La Dépêche en sud Aveyron

9.10.04

Edition du samedi 9 octobre

Humanitaire. L’association française pour la FAO veut coordonner les actions des ONG et des institutions.

Jacques Godfrain propose une Alliance contre la faim


À quelques jours de la Journée mondiale de l’alimentation, qui se tiendra samedi 16 octobre prochain (lire encadré), le député-maire de Millau, Jacques Godfrain a lancé, mercredi dernier depuis l’Assemblée nationale, une initiative visant à fonder en France une Alliance nationale contre la faim. M.Godfrain a fait cette annonce au nom de l’AFFAO – l’Association française pour la FAO (Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) – dont il est le président depuis janvier 2003. Cette Alliance, qui s’inscrira au sein de l’Alliance internationale contre la faim, sera « ouverte à toutes les organisations et institutions qui ont pour objectif commun l’éradication de la faim. » « Il ne s’agit absolument pas de créer une nouvelle structure car il y a des quantités d’associations qui œuvrent dans ce domaine.Il s’agit au contraire de coordonner les actions, d’effectuer une mise en réseau », explique à La Dépêche l’ancien ministre de la Coopération.De fait, l’Alliance française trouve son pendant dans de nombreux pays.81 nations ont d’ores et déjà mis en place une Alliance nationale ou se sont déclarées prêtes à le faire; ce qui permet de développer des actions plus ambitieuses, comme le programme « Faim zéro » au Brésil.
Mise En placed’ici fin 2004
« L’Alliance nationale contre la faim devra susciter un véritable engagement national et mondial pour éradiquer la faim en France et dans le monde; et offrir un cadre au sein duquel chacun pourra apporter sa contribution à la réalisation de cet objectif », a indiqué mercredi M.Godfrain, précisant quatre axes d’action: « renforcer l’engagement et l‘action, à l’échelon national et mondial, pour éradiquer la faim; offrir un forum favorisant le dialogue sur les mesures les plus efficaces pour réduire la faim; développer et enrichir les contributions et les capacités des membres de l’Alliance; favoriser la mise en œuvre d’actions complémentaires de lutte contre la faim entre les différents partenaires. » L’Alliance espère également sensibiliser davantage l’opinion publique et mieux valoriser les actions entreprises.
La mise en place de l’Alliance française sera effective « d’ici la fin de l’année », a indiqué M.Godfrain, précisant qu’elle n’aurait pas de budget propre mais bénéficierait de mises à disposition de personnels, notamment ceux de l’AFFAO.
Philippe Rioux

Chaque année, le 16 octobre, la FAO célèbre la Journée mondiale de l’alimentation pour commémorer sa création en octobre 1945 à Québec, au Canada. Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation et de la campagne du TeleFood 2004 est: «La Biodiversité au service de la sécurité alimentaire». Il mettra en lumière le rôle de la biodiversité qui permet d’assurer aux populations un accès durable à des aliments de qualité, en quantité suffisante pour mener une vie active et saine. Cette journée est célébrée dans quelque 150 pays.


ET AUSSI...

En vue
Commissaire Guy Poulichot
Il installe une BAC le 15 octobre

Société. Les membres du district 103 à Millau.
Les Lions du sud en congrès

Emploi. Information et parrainage.
Animations à la Mission locale

Social. Salariés et direction se rencontrent lundi.
La grève à la Générale des eaux a été suspendue hier

Culture. Théâtre avec l’ASSA/ATP vendredi 15 octobre.
La Compil’ du best of