Edition du mardi 11 janvier

Culture. Le directeur, Jean-Marie Doat, prépare un projet-phare pour la Ville.
Les ambitions de la future Maison du peuple
Jacques Godfrain, député-maire, et Christophe Saint-Pierre, son adjoint à la Culture, ont officiellement présenté, samedi matin dans les locaux de l’Espace culture, Jean-Marie Doat, nouveau directeur artistique de la Maison du peuple actuellement en cours de rénovation. Sélectionné sur concours parmi une liste de 20 candidats réduite ensuite à 7, M.Doat, engagé actuellement à mi-temps, a été présenté comme « le meilleur » postulant pour occuper le poste de ce qui deviendra un pôle majeur de la culture dans le département.
âgé de 42 ans et Toulousain d’origoine, Jean-Marie Doat bénéficie d’une longue expérience dans le théâtre. Codirecteur à Toulouse de la compagnie Les cyranoïaques de 1986 à 1995, puis patron, à Castres, de la troupe En votre compagnie, M. Doat a également travaillé en Suisse et dans d’autres domaines, notamment le lyrique et la création contemporaine. Se disant « passionné du lieu, de l’espace », le nouveau directeur se déclare « enchanté de la perspective de suivre les travaux d’un théâtre. » « Je vais suivre les derniers réglages d’un outil qui pourra démarrer rapidement », indique le directeur, qui rappelle que sa mission s’articulera en la gestion au quotidien de la Maison du peuple mais également en la mise en place d’une programmation avec la saison de préfiguration 2005-2006 ; l’ouverture de la Maison étant prévue à la rentrée 2006.
Pour cette dernière, Jean-Marie Doat a d’ores et déjà contacté des compagnies pour impulser, presque deux ans à l’avance, un projet ambitieux au sein d’une Maison du peuple qui fonctionnera selon le principe novateur et encore peu répandu de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC). « Il n’y a pas de structure de ce type entre Albi et Mende », précise Chrisophe Saint-Pierre, soulignant là la carte que va pouvoir jouer Millau. Jean-Marie Doat entend naturellement « sensibiliser les gens au théâtre », mais il souhaite aussi que la Maison du peuple soit ouverte à tous les arts, au public, « favorise la création millavoise », s’ouvre à la ville et aux communes alentours et puisse à terme « accueillir une compagnie en résidence chaque année. »
Philippe Rioux
Renaud Donnedieu de Vabres
Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, devrait se rendre à Millau d’ici 4 ou 5 semaines pour «sanctionner le travail de réflexion mené à Millau», a annoncé Jacques Godfrain.Il s’agira pour le ministre de lancer la phase concrète de travaux de la Maison du peuple (d’une durée de 14 à 18 mois), élément central du projet Pégayrolles qui comprend un remodelage du musée et l’extension de celui-ci vers la Graufesenque qui, du patrimoine national, va intégrer le giron municipal.
Rugby. Week-end en Millovalie.
Continuer à y croire
C’est une nouvelle déconvenue qu’ont connue les Millavois face à L’Isle-Jourdain. En effet, face à un concurrent direct dans la course au maintien, les Somistes enregistrent là leur 4e défaite à domicile qui les met dans une situation, sinon désespérée; du moins très mal engagée pour espérer continuer leur route en 1re division fédérale. En effet, le SOM se retrouve à présent bon dernier avec 15 points en compagnie de Mauléon, qui toutefois s’est réveillé ce week-end face à La Teste. Devant le SOM, on trouve Mazamet classé 10e, mais avec 18 points, derrière un groupe de quatre équipes: l’Isle-Jourdain, Marmande, Lourdes et Saint-Jean-de-Luz avec 21 points. Alors que reste il aux Millavois pour espérer inverser la tendance? Tout simplement 11 rencontres puisque nous n’en sommes qu’à mi-saison ce qui est finalement le seul point positif à cet instant du championnat. Et comme la relégation devrait se jouer aux alentours de 40 points, il reste aux Somistes à engranger pas moins de 25 points ce qui représente au minimum 7 victoires contre 3 défaites. C’est peu dire que le challenge qui attend les hommes de Casellas et Ferrero ne sera pas facile à relever tant la spirale de la défaite semble bien implantée dans les têtes aveyronnaises. Mais le SOM possède des atouts et en particulier un pack d’avants qui n’a rien à envier à personne, même s’il est moins dominateur que les saisons précédentes et derrière un joueur Michel Mailhe, capable en toutes circonstances de franchir la ligne d’avantage. Il faut donc s’appuyer sur cela pour tenter de sauver ce qui peut l’être et retrouver aussi ce qui, il y a peu, faisait la force du SOM: un rideau défensif qui s’est petit à petit étiolé pour devenir totalement inconsistant face à des équipes joueuses. Et si chacun espérait que la nouvelle année avec trois réceptions à domicile allait montrer un XV millavois plus souverain, il faut bien se rendre à l’évidence, seul un nouvel état d’esprit sera apte à changer les choses en espérant seulement qu’il soit encore temps. Il faut s’en persuader et ce n’est qu’à ce prix que le salut viendra. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’équipe B, en perdant elle aussi face l’Isle-Jourdain, a laissé passer une belle occasion de recoller au peloton des qualifiables, mais là aussi rien n’est perdu, tant les hommes de Jean-Luc Sigaud ont des ressources et sont capables de battre n’importe qui.
Dominique Bouteiller
En vue
Jérôme Rouve
Président de la chambre de comerce et d’industrie (CCI) de Millau-sud Aveyron, Jérôme Rouve, par ailleurs plus jeune président de France de CCI, a été dernièrement élu secrétaire de la chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) de Midi-Pyrénées.M.Rouve intègre donc un bureau de 12 membres présidé par Guy Pécou et dont l’Aveyronnais Michel Tournier (président de la CCI de Rodez) est par ailleurs trésorier).A noter que parmi les membres titulaires de la CRCI Midi-Pyrénées, on trouve un autre Millavois : Jean-Pierre Lacroix.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home