La Dépêche en sud Aveyron

8.10.04

Edition du vendredi 8 octobre

Millau. 2e édition nationale ce vendredi.

Les collégiens dans les coulisses du bâtiment

Ce vendredi partout en France se déroule la 2e édition des Coulisses du bâtiment, organisée par la fédération française du bâtiment (FFB). En Aveyron, après le succès de l’année passée – en juin, le département avec 3560 visites dont 3000 au viaduc de Millau était devenu leader national – la formule de cette édition 2004 a été remodelée, comme dans d’autres départements, pour ne concerner que le public scolaire. « En novembre 2003, le collège Fabre de Rodez nous a sollicités pour pouvoir visiter le viaduc.Nous lui avons proposé cette visite ainsi que la découverte d’entreprises locales.Les gosses se sont montrés curieux, sérieux, intéressés.À partir de là, nous nous sommes rendus compte que le bon public, c’était eux », explique Robert Hyronde, secrétaire général de la FBTP-12. « Il y a toujours cette mauvaise image d’Épinal qui nous colle à la peau et qui veut que le BTP soit sale ou réservé à des idiots. Cela vient peut-être du fait que les chantiers étant interdit au public, on ne voit pas toutes les évolutions qui ont vu le jour ces dernières années. Et plutôt que d’essayer de faire changer la façon de penser d’adultes qui ont une mauvaise image du BTP, nous allons toucher des jeunes qui n’ont pas d’image du tout de notre secteur », poursuit M.Hyronde.« Les Coulisses du bâtiment sont pour nous l’occasion de faire une opération-séduction, mais sans mise en scène, c’est-à-dire que les élèves découvriront, en toute sécurité, les chantiers tels qu’ils sont tous les jours. Dans les 20 ans à venir, nous, et les autres secteurs, ne trouverons pas de réponse à la totalité de nos besoins en personnels.Il nous faut donc séduire, intéresser les jeunes. C’est pourquoi, nous avons choisi de cibler les élèves de 4e et de 3e qui abordent leur première orientation », précise le secrétaire général.
Pour cette 2e édition, 13 sites – des chantiers ou des ateliers – ont été retenus sur tout le département dont trois dans le Millavois.19 entreprises sont mobilisées pour accueillir les quelque 700 collégiens véhiculés en 17 cars. Sept collèges (4 publics, 3 privés) sont concernés par l’opération. « Nous n’avons pas pu tous les prendre, ce sera pour l’année prochaine », explique Rober Hyronde, très confiant sur le succès de l’opération de ce vendredi.
Philippe Rioux


Social. Les personnels contre la suppression d’un poste.

Grève à la Générale des eaux

Les personnels de la compagnie Générale des eaux des sites de Millau et de Saint-Affrique se sont mis en grève reconductible, hier, après avoir déposé leur préavis le 1er octobre. Particulièrement soudés, les 19 personnels dénoncent la suppression programmée d’un poste administratif.« Nous sommes face au mépris de la direction depuis deux ans.Il y avait un emploi de libre suite à un départ à la retraite.Une personne a été embauchée en CDD d’un an avec la promesse d’une embauche en CDI.Le CDD n’a pas été renouvelé et maintenant, après un appel à candidature à l’ANPE, la direction veut supprimer ce poste », pestent les salariés, qui indiquent qu’une telle mesure pourrait avoir des conséquences directes sur la qualité de service rendu aux clients.« Cette personne était chargée de la clientèle.Si le poste n’est pas pourvu, cela se traduira par une dégradation du service, plus d’attente pour les clients, etc. », indique un autre salarié.« La direction nous a reçus pour la forme, mais il n’y a pas de dialogue.On attend que le DRH nous contacte », expliquait, hier matin sur le parking de la Générale des eaux, les salariés, dans l’attente des résultats d’un comité d’entreprise qui se déroulait à Montpellier, hier matin.
Alain Grossmann, directeur régional adjoint, avance de son côté « un quiproquo » entre la direction et les salariés.« Il a été décidé, compte tenu de l’évolution du service, de ne pas remplacer le poste d’une employée qui est parti en retraite il y a un an. La personne qui a été embauchée en CDD d’un an ne l’a pas été pour remplacer ce départ en retraite mais parce que dans le périmètre de l’agence se construisait une station à Saint-Affrique qui devait occasionner un surcroît de travail.La station est finie et le CDD est normalement arrivé à échéance », explique M.Grossmann, qui n’exclut pas de proposer « en début d’année » une opportunité à la jeune femme qui était en CDD. Le directeur déplore par ailleurs que lors de la rencontre salarié-direction, les salariés aient « quitté la séance après 5 minutes. » « Notre porte reste ouverte.Je souhaite que la raison l’emporte », affirmait, hier à La Dépêche, M.Grossmann, qui assure que la Générale des eaux « est organisée pour faire face » à des situations de grève. Les personnels – 16 grévistes sur 19 – se réunissent ce matin pour déterminer quelle suite à donner à leur mouvement.
Ph. R.


Politique. A l’Assemblée nationale mardi dernier.

J.Godfrain ne commente pas l’affaire Julia

Secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale qui a entendu, mardi après-midi, le député UMP Didier Julia sur son équipée ratée en Irak pour libérer les otages français Christian Chesnot, Georges Malbrunot et leur chauffeur syrien Mohammed Al Joundi, Jacques Godfrain s’est refusé à tout commentaire.« Nous avons adopté une règle de conduite qui est de ne faire aucune déclaration tant que les otages ne sont pas libérés », expliquait, hier à La Dépêche, M.Godfrain. Le député-maire de Millau s’abstient donc de livrer son sentiment sur la « mission Julia » et précise toutefois que lorsqu’il était ministre de la Coopération, « le Moyen-Orient ne relevait pas de [sa] zone. » Par ailleurs, M.Godfrain a été cité mercredi dans un article du Canard enchaîné (Le lourd pedigree des « libérateurs d’otages ») comme étant l’une des personnalités de l’UMP proches de Gérard Daury – ancien membre du SAC et du Mouvement Initiative et Liberté – qui a, semble-t-il, dirigé de Paris l’équipée Julia. « Je connais Gérard Daury mais je ne l’ai pas revu depuis un an », indique M.Godfrain, qui préfère, en cette rentrée parlementaire, se concentrer sur des dossiers de Coopération: le projet de loi relatif au contrat de volontariat de solidarité internationale dont il est le rapporteur; la création, pour les travailleurs migrants, d’un livret d’épargne développement (proposition de loi cosignée avec le communiste Jean-Pierre Brard); et la création d’une Alliance nationale contre la faim et la pauvreté que nous évoquerons plus longuement dans une prochaine édition.
Ph. R.