La Dépêche en sud Aveyron

7.2.05

Edition du lundi 7 février

Environnement. Edité par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement en Rouergue (CPIE).

Guide «Citoyen dans ma ville»

« Agir en écocitoyen responsable, chez soi, à l’école, dans sa ville, c’est déjà être acteur de ce grand défi qu’est le développement durable. Et ça, c’est plutôt une bonne résolution pour l’année à venir. » Tels sont les termes de présentation du nouveau guide « Citoyen dans ma ville », édité dans la collection « Rallye découverte » par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Rouergue, présidé par Marie-Lise Tichit, par ailleurs, vice-présidente de la communauté de communes Millau Grands Causses.
Ce petit livret de 30 pages, illustré par David Libourel, a été conçu avec l’aide la Ville de Millau et de fonds européens. Il fait suite à deux précédents guides : « Millau au Moyen âge » et « Le jardin des causses » (en référence au passionnant jardin botanique du parc de la Victoire).
S’adressant à de jeunes enfants à partir de 8 ans, le nouveau guide s’articule en trois parties : une histoire, celle du « Noël de Monsieur Arlabosse » ; un parcours dans la ville de Millau, avec des jeux, des devinettes, etc. ; un jeu spécial citoyen en fin de livret.
L’histoire rondement tournée tord le cou à la phrase qui dit que « c’était mieux avant. » En 1900, pollutions diverses (bruits, odeurs, etc.) étaient aussi le lot commun des Millavois. L’histoire s’achève en invitant les jeunes lecteurs à chercher comment améliorer leur ville.
Vient ensuite un questionnaire didactique avec questions, explications et conseils. Transports en commun, bruit, déchets, eau : plusieurs thèmes sont abordés au fil d’un parcours dans la ville. Le jeu-test de fin permet de vérifier qu’on est devenu un vrai écocitoyen.
Le nouveau guide, comme les deux précédents opus, est disponible à l’office de tourisme de Millau.
Philippe Rioux

Théâtre

L’ASSA-ATP propose la pièce «Ohne», demain soir

L’association des spectateurs du sud Aveyron, Amis du théâtre populaire (ASSA-ATP), propose la pièce de théâtre «Ohne», de Dominique Wittorski, demain mardi à 20h30 salle René-Rieux. «Ohne, qui veut dire sans en allemand, raconte l’histoire d’un homme qui perd son travail. Seul, face à l’administratoin chargée d’aider à retrouver un emploi, il a bien du mal à assurer,car en plus d’être sans qualification, il est aussi dans l’incapacité d’employer les mots pour se faire comprendre. Il est l’archétype de tous ceux qui, privés de mots, sont marginalisés. Dominique Wittorski nous raconte l’histoire de Ohne, (Yvan Collette) en trois parties. Très quotidiens, vifs, les mots rythment avec le corps du personnage, un corps qui bouge tout le temps. C’est la même histoire, sous trois formes différentes. Le premier Ohne n’utilise pas de sujets, le deuxième pas de verbes, le troisième pas de compléments.» Renseignements au 05 65 61 04 66.