réclament une preuve écrite et ce n’est qu’après avoir obtenu une télécopie de la préfecture confirmant le rendez-vous qu’ils évacuent dans le calme l’hôtel des impôts. Le scénario d’évacuation par la police n’a donc pas eu lieu, grâce notamment à la diplomatique intervention du commissaire Poulichot. Dans l’après-midi, les lycéens se sont rendus au forum Pleine nature installé place de la Capelle où ils ont pu dialoguer avec des congressistes.
Action au conseil municipal lundi ?
La délégation qui sera reçue ce matin à Rodez – composée de représentants millavois, saint-affricains et peut-être ruthénois – entend s’entretenir avec la préfète des problèmes locaux et nationaux. « Nous souhaitons lui dire que les élèves qui occupaient l’inspection académique mercredi et qui ont été évacués par la police ont été traumatisés par les violences qu’ils ont subies. Certains lycéens ont été blessés », assure Mathieu Salesse. Sur la situation nationale, la délégation souhaite que Chantal Jourdan fasse « remonter les revendications. » « Des lycées continuent à être occupés, des référendums se mettent en place, etc. et ce gouvernement ne nous écoute pas. Comme le député-maire de Millau qui est incapable d’amorcer un dialogue avec nous », dénonce Mathieu Salesse, qui attend toujours le rendez-vous au ministère de l’Éducation nationale promis par Jacques Godfrain le 30 mars dernier.
Ainsi, après un pique-nique au Mandarous samedi, il n’est « pas impossible » que les lycéens s’invitent, à nouveau, au conseil municipal de lundi prochain, qui a, sous leur pression, déjà été annulé deux fois.
Ph. R.