La Dépêche en sud Aveyron

8.5.05

Edition du dimanche 8 mai

Politique. Débat organisé hier à l’occasion de la fête du PCF.

Les partisans du non décortiquent le traité

Au cœur de la fête du PCF de Millau, hier à Creissels, était organisé un débat sur non au traité constitutionnel européen (TCE). Avant de laisser longuement la parole à la salle, les différents intervenants se sont astreints à décortiquer le texte, comme pour mieux pourfendre la critique de « caricature » que leur adressent régulièrement les partisans du oui.
Député européen PCF et président de la Gauche unie européenne, Francis Wurtz s’est insurgé contre ceux, J. Chirac en tête, qui dénient aux partisans du non le droit d’être européens. « On n’aurait que le choix qu’entre le oui et le oui. Je revendique le droit de dire non pour que la politique – et donc les citoyens – l’emporte sur les choix du marché », indiquait-il. Dans la même veine, Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, apportait un éclairage sur le fait de savoir si oui ou non le TCE primait les constitutions nationales. Le TCE ne les remplace pas mais, selon l’universitaire, il empêche toute expression citoyenne. « La constitution – dont je suis favorable à l’idée – qu’on nous présente n’est pas un canal pour organiser la société mais un mur entre les citoyens et les affaires de la cité. Cette constitution soustrait au débat civique le contenu des politiques. Moi je veux une constitution qui laisse aux citoyens la liberté de choisir les politiques au moment des élections. Voilà pourquoi je suis contre ce texte. »
Pour José Bové, rien d’étonnant à ce que près de 70 % des paysans veulent voter non. « Ils ne se reconnaissent plus dans la PAC. Le TCE tourne le dos à tout ce qui a été construit depuis 50 ans. L’expression des problèmes sociaux, environnementaux, alimentaires n’est pas mentionnée. Le TCE comporte 8 articles sur l’agriculture qui représente 42 % du budget de l’Union », s’insurge le leader paysan, qui, en clin d’œil, rappelle que le démontage du McDo en 1999 était… « une manifestation pro-européenne » puisque défendant l’interdiction faite par l’Union du bœuf aux hormones US.
Pour la LCR, Christian Barbut a déploré que les services publics laissent la place dans le TCE aux « services d’intérêts général » soumis à la rentabilité. « On nous ment quand on nous dit qu’on va garantir les services publics.» Enfin, Martine Pérez (PCF), s’est adressée aux femmes. « Sur 448 articles, le mot femme apparaît huit fois! Le droit à la contraception, à l’avortement et au divorce sont remis en cause », estime-t-elle.
Philippe Rioux
> Demain : compte rendu du débat des partisans du oui.