La Dépêche en sud Aveyron

30.9.04

Edition du jeudi 30 septembre

Environnement. Le système d’alerte testé mardi soir.

Antibia, vigie des crues

Le test annuel du système d’alerte des crues Antibia revêtait, mardi soir en mairie, une consonance particulière à quelques semaines du premier anniversaire des deux crues consécutives de la fin 2003. Mis en place après la crue de 1994, ce système prévient par téléphone les résidents des zones inondables du Tarn et de la Dourbie (cf. infographie); zones établies en fonction de la crue centennale de 1982. Mardi soir au 2e étage de la mairie annexe, élus, techniciens de la Ville, représentants de France Télécom, d’EDF, de la police, de la gendarmerie et des pompiers se sont retrouvés dans la salle où, en 2003, la cellule de crise présidée par le sous-préfet s’était réunie trois fois (mise en alerte, arrivée de la crue, décrue). Dans une ambiance moins tendue cette fois, les intervenants ont minutieusement vérifié les mises à jour opérées sur l’épais guide de procédure.
Ceci fait, Yvan Dutheil, directeur du service bureau d’étude et travaux neufs à la Mairie, a déclenché le système Antibia. L’automate d’appel a alors commencé à composer le ou les numéros de téléphone fournis par 475 Millavois; une tâche réalisée 45 minutes. « Le nombre ne bouge pas mais 100 personnes ont été enlevées depuis l’an dernier puis compensées par des arrivées », explique M.Dutheil, qui souligne la gratuité du service d’alerte mais aussi le fait que les alertes diffusées n’ont pas de valeur juridique.
« Même si ça coûte un peu d’argent à la Mairie — France Télécom refusant toute ristourne sur les appels — il faut faire ce test en grandeur nature pour vérifier le bon fonctionnement d’Antibia », estime André Garlenc, maire-adjoint aux Travaux.
Indiquant qu’à l’issue du test, la liste des inscrits à Antibia sera toilettée, Yvan Dutheil précise que les services techniques de la mairie entretiennent chaque année les vannes papillons installées sur les contreforts de la RN9 qui fait office de digue; et que la communauté de communes se charge du nettoyage et de la gestion des berges.
Philippe Rioux

PPRI
Depuis les inondations de décembre 2003, la préfète a renforcé la dynamique de travail d’élaboration des plans de prévention des risques d’inondations (PPRI).Ces documents permettent de délimiter les zones exposées aux risques; celles non-directement exposées mais à préserver de nouvelles constructions; de définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde; et de définir les mesures à prendre par les propriétaires, exploitants ou utilisateurs. Le PPRI de Millau est approuvé depuis le 23 juin 2004.


Jumelage. Après les élections de dimanche en Allemagne.

Bas Salzuflen passe à gauche

Bad Salzuflen, ville jumelée avec Millau a un nouveau maire depuis dimanche en la personne du Dr Wolfgang Honsdorf. «Lors des élections municipales du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, c’est l’ancien directeur des services municipaux et juriste, leDr Wolfgang Honsdorf (SPD), qui remporta les élections dès le 1er tour de scrutin avec 50,1% des voix contre 39,1% pour son concurrent Heinz Bonke (CDU) et 10,8% pour Dagmar Ludwig (Verts). En 1999, le Dr Honsdorf avait échoué face à Gerhard Kleemann (CDU)qui, pour des raisons d’âge, ne pouvait plus se représenter cette fois-ci. De nombreux Millavois ont fait la connaissance duDr Honsdorf lors de la fête d’adieu en 1998 pour l’ancien président du comité de jumelage Millau, Wilhelm Haun. Son épouse est institutrice et leurs 3 enfants ont déjà lié des contacts intensifs avec Millau. En 2001, leur fille Nora (22 ans) a organisé un camp de vacances à la ferme Miquel (Graufesenque) pour un groupe de scouts de Bad Salzuflen et Bastian Honsdorf (20 ans) passa un séjour dans le cadre de l’échange scolaire avec l’école Jeanne d’Arc chez son correspondant Charles Vernet (1998) alors que Stefanie fréquenta la seconde de l’école Jeanne d’Arc pendant plusieurs mois en 2002. Elle a été reçue très chaleureusement par Catherine et Guy Durand. Le 30 octobre, Jacques Godfrain et le Dr Wolfgang Honsdorf se rencontreront à Bad-Salzuflen, entre autre pour préparer les festivités du 30e anniversaire du jumelage en 2005. M. Godfrain sera accompagné de Thierry Solier, secrétaire général du comité de jumelage, de Jocelyne Boutonnet (service communication) et de Catherine Grimaud (membre du comité de jumelage).»

ET AUSSI...

Economie. Cinq candidats se présentent.
Elections au tribunal de commerce lundi

En vue
Christian Roqueirol
Le militant de la Confédération paysanne convoqué devant le tribunal de Riom

Sévérac-le-Château
Les mycologiades à Buzeins