Edition du dimanche 17 octobre
Fait divers. Hier matin, un camion perd sa cargaison toxique sur la RN9. Un impressionnant dispositif est mis en place pour éviter une pollution majeure.
3000 litres de Mextrol menaçaient le Tarn
Grâce à la rapidité d’intervention des sapeurs-pompiers de Millau, des agents de la DDE et des services techniques de Millau, une pollution majeure qui aurait pu toucher le Tarn a été évitée, hier, après qu’un camion a perdu 3000 litres d’un désherbant concentré dans un virage de la RN9, dans la fameuse côte de la Cavalerie.
Les faits se sont déroulés vers 6h30 ce samedi. Parti de la région parisienne pour rejoindre Barcelone (Espagne), le semi-remorque bâché, conduit par un chauffeur français, et appartenant à une société catalane descend la RN9 lorsque, dans un virage à gauche à 3 km de Millau, dix conteneurs de 1000 litres chacun basculent dans le vide… car mal arrimés! A terre, tous se mettent alors à fuir et le Mextrol se répand sur la chaussée. Ce désherbant sélectif pour céréale devait être reconditionné pour commercialisation à Barcelone. De fait, il est particulièrement concentré dans les conteneurs.
Rapidement alertés, les secours arrivent sur place : 20 sapeurs-pompiers, six agents de l’Équipement, autant des services techniques de Millau et les policiers millavois.
« produit extrêmement toxique »
Alors que la RN9 est bloquée à la circulation et qu’une déviation est mise en place via Saint-Rome-de-Cernon, les opérations de secours, coordonnées par le commandant Broussou, peuvent démarrer avec une priorité : contenir à tout prix le Mextrol pour qu’il ne dévale pas, via un rec, vers le Tarn. « Ce produit chimique est extrêmement toxique pour le milieu aquatique. Il est en solution dans un hydrocarbure et activé par un émulsifiant. Il est donc soluble dans l’eau », résumait le commandant Broussou, qui a pu prendre connaissance de la nature exacte du produit grâce à l’unité mobile d’intervention sur les risques chimiques qui a été dépêchée sur place. Les trombes d’eau qui tombaient hier sur Millau constituaient donc un élément aggravant.
Les secours vont alors créer, avec des tractopelles, des levées de terre, des digues, des merlons et creuser des puits de collecte. « Rien n’est parti. Tout a été contenu », se félicitait le commandant Broussou en milieu d’après-midi. Pour effectuer les opérations suivantes de pompage du Mextrol, la préfecture de l’Aveyron a réquisitionné un camion semi-remorque de National Calsat, venu de Sète (Hérault). La préfecture a également réquisitionné auprès des sociétés Irijardin (Millau) et Sicard (Saint-Georges-de-Luzençon) sept conteneurs de 1000 litres identiques à ceux abîmés.
Mais si la récupération du Mextrol liquide s’est avérée relativement simple, il en est allé autrement des terres souillées. « Elles ont été décaissées et stockées en bordure de la RN9 puis bâchées », précise le commandant Broussou. « Le produit dont elles sont imprégnées est biodégradable en dix jours au soleil. L’une des solutions est donc de laisser ces terres dans ce stockage étanche et d’attendre l’été », suggère le commandant.
Conseil supérieur de la pêche en alerte
Avisé dès le début de l’accident, le conseil supérieur de la pêche a missionné un inspecteur pour effectuer des prélèvements. Ces derniers seront renouvelés tout au long des dix prochains jours.
Hier en fin d’après-midi, après un nettoyage minutieux de la chaussée, la RN9 devait être rouverte à la circulation. Quant au chauffeur, longuement entendu par la police, il a pu reprendre sa route avec 3000 litres de Mextrol en moins…
Philippe Rioux
Millau. Jacques Godfrain se cale sur cette date.
Le viaduc inauguré le 14 décembre
Depuis l’annonce par la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM) de la mise en service du pont à la pile la plus haute du monde pour le week-end du 17 décembre, les rumeurs allaient bon train pour déterminer à quelle date l’ouvrage dessiné par Norman Foster serait officiellement et en grandes pompes inauguré.« Tout dépend du calendrier du Président de la République », se bornait à déclarer le directeur général de la CEVM, Marc Legrand. Partant du principe que Jacques Chirac sera à Bruxelles pour un sommet européen à partir du 17 décembre et qu’il doit présider le conseil des ministres du mercredi 15 décembre, il ne restait plus que deux dates possibles : le lundi 13 ou le mardi 14 décembre.C’est semble-t-il cette dernière qui a été retenue.Dans un courrier adressé aux rédactions des organes de presse pour les inviter au salon des maires et des collectivités territoriales, le député-maire Jacques Godfrain convie les journalistes « à [le] retrouver autour de l’inauguration du viaduc de Millau le mardi 14 décembre. » Contacté hier par La Dépêche, l’ancien ministre de la Coopération et proche de Jacques Chirac, a confirmé cette date, calé avec le service du protocole de la Présidence de la République. Toutefois, M.Godfrain précise que l’annonce officielle de la venue du Président Chirac sera faite par l’Élysée et elle seule. Par ailleurs, le député-maire indique dans son courrier que « la ville brillera de tous ses feux et [qu’une] grande fête populaire va battre son plein du 14 au 19 décembre 2004 pour célébrer cet événement. »
Cette fête populaire voulue par le maire a dernièrement donné lieu à polémique sur son coût; l’opposition municipale ayant dévoilé, pour s’en offusquer, un projet à 550000€. Une somme issue d’un document de travail a rétorqué M. Godfrain qui n’entend pas cette fois voir annuler les festivités comme le passage du Dakar 2004 en janvier dernier.« Il n’y aura pas de deuxième Dakar », prévenait dernièrement Jacques Godfrain.
Ph. R.
Millau. Inauguration, hier, du salon des métiers d’art qui s’achève ce soir.
Ces artisans sont des artistes
Le salon régional des métiers d’arts, ouvert vendredi et qui s’achève ce dimanche soir, a été inauguré hier par Jean Lardin, président heureux de la chambre de Métiers qui a guidé dans les allées Jacques Godfrain, Alain Fauconnier, René Quatrefages, le sous-préfet Planes et de nombreux élus. Tous ont été séduits par des stands où les artisans, véritables artistes, effectuaient gratuitement des démonstrations de leur savoir-faire. « Ce salon permet de valoriser les prestations des artisans », soulignait M. Lardin, précisant que seules 9 communes aveyronnaises sur 304 étaient dépourvues d’artisans. « On assiste là à la construction du futur car il n’y a aucune incompatibilité entre l’artisanat de précision et la grande industrie », s’enthousiasmait M.Godfrain, indiquant que les ailes de l’A380 nécessitaient la main de l’homme manipulant un petit marteau. « Ce salon, c’est le laboratoire de l’espoir », poursuivait le député-maire de Millau, l’une des rares villes labellisées Métiers d’art, tandis que le sous-préfet rappelait les ambitions de l’État de former 700000 apprentis.
Ph. R.
> Ouvert aujourd’hui de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Restauration sur place possible.
Fête de la Science. A la Maladrerie, dernier jour, ce dimanche
Micropolis se livre
La 13e édition de la Fête de la science s’achève ce soir. L’occasion pour le grand public de profiter de ce dimanche pour se rendre au village des sciences, érigé par l’association Science & animation sur les terrains de la Maladrerie. Exposition interactive sur les ponts, rencontre avec des chercheurs, découverte de grands organismes comme le Centre national d’études spatiales, l’Institut national de la recherche agricole, ou encore Météo France qui a installé son météomobile unique en France. L’occasion aussi de (re) découvrir Micropolis. Régionale de l’étape, la cité des insectes propose un stand interactif. « Nous proposons deux choses. D’une part la découverte des fourmis qui sont de grandes bâtisseuses ; ce qui colle avec le thème du village. D’autre part, notre nouvel ouvrage Le mondes des insectes, que nous venons de coéditer avec le CRDP et les éditions Delagrave qui furent celles de Jean-Henri Fabre », explique Frédéric Jaladeau, biologiste et responsable pédagogique de la cité.
L’ouvrage – destiné essentiellement aux enseignants et publié dans la collection « Sciences et technologie à l’école »- se compose d’un classeur présentant cinq entrées thématiques avec à chaque fois des propositions de séances de travail sur des fiches modifiables ; et un support sur cédérom. Tiré à 2000 exemplaires, ce premier livre concrétise le travail pédagogique exemplaire mené depuis cinq ans par Micropolis.
Philippe Rioux
8e moments musicaux
Le Capitole triomphe. Pour sa 3e venue à Millau, l’orchestre national du Capitole de Toulouse, accompagné par les 60 choristes du chœur de Toulouse Midi-Pyrénées, tous deux dirigés par François Terrieux, ont enchanté un public nombreux massé en l’église Notre-Dame. Après le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, les deux ensembles ont donné toute la mesure de leur talent dans le requiem où la jeune soprano Aurélie Mathieu a emporté l’adhésion par sa grâce vocale et où Thierry Félix, baryton confirmé, a su exprimer toute la puissance de l’œuvre majeure de Fauré. – Ph. R
3000 litres de Mextrol menaçaient le Tarn
Grâce à la rapidité d’intervention des sapeurs-pompiers de Millau, des agents de la DDE et des services techniques de Millau, une pollution majeure qui aurait pu toucher le Tarn a été évitée, hier, après qu’un camion a perdu 3000 litres d’un désherbant concentré dans un virage de la RN9, dans la fameuse côte de la Cavalerie.
Les faits se sont déroulés vers 6h30 ce samedi. Parti de la région parisienne pour rejoindre Barcelone (Espagne), le semi-remorque bâché, conduit par un chauffeur français, et appartenant à une société catalane descend la RN9 lorsque, dans un virage à gauche à 3 km de Millau, dix conteneurs de 1000 litres chacun basculent dans le vide… car mal arrimés! A terre, tous se mettent alors à fuir et le Mextrol se répand sur la chaussée. Ce désherbant sélectif pour céréale devait être reconditionné pour commercialisation à Barcelone. De fait, il est particulièrement concentré dans les conteneurs.
Rapidement alertés, les secours arrivent sur place : 20 sapeurs-pompiers, six agents de l’Équipement, autant des services techniques de Millau et les policiers millavois.
« produit extrêmement toxique »
Alors que la RN9 est bloquée à la circulation et qu’une déviation est mise en place via Saint-Rome-de-Cernon, les opérations de secours, coordonnées par le commandant Broussou, peuvent démarrer avec une priorité : contenir à tout prix le Mextrol pour qu’il ne dévale pas, via un rec, vers le Tarn. « Ce produit chimique est extrêmement toxique pour le milieu aquatique. Il est en solution dans un hydrocarbure et activé par un émulsifiant. Il est donc soluble dans l’eau », résumait le commandant Broussou, qui a pu prendre connaissance de la nature exacte du produit grâce à l’unité mobile d’intervention sur les risques chimiques qui a été dépêchée sur place. Les trombes d’eau qui tombaient hier sur Millau constituaient donc un élément aggravant.
Les secours vont alors créer, avec des tractopelles, des levées de terre, des digues, des merlons et creuser des puits de collecte. « Rien n’est parti. Tout a été contenu », se félicitait le commandant Broussou en milieu d’après-midi. Pour effectuer les opérations suivantes de pompage du Mextrol, la préfecture de l’Aveyron a réquisitionné un camion semi-remorque de National Calsat, venu de Sète (Hérault). La préfecture a également réquisitionné auprès des sociétés Irijardin (Millau) et Sicard (Saint-Georges-de-Luzençon) sept conteneurs de 1000 litres identiques à ceux abîmés.
Mais si la récupération du Mextrol liquide s’est avérée relativement simple, il en est allé autrement des terres souillées. « Elles ont été décaissées et stockées en bordure de la RN9 puis bâchées », précise le commandant Broussou. « Le produit dont elles sont imprégnées est biodégradable en dix jours au soleil. L’une des solutions est donc de laisser ces terres dans ce stockage étanche et d’attendre l’été », suggère le commandant.
Conseil supérieur de la pêche en alerte
Avisé dès le début de l’accident, le conseil supérieur de la pêche a missionné un inspecteur pour effectuer des prélèvements. Ces derniers seront renouvelés tout au long des dix prochains jours.
Hier en fin d’après-midi, après un nettoyage minutieux de la chaussée, la RN9 devait être rouverte à la circulation. Quant au chauffeur, longuement entendu par la police, il a pu reprendre sa route avec 3000 litres de Mextrol en moins…
Philippe Rioux
Millau. Jacques Godfrain se cale sur cette date.
Le viaduc inauguré le 14 décembre
Depuis l’annonce par la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM) de la mise en service du pont à la pile la plus haute du monde pour le week-end du 17 décembre, les rumeurs allaient bon train pour déterminer à quelle date l’ouvrage dessiné par Norman Foster serait officiellement et en grandes pompes inauguré.« Tout dépend du calendrier du Président de la République », se bornait à déclarer le directeur général de la CEVM, Marc Legrand. Partant du principe que Jacques Chirac sera à Bruxelles pour un sommet européen à partir du 17 décembre et qu’il doit présider le conseil des ministres du mercredi 15 décembre, il ne restait plus que deux dates possibles : le lundi 13 ou le mardi 14 décembre.C’est semble-t-il cette dernière qui a été retenue.Dans un courrier adressé aux rédactions des organes de presse pour les inviter au salon des maires et des collectivités territoriales, le député-maire Jacques Godfrain convie les journalistes « à [le] retrouver autour de l’inauguration du viaduc de Millau le mardi 14 décembre. » Contacté hier par La Dépêche, l’ancien ministre de la Coopération et proche de Jacques Chirac, a confirmé cette date, calé avec le service du protocole de la Présidence de la République. Toutefois, M.Godfrain précise que l’annonce officielle de la venue du Président Chirac sera faite par l’Élysée et elle seule. Par ailleurs, le député-maire indique dans son courrier que « la ville brillera de tous ses feux et [qu’une] grande fête populaire va battre son plein du 14 au 19 décembre 2004 pour célébrer cet événement. »
Cette fête populaire voulue par le maire a dernièrement donné lieu à polémique sur son coût; l’opposition municipale ayant dévoilé, pour s’en offusquer, un projet à 550000€. Une somme issue d’un document de travail a rétorqué M. Godfrain qui n’entend pas cette fois voir annuler les festivités comme le passage du Dakar 2004 en janvier dernier.« Il n’y aura pas de deuxième Dakar », prévenait dernièrement Jacques Godfrain.
Ph. R.
Millau. Inauguration, hier, du salon des métiers d’art qui s’achève ce soir.
Ces artisans sont des artistes
Le salon régional des métiers d’arts, ouvert vendredi et qui s’achève ce dimanche soir, a été inauguré hier par Jean Lardin, président heureux de la chambre de Métiers qui a guidé dans les allées Jacques Godfrain, Alain Fauconnier, René Quatrefages, le sous-préfet Planes et de nombreux élus. Tous ont été séduits par des stands où les artisans, véritables artistes, effectuaient gratuitement des démonstrations de leur savoir-faire. « Ce salon permet de valoriser les prestations des artisans », soulignait M. Lardin, précisant que seules 9 communes aveyronnaises sur 304 étaient dépourvues d’artisans. « On assiste là à la construction du futur car il n’y a aucune incompatibilité entre l’artisanat de précision et la grande industrie », s’enthousiasmait M.Godfrain, indiquant que les ailes de l’A380 nécessitaient la main de l’homme manipulant un petit marteau. « Ce salon, c’est le laboratoire de l’espoir », poursuivait le député-maire de Millau, l’une des rares villes labellisées Métiers d’art, tandis que le sous-préfet rappelait les ambitions de l’État de former 700000 apprentis.
Ph. R.
> Ouvert aujourd’hui de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Restauration sur place possible.
Fête de la Science. A la Maladrerie, dernier jour, ce dimanche
Micropolis se livre
La 13e édition de la Fête de la science s’achève ce soir. L’occasion pour le grand public de profiter de ce dimanche pour se rendre au village des sciences, érigé par l’association Science & animation sur les terrains de la Maladrerie. Exposition interactive sur les ponts, rencontre avec des chercheurs, découverte de grands organismes comme le Centre national d’études spatiales, l’Institut national de la recherche agricole, ou encore Météo France qui a installé son météomobile unique en France. L’occasion aussi de (re) découvrir Micropolis. Régionale de l’étape, la cité des insectes propose un stand interactif. « Nous proposons deux choses. D’une part la découverte des fourmis qui sont de grandes bâtisseuses ; ce qui colle avec le thème du village. D’autre part, notre nouvel ouvrage Le mondes des insectes, que nous venons de coéditer avec le CRDP et les éditions Delagrave qui furent celles de Jean-Henri Fabre », explique Frédéric Jaladeau, biologiste et responsable pédagogique de la cité.
L’ouvrage – destiné essentiellement aux enseignants et publié dans la collection « Sciences et technologie à l’école »- se compose d’un classeur présentant cinq entrées thématiques avec à chaque fois des propositions de séances de travail sur des fiches modifiables ; et un support sur cédérom. Tiré à 2000 exemplaires, ce premier livre concrétise le travail pédagogique exemplaire mené depuis cinq ans par Micropolis.
Philippe Rioux
8e moments musicaux
Le Capitole triomphe. Pour sa 3e venue à Millau, l’orchestre national du Capitole de Toulouse, accompagné par les 60 choristes du chœur de Toulouse Midi-Pyrénées, tous deux dirigés par François Terrieux, ont enchanté un public nombreux massé en l’église Notre-Dame. Après le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, les deux ensembles ont donné toute la mesure de leur talent dans le requiem où la jeune soprano Aurélie Mathieu a emporté l’adhésion par sa grâce vocale et où Thierry Félix, baryton confirmé, a su exprimer toute la puissance de l’œuvre majeure de Fauré. – Ph. R
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home