Edition du vendredi 3 septembre
Transports. La nouvelle ligne n°9 inaugurée hier déssert le quartier de Naulas.
Le bus gagne du terrain
Et de neuf.Le réseau urbain de transport en commun Cardabelle, conjointement mis en place par la communauté de communes Millau Grands Causses et la société Cariane Aveyron (filiale du groupe Keolis) a ouvert hier matin sa neuvième ligne de bus. Celle-ci va desservir, en période scolaire, le nouveau quartier de Naulas, une zone en plein développement sur les hauteurs ouest de la ville.
« C’est un très grand moment que l’extension du réseau.On a beaucoup travaillé avec Cariane et en collaboration avec la mairie de Millau.Il y a 350 habitations à Naulas, 650 d’ici la fin de l’année.Une population avec des enfants pour laquelle une ligne était nécessaire », explique Dany Boyer, vice-présidente de la communauté de communes déléguée aux Transports. « Cette nouvelle ligne a fait l’objet d’un avenant au contrat dont la négociation a nécessité un étroit travail entre la communauté et Cariane », rajoutait hier matin Jean-Luc Gayraud.Le président de Millau Grands Causses s’est aussi remémoré les débuts de la collaboration avec Cariane, en octobre 2001. « Nous avons modifié notre façon de fonctionner, redéfini les enjeux, redécouper les horaires, etc. dans ce contrat complexe », assure le président de Millau Grands Causses, qui envisage une de poursuivre la réflexion pour conforter le réseau actuel.
Navette gratuite dans le centre ancien
« Pour l’heure, le réseau est déployé sur Millau-Creissels mais il y a des demandes sur d’autres communes, notamment Aguessac, Paulhe, Compeyre, La Cresse.Il y a donc une réflexion à mener », indique M.Gayraud. Dans un registre différent, Dany Boyer a annoncé qu’une autre réflexion était en cours concernant le centre historique de Millau.« On s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de prévu.On peut donc imaginer une navette qui effectuerait une rotation toutes les 15 minutes et délesterait les parkings de la Grave et Victor-Hugo », indique l’élue tandis que Vincent Dunez, directeur de Cariane Aveyron précise que des véhicules de petite taille adaptés à ce genre d’itinéraire existent.
Mais si cette initiative rappelle le bus Saint-Guilhmen mis en place par la municipalité de Montpellier pour accompagner la piétonnisation de son centre ancien, à Millau, la navette serait gratuite.
Philippe Rioux
Loisirs. Le directeur de l’Equipement confiant pour l’obtention de l’autorisation d’Eiffage.
Trois viaduc, une inconnue
L’association sportive, culturelle et d’entraide de l’Équipement (ASCEE-12) a lancé hier soir à Brocuéjouls – en l’absence de la préfète, du député-maire de Millau et du directeur de la Compagnie Eiffage, Marc Legrand – la « Ballade des trois viaducs » qui doit se tenir le 5 décembre mais sur laquelle plane une incertitude de taille: l’autorisation, pour les 20000 coureurs attendus, de fouler le grand viaduc de Millau jusqu’à la pile P1 sera donnée ou refusée le 1er novembre seulement (La Dépêche d’hier).
Arguant qu’ « on ne peut pas attendre que tout soit fini pour lancer l’opération », Marcel Georges, directeur de l’Équipement, a ainsi justifié la conférence de presse d’hier.Mais les vives réserves émises hier dans nos colonnes par Marc Legrand ont, d’évidence, jeté un froid sans entamer toutefois l’optimisme.« Les réserves de M.Legrand, écrites d’ailleurs dans un protocole, sont logiques. En imaginant la sécurité pour les viaducs de Verrières et Garrigue, j’ai imaginé celle du grand viaduc et j’ai compris qu’on était incapable de sécuriser ce viaduc aller-retour. D’où l’idée de n’aller que jusqu’à P1 », explique M.Georges, qui se déclare « serein » et « confiant » pour décrocher l’autorisation d’Eiffage. « À partir du moment où le 5 décembre, les chantiers de l’État et celui d’Eiffage sont finis, il n’y a aucune raison. Nous, on sait qu’on va réussir », indique Marcel Georges qui n’a cessé de marteler que « [son] obsession: c’est la sécurité. » Reste que si l’autorisation était refusée, la « Balade des trois viaducs » – alors mal nommée – s’arrêterait à 50m du grand viaduc. Dur à avaler pour des coureurs qui ont déjà appelé en masse l’ASCEE pensant pouvoir traverser l’ouvrage... «On a toujours été transparent et dit que le parcours n’irait que jusqu’à P1 », assure Marie-Paule Costecalde. La présidente de l’ASCEE et les 9 associations co-organisatrices se seraient sans doute bien passées de cet épisode pour se concentrer sur le calage d’une « manifestation conviviale » née fin 2002 chez les agents de l’Équipement pour fêter la fin du chantier des 37 km de l’A75.
Ph. R.
ET AUSSI...
Viaduc. Ils ont fait avancer le tablier métallique.
Les translateurs sont démontés
Urbanisme. Projet Capelle-Guibert.
Démolition en vue
En vue
Martine Pérez
La conseillère régionale PCF réagit à la mise en redressement judiciaire de Connes TP
Le bus gagne du terrain
Et de neuf.Le réseau urbain de transport en commun Cardabelle, conjointement mis en place par la communauté de communes Millau Grands Causses et la société Cariane Aveyron (filiale du groupe Keolis) a ouvert hier matin sa neuvième ligne de bus. Celle-ci va desservir, en période scolaire, le nouveau quartier de Naulas, une zone en plein développement sur les hauteurs ouest de la ville.
« C’est un très grand moment que l’extension du réseau.On a beaucoup travaillé avec Cariane et en collaboration avec la mairie de Millau.Il y a 350 habitations à Naulas, 650 d’ici la fin de l’année.Une population avec des enfants pour laquelle une ligne était nécessaire », explique Dany Boyer, vice-présidente de la communauté de communes déléguée aux Transports. « Cette nouvelle ligne a fait l’objet d’un avenant au contrat dont la négociation a nécessité un étroit travail entre la communauté et Cariane », rajoutait hier matin Jean-Luc Gayraud.Le président de Millau Grands Causses s’est aussi remémoré les débuts de la collaboration avec Cariane, en octobre 2001. « Nous avons modifié notre façon de fonctionner, redéfini les enjeux, redécouper les horaires, etc. dans ce contrat complexe », assure le président de Millau Grands Causses, qui envisage une de poursuivre la réflexion pour conforter le réseau actuel.
Navette gratuite dans le centre ancien
« Pour l’heure, le réseau est déployé sur Millau-Creissels mais il y a des demandes sur d’autres communes, notamment Aguessac, Paulhe, Compeyre, La Cresse.Il y a donc une réflexion à mener », indique M.Gayraud. Dans un registre différent, Dany Boyer a annoncé qu’une autre réflexion était en cours concernant le centre historique de Millau.« On s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de prévu.On peut donc imaginer une navette qui effectuerait une rotation toutes les 15 minutes et délesterait les parkings de la Grave et Victor-Hugo », indique l’élue tandis que Vincent Dunez, directeur de Cariane Aveyron précise que des véhicules de petite taille adaptés à ce genre d’itinéraire existent.
Mais si cette initiative rappelle le bus Saint-Guilhmen mis en place par la municipalité de Montpellier pour accompagner la piétonnisation de son centre ancien, à Millau, la navette serait gratuite.
Philippe Rioux
Tout savoir sur la ligne n°9 Naulas
La ligne 9 fonctionne du lundi au vendredi en période scolaire; elle dépose les élèves aux périodes de rentrées des établissements scolaires et assure leur retour à midi et le soir. Pour éviter les doublons, l’itinéraire de la ligne n° 2 est modifié avec la suppression des passages à 7h30 (mardi, mercredi, jeudi, vendredi), 8h30 (lundi) et 13h30 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) remplacés par ceux de la ligne n° 9 respectivement à 7h28, 8h28 et 13h28.Aux horaires de sortie (12, 16, 17 et 18 heures), la ligne n° 2 est maintenue en l’état. Sur la ligne n° 9 circulera un bus Mercedes Citaro.D’une capacité de 118 places (33 assises, 84 debout et le conducteur), ce véhicule possède un plancher surbaissé. Il disposera de la billettique sans contact mise en place en novembre 2002. Enfin, la ligne n° 9 empruntant une voie jusqu’à présent non desservie, six arrêts ont été créés: Marcel-Paul, Alix-Calmels, Sainte-Marthe, Henri-de-Rohan, André-Chamson et Léopold-Sédhar Senghor.
Journée sans voiture
Mercredi 22 septembre, Millau, comme plusieurs villes d’Europe, va participer à la journée sans voiture, baptisée en France « Bien dans la ville... sans voiture. » « Nous invitons la population à laisser la voiture au garage et à emprunter les transports en communs qui ce jour-là seront gratuits », indique Dany Boyer. Privilégier le bus est d’ailleurs le lot de plus en plus de Millavois au vu des chiffres de Cariane: +7,3 % d’augmentation des recettes et +6,9 % d’augmentation des voyages comptables (comparatifs période août à juillet 2002-2004).
Loisirs. Le directeur de l’Equipement confiant pour l’obtention de l’autorisation d’Eiffage.
Trois viaduc, une inconnue
L’association sportive, culturelle et d’entraide de l’Équipement (ASCEE-12) a lancé hier soir à Brocuéjouls – en l’absence de la préfète, du député-maire de Millau et du directeur de la Compagnie Eiffage, Marc Legrand – la « Ballade des trois viaducs » qui doit se tenir le 5 décembre mais sur laquelle plane une incertitude de taille: l’autorisation, pour les 20000 coureurs attendus, de fouler le grand viaduc de Millau jusqu’à la pile P1 sera donnée ou refusée le 1er novembre seulement (La Dépêche d’hier).
Arguant qu’ « on ne peut pas attendre que tout soit fini pour lancer l’opération », Marcel Georges, directeur de l’Équipement, a ainsi justifié la conférence de presse d’hier.Mais les vives réserves émises hier dans nos colonnes par Marc Legrand ont, d’évidence, jeté un froid sans entamer toutefois l’optimisme.« Les réserves de M.Legrand, écrites d’ailleurs dans un protocole, sont logiques. En imaginant la sécurité pour les viaducs de Verrières et Garrigue, j’ai imaginé celle du grand viaduc et j’ai compris qu’on était incapable de sécuriser ce viaduc aller-retour. D’où l’idée de n’aller que jusqu’à P1 », explique M.Georges, qui se déclare « serein » et « confiant » pour décrocher l’autorisation d’Eiffage. « À partir du moment où le 5 décembre, les chantiers de l’État et celui d’Eiffage sont finis, il n’y a aucune raison. Nous, on sait qu’on va réussir », indique Marcel Georges qui n’a cessé de marteler que « [son] obsession: c’est la sécurité. » Reste que si l’autorisation était refusée, la « Balade des trois viaducs » – alors mal nommée – s’arrêterait à 50m du grand viaduc. Dur à avaler pour des coureurs qui ont déjà appelé en masse l’ASCEE pensant pouvoir traverser l’ouvrage... «On a toujours été transparent et dit que le parcours n’irait que jusqu’à P1 », assure Marie-Paule Costecalde. La présidente de l’ASCEE et les 9 associations co-organisatrices se seraient sans doute bien passées de cet épisode pour se concentrer sur le calage d’une « manifestation conviviale » née fin 2002 chez les agents de l’Équipement pour fêter la fin du chantier des 37 km de l’A75.
Ph. R.
Quatre épreuves
La « Balades des trois viaducs » proposera 4 épreuves: un semi-marathon (21 km) ouvert aux plus de 18 ans; une randonnée vélo (30 km) ouverte aux plus de 12 ans; une randonnée roller (30 km) ouvert exclusivement aux licenciés, une randonnée pédestre (7,5 ou 2 km) ouverte aux plus de 12 ans. Un village d’accueil sera installé à Brocuéjouls avec plusieurs chapiteaux chauffés dont l’un retracera les travaux de l’A75. Un pôle secours-sécurité est également prévu. Seules les personnes inscrites (10 €) et en possession d’un dossard auront accès à la manifestation dont les entrées sont en deux points: échangeur de la Gamasse (par N9ou D911) et navettes au départ du parc de la Victoire de Millau. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Chèque à l’ordre de « La Balade des 3 viaducs » adressé à BP60252, 12100Millau. Renseignements sur le site internet: www.labaladedes3viaducs.fr
ET AUSSI...
Viaduc. Ils ont fait avancer le tablier métallique.
Les translateurs sont démontés
Urbanisme. Projet Capelle-Guibert.
Démolition en vue
En vue
Martine Pérez
La conseillère régionale PCF réagit à la mise en redressement judiciaire de Connes TP
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