La Dépêche en sud Aveyron

8.11.04

Edition du lundi 8 novembre

Conseil municipal. Le «profil de budget» budget prévoit 440812€ pour les animations liées à l’inauguration.

Viaduc : vive polémique sur le coût des festivités

À peine lue par le maire la première délibération sur les festivités qui seront organisées du 14 au 19 décembre pour l’inauguration du viaduc (lire ci-dessous) que c’est un tir nourri de critiques qui s’est abattu en provena nce des bancs de l’opposition mais aussi de la majorité avec Me Esperce, désormais en rupture avec Jacques Godfrain.
Si le député-maire s’est échiné à marteler qu’il ne s’agissait « que d’une esquisse », que ce n’était pas l’inauguration dont il s’agissait mais « des festivités autour » et que la somme de 440812 € était « la somme maximale », rien n’y a fait. Raillant un « joujou électoral » pour le maire, Véronique Galtier (Alternative de gauche) dénonce le « prix de la démesure et de la mégalomanie » d’une somme correspondant « à 90 ans de RMI et 35 ans de SMIC. »
« somme extravagante »
Martine Pérez (PCF) embraye. « L’inauguration se doit d’être à la dimension de l’ouvrage mais dans des limites. J’ai le sentiment qu’on met beaucoup d’argent pour promouvoir un homme: le député-maire; alors que vous n’avez rien fait pour sa construction.Votre fonction de maire devrait vous conduire à plus de mesure », poursuit Mme Pérez, qui juge « scandaleux » la somme prévue.
« Beaucoup de phrases tombent à côté de la plaque », estime le maire en réponse, estimant que les critiques ont été rédigées avant que ne soit connue la délibération. Et le maire d’indiquer que les préparatifs de l’inauguration feront travailler les entreprises et associations millavoises.
« Ne nous trompons pas de débat », coupe Guy Durand (PS). « La question est de savoir quelle somme consacrer à l’inauguration. On est un certain nombre à considérer que 440812 € est une somme extravagante », poursuit le chef de file de l’opposition qui s’interroge ensuite sur les 150000 € apportés par l’article 30. « Ce n’est pas du développement économique, c’est une pluie de paillettes », analyse M.Durand qui perçoit par ailleurs « une contradiction dans cette explosion de dépenses » avec la « politique municipale de rigueur pour le social.» Et de citer les 160 € qui seront donnés, quelques délibérations plus loin, à la FNATH ou les 154 € aux Donneurs de sang. « Vous M.le maire, que vous perdiez le sens des réalités, ça ne m’étonne pas, mais autour de cette table si ceux qui pensent comme moi ne le disent pas...»
«Si on s’était contenté de laisser la société Eiffage faire son affaire en invitant les notables, je pense qu’on aurait eu de nombreuses critiques », tente de tempérer Jean-Luc Gayraud, qui trouve la somme « relativement raisonnable. »
On jette l’argent par les fenêtres
Puis Me Esperce demande la parole pour fusiller la délibération.« 2891000 F, c’est pas une paille », commence l’avocat, regrettant l’absence de détails. Comme Guy Durand, il s’étonne de l’intervention de l’article 30 « Je n’ai trouvé nulle part la faille par laquelle l’État pourrait investir 150000€. » « C’est la première fois que je vois dépenser de telles sommes pour des fêtes. Je suis d’accord pour une fête mais là, c’est du délire, on jette l’argent par les fenêtres », martèle l’avocat qui voit rouge avec l’inscription dans le profil budgétaire de 24000 € pour le salon des maires.« Mais si quelqu’un veut être candidat à la présidence de l’Association des maires de France, dites-le! On va donner des plaquettes aux maires et à ceux qui sortent bobonne: quel profit allons-nous en tirer? Je n’oserai pas me présenter en ville en disant que j’ai voté cette somme. »
La délibération a été adoptée avec 10 voix contre (l’opposition, Me Esperce et Véronique Brengues) et une abstention (Mme Tichit). M.Ricard, époux de Silva Ricar d, présidente de l’association qui organisera le spectacle, n’a pas pris part au vote.
Philippe Rioux
La seconde délibération sur le spectacle a été adoptée avec 9 abstentions (l’opposition et Me Esperce) et un vote Contre (Mme Galtier).

Le programme connu aujourd’hui
Le comité de pilotage «Inauguration du viaduc Millau-Creissels-Aveyron» se réunit ce lundi une ultime fois pour arrêter toutes les animations qui ont été prévues.


Patinoire, spectacle et salon des maires
La première délibération « Festivités liées à l’inauguration: financements » propose d’une part « un plan de communication » (doté d’un budget de 127000 €) et d’autre part « un programme inaugural de festivités à caractère exceptionnel. » Ces deux parties bénéficient d’un « profil d e budget. » Dépenses: illuminations (16000 €); animation ville (20000 €); spectacle (90000 €); opération de promotion (9000 €); spectacle pyrotechnique (20000 €); communication et impression (43500 €); concours art graphique (28000 €); salon des collectivités (24000 €); documents de promotion (23312 €); patinoire (90000 €); opérations seniors (9000 €); renfort navettes (5000 €); dépenses transversales (23000 €); prestations Ville de Millau (40000 €). Recettes: Ville de Millau (60000 € directs); prestation Ville de Millau (40000 € indirects); État « article 30 » (150000 €); conseil général (70000 €); communauté de communes (30000 €); programme Leader (30000 €); FNADT (45000 €); partenariat et recettes diverses (15812 €). La 2e délibération « Modalités d’organisation du spectacle Millau à travers les siècles » stipule que l’engagement pourra être versé en deux parties (40000 € à la signature de la convention; 50000 € au 20 décembre); Cinq représentations sont prévues à la salle des fêtes: les 8 et 9 décembre dans le cadre du spectacle de Noël offert aux enfants de Millau; les 17, 18 et 19 décembre pour le grand public. Le spectacle se décomposera en quatre tableaux: Condatomag; Moyen âge; époque industrielle; Millau que veux-tu faire de ton avenir? Les textes sont actuellement en cours d’écriture.