La Dépêche en sud Aveyron

6.10.04

Edition du mercredi 6 octobre

Société. Conférence et ateliers, hier, en ouverture de la Semaine bleue.

Prévenir les chuteschez les personnes âgées

Coorganisée par le comité de coordination des personnes âgées (CCPA) de Millau et cantons et par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Millau, la Semaine bleue qui s’est ouverte hier pour trois jours à la salle des fêtes, a débuté en évoquant… les bleus, ceux que l’on peut se faire en tombant.
« Comme chaque année pour la Semaine bleue, le CCAS veille à ce qu’il y ait un temps de réflexion en accompagnement du côté festif », explique Joëlle Rives, maire-adjoint e à la Solidarité et vice-présidente du CCAS. Pour l’édition 2004, ce sont donc les problèmes des chutes et de la perte de mémoire qui ont été retenus.
Hier après-midi, Angèle Ruiz, de la caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) de Midi-Pyrénées, a animé une conférence sur le thème « Prévention des chutes et présentation des ateliers équilibres. » Première cause de décès accidentel chez les personnes âgées – avec près de 2 millions de chutes par ans chez les seniors de plus de 65 ans – la chute résulte de plusieurs causes: troubles de l’équilibre et de la marche, prise de médicaments, diminution de la force musculaire, troubles de la vision, altération du fonctionnement cérébral, situation de stress ou d’isolement, etc. Près d’une chute sur deux se produisant à domicile, la CRAM a eu l’idée de créer, pour les personnes résidant à domicile ou en foyer-logement, des ateliers Équilibre. Ces derniers consistent en 12 séances de 1h30 par semaine avec une première et une dernière semaine de test.
Ateliers Equilibre et Mémoire
« Quand un groupe de 10à 15 personnes est constitué, nous pouvons créer un atelier », explique Alain Bernard, permanent de la CRAMà Millau.Dans la cité du Gant, un premier atelier a pu se faire d’avril à juin dernier; un autre est en préparation à Millau.
Sur le même modèle que l’atelier Équilibre, la CRAMpropose un atelier Mémoire, dont la création découle des mesures relatives à la maladie d’Alzheimer contenues dans la loi Kouchner.
Hier après-midi, à l’issue de la conférence, la CRAMa proposé trois exercices: apprendre les gestes et postures pour éviter la chute; apprendre à accompagner la chute lorsqu’elle est inévitable; apprendre à se relever du sol. Les ateliers Équilibre sont conduits dans les huit départements de Midi-Pyrénées, notamment par des animateurs formés par la fédération française d’éducation et de gymnastique volontaire (FFEPGV).Une trentaine a d’ores et déjà vu le jour et, au vu du succès rencontré, les sessions devraient se multiplier.
Philippe Rioux

Une exposition sur la guerre d'Espagne
Alors que la chorale Poly’Songs présentera ce mercredi à 14h30 «La Ribambelle», comédie musicale interprétée par 20 enfants et que jeudi aura lieu un convivial repas, les Millavois peuvent d’ores et déjà venir voir les deux expositions de la Semaine bleue.La première a été réalisée par toutes les structures d’accueil de Millau et des fédérationde retraités (CGT, FGRFP). La seconde exposition est autrement plus ambitieuse puisqu’elle aborde avec de nombreuses photos et témoignages, la guerre d’Espagne. «Il y a deux ans maintenant, nous avons initié un groupe Hablemos español (Parlons espagnol) dont les animateurs sont André Rolland et moi-même. Tout ce qui concerne l’Espagne est évoqué et nous avons donc parlé de ce conflit fratricide qui a complètement changé le cours de la vie de certains d’entre nous», explique François Puertolas, président du CCPA, qui a recueilli 8 témoignages et de nombreux documents. «Ce travail, c’est notre devoir de mémoire, notre manière de rendre hommage à nos parents, amis, à toutes les victimeset de remercier Millau et la France pour leur accueil.»


Nant. Il veut que la chambre régionale des comptes soit saisie.

Noria : Alain Lourdel ne désarme pas

Le socialiste Alain Lourdel ne désarme pas sur le dossier Noria – l’espace de l’eau de Saint-Jean-du-Bruel – et veut savoir où en est l’avance de 3,5 MF – garantie sur des subventions européennes et des remboursements de TVA – consentie en 2000 par le conseil général et dont le remboursement a successivement été prévu le 31 décembre 2002, puis 2003, puis 2004. Le 16 août, M.Lourdel a demandé à la préfète de saisir la chambre régionale des comptes. Chantal Jourdan lui a répondu le 23 septembre qu’ «en l’état des actes et délibérations ainsi passés, il n’apparaît pas justifié, sous l’angle du contrôle de légalité budgétaire, de saisir la chambre. » Une réponse qui a déclenché la colère d’Alain Lourdel. « Voilà une grande première, le hold-up légal.Il suffit maintenant à Jean Puech et René Quatrefages de ne pas oublier régulièrement de faire prendre une nouvelle délibération repoussant la date de remboursement; cela peut durer éternellement », peste M.Lourdel qui, s’il ne dément pas la légalité de la chose, estime que tout cela n’est « ni moral, ni légitime. »
« Je vais adresser un nouveau courrier à la préfète pour attirer son attention sur le fait que si le remboursement de TVA et les subventions européennes ont bien été perçus par la commune, elles ont été détournées de leur objet, à savoir le remboursement des 3,5 MF. À mes yeux, cela justifie une saisine de la chambre régionale des comptes dans le cadre du contrôle de légalité budgétaire de la commune. »
Ph. R.

ET AUSSI...

En vue
Laurent Debaëne
Champion de Vélo cité club

Economie. Avec l’association Entente génération emploi entreprises (EGEE)
Les cadres retraités en visite à Millau

Sévérac-le-Château
D’exceptionnelles mycologiades à Buzeins