La Dépêche en sud Aveyron

5.2.05

Edition du samedi 5 février

Patrimoine. Le président du conseil général veut impliquer les Aveyronnais pour que l'espace Causses-Cévennes intègre le patrimoine mondial.

Unesco : Jean Puech appelle à la mobilisation

Quatre jours après le dépôt, par l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco (l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) du dossier de candidature de l'espace Causses-Cévennes au classement dans le patrimoine mondial, le président du conseil général de l'Aveyron, Jean Puech, a lancé, hier matin à Saint-Jean-du-Bruel, un appel à la mobilisation des Aveyronnais sur ce dossier.Venu inaugurer la nouvelle salle d'animation de la commune (lire ci-dessous), symbole selon lui de « vitalité » et d'une dynamique démographique à la hausse, l'ancien ministre est revenu sur la sélection de la candidature Causses et Cévennes par le gouvernement français.« En 1998, on a rêvé que cet ensemble templier hospitalier pouvait faire partie des grands patrimoines qui reçoivent la reconnaissance internationale de patrimoine mondial de l'Unesco. Nous nous sommes engagés dans ce challenge. Aujourd'hui, le dossier est déposé à l'Unesco. C'est un événement », estime M. Puech, précisant que le dossier est retenu par l'instance onusienne « dans le cadre des Paysages naturels. »Vantant la complémentarité des deux parties du projet - les paysages « pas souillés par les Trente glorieuses » du Parc national des Cévennes ; la « dimension culturelle » des Causses ave les cités templières et hospitalières - Jean Puech a souhaité que, dès à présent, les élus et forces vives du département réfléchissent à la bonne façon d'accueillir les experts de l'Unesco, qui effectueront une première visite de terrain courant juin.
« Un challenge exceptionnel »
« Je souhaite que tous ceux qui ont une part de responsabilité se mobilisent. Ce très beau dossier mérite une très forte mobilisation de tous car c'est un challenge exceptionnel pour l'Aveyron », indiquait M. Puech.De la même façon qu'il existe un Groupement d'Intérêt Public « Paris - Ile-de-France 2012 », dit Comité Paris 2012, pour soutenir la candidature de la Capitale à l'accueil des jeux olympiques, Jean Puech n'exclut pas qu'une structure analogue, peut-être moins formalisée, puisse rapidement fédérer les bonnes volontés en Aveyron et dans les départements concernés par le classement au patrimoine mondial de l'Unesco (Gard, Hérault, Ardèche, Lozère)C'est en tout cas « dans cet esprit » que le président du conseil général a lancé son appel hier matin.
Philippe Rioux

Politique. Il attend l'acceptation par la préfète de sa démission.

La dernière inauguration du maire Quatrefages

En coupant le ruban à l'entrée d'une superbe salle d'animation, René Quatrefages effectuait hier matin sa dernière inauguration en tant que maire de Saint-Jean-du-Bruel. Président du parc naturel régional des Grands Causses, vice-président du conseil général et conseiller du canton de Nant, M. Quatrefages, en devenant récemment président de la toute nouvelle communauté de communes Larzac Templier Causses et vallée avait décidé de prendre du recul en abandonnant son mandat de maire de Saint-Jean-du-Bruel (mais en restant conseiller municipal jusqu'aux prochaines élections).La lettre de démission a été expédiée la semaine dernière au sous-préfet Planes, qui l'a transmise à la préfète afin que celle-ci accepte ou refuse cette démission. « À partir du moment où le maire aura reçu acceptation de sa démission, nous lancerons, dans un délai de deux mois, une procédure d'élection complémentaire puisqu'il faut remplacer un conseiller municipal décédé », précisait hier le sous-préfet.René Quatrefages, qui est conseiller municipal de Saint-Jean depuis 28 ans et maire depuis 22 ans, réserve ses explications à ses administrés dans le prochain bulletin municipal. Toutefois, hier devant une assistance fournie, M. Quatrefages ne pouvait pas ne pas évoquer « [s] on départ » et « [s] a dernière inauguration. » « Je reste conseiller municipal, je reste conseiller général », indiquait-il comme pour mieux rassurer de la pérennité de son implication dans la vie locale.Avant de recevoir, avec trois de ses collègues adjoints et conseillers municipaux, la médaille d'honneur régionale, départementale et communale des mains de Jean Puech, M. Quatrefages, ému, a rendu un hommage appuyé à sa 1re adjointe Ginette Durand. « Il n'y a pas eu une feuille de papier à cigarette entre nous », lançait-il comme pour adouber son éventuel successeur.
Ph. R.

Une belle salle de 250 places
Succédant à la salle des « Mille clubs » en service depuis 1977 - mais qui
sera encore quelque temps conservée puisqu'abritant les douches des vestiaires
du stade - la nouvelle salle d'animation de Saint-Jean présente une capacité de
250 places, un local de stockage et un office. Conçu par Sica Habitat rural,
elle a mis à contribution la filière bois aveyronnaise : superbe parquet,
parements muraux en bois isolant phoniquement, larges ouvertures. Le projet,
d'un coût total de 668 787 EURTTC a été subventionné à hauteur de près de
80 % dont 279 593 EUR venant du Département et 111 837 EUR de la
Région. « Il suffisait d'être au bon moment, au bon endroit sur la bonne
procédure pour obtenir les aides », indiquait M. Quatrefages pour répondre à
ceux qui soupçonnait là « une grâce particulière » du conseil général. Tandis
que Jean Puech et Alain Fauconnier estimaient qu'un tel équipement contribuait à
entretenir le lien social, le maire démissionnaire énumérait quelques-uns des
projets en cours ou à venir : station-service automate d'ici 3-4
semaines ; 3 pavillons HLM ; extension du village nouveau ;
travaux sur la route départementale ; pylône de téléphonie mobile ;
internet ADSL le 29 avril ; validation du PLU.