La Dépêche en sud Aveyron

3.10.04

Edition du dimanche 3 octobre

Culture. L’association des spectateurs du sud Aveyron (ASSA-ATP) a dévoilé la programmation.

La saison théâtrale est lancée

Avant que la scène de la salle René-Rieux ne soit investie par les élèves de l’option théâtre du lycée Jean-Vigo, Claudette Lavabre, présidente de l’Association des spectateurs du sud Aveyron, Amis du théâtre populaire (ASSA-ATP) et les membres du bureau ont dévoilé jeudi dernier la programmation de la saison théâtrale 2004-2005. « Elle est préparée un an et plus à l’avance. Notre équipe a vu 70 à 80 spectacles au festival d’Avignon et de nombreux spectacles dans des festivals à Toulouse, Montpellier ou Paris », explique Claudette Lavabre, qui rappelle que le principe des ATP est la conception d’une programmation par des amateurs. « Notre règle majeure: la qualité artistique », indique Mme Lavabre, qui se réjouit que chaque année, à la diversité des spectacles proposés corresponde la diversité des publics, de l’amoureux du théâtre jusqu’au béotien curieux.
Cette saison, six rendez-vous sont donnés aux sud Aveyronnais.
- vendredi 15 octobre, « La Compil du best of » (théâtre cabaret) par la compagnie l’Armée du Chalut sur une mise en scène de Jean-Paul Fauré. L’histoire dans les années cinquante d’une troupe de chanteurs.
- vendredi 26 novembre, « La catin de Venise », par la compagnie Naphralytep sur une mise en scène de Marie-Line Grima. Une intrigue dans un palais vénitien au XVIIIe siècle.
- vendredi 10 décembre, « Jeanne de Castille », par la compagnie du Vieux Balancier sur une mise en scène de Christine Wystup. L’histoire de Jeanne la folle, fille de Charles Quint;
- mardi 8 février, « Ohne »,, écrit et mis en scène par Dominique Wittorski. Sélectionnée par la fédération des 18 ATP de France, cette trilogie, créée à Rouen et qui triomphe partout où elle passe, narre les difficultés d’un homme qui perd son travail et sa capacité à communiquer.
- vendredi 11 mars, « Mozart Preposteroso », par Nola Rae, Théâtre burlesque, sur une mise en scène de John Mowat. « Un petit bijou » selon Claudette Lavabre.
- vendredi 1er avril (salle des fêtes), « Miroirs de La Fontaine », variation sur 13 fables de Jean de La Fontaine, sur une mise en scène d’Anne Sicco.
Enfin, l’ASSA-ATP, dont la vocation est de programmer des spectacles de professionnels, donne également un coup de projecteur sur une troupe locale, en l’occurrence la compagnie Théâtre des anneaux qui jouera « Je crois », pièce mise en scène par Christian Touzé et écrite par Emmanuel Bourdieu, fils de feu le sociologue Pierre Bourdieu.
Claudette Lavabre a par ailleurs rappelé la politique tarifaire de l’association, qui permet un accessibilité au plus grand nombre.
Pour tous renseignements : 05 65 61 04 66
Philippe Rioux