La Dépêche en sud Aveyron

12.11.04

Edition du vendredi 12 novembre

Souvenir. Commémoration du 11-Novembre.

Guerre d’hier, leçon pour aujourd’hui

La cérémonie commémorative de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée, hier matin, devant le monument aux morts du parc de la Victoire en présence d’un public étonnamment nombreux et notamment composé d’élèves des établissements primaires et secondaires, publics et privés de la ville.
Mettant en avant que l’Armistice a signé la victoire mais surtout ouvert une période de paix après quatre années de guerre et « de grande boucherie », le colonel Bernard Maury, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et président du comité d’Entente millavois, a souhaité associer à l’hommage rendu aux Poilus qui ne sont plus que 15 en France, « les 9 militaires français qui ont donné leur vie à Bouaké en Côtes d’Ivoire » et la trentaine de militaires blessés ou mutilés actuellement soignés dans les hôpitaux miliaires du Val-de-Grâce et de Percy.
Après le ravivage de la flamme du souvenir par Albert Damoiseau, des élèves du collège Marcel-Aymard ont lu des lettres de Poilus, envoyées du front à leurs familles. Entre les lignes écrites par ces jeunes Français d’alors perce toute la réalité de l’horreur des combats, les questionnements qui se faisaient jour sur le sens d’une guerre enlisée dans les tranchées de la peur, et aussi la possibilité de ne jamais revenir à la maison…
quatre médaillés
Le message de l’Union nationale des anciens combattants (UNAC) a ensuite été lu par des collégiens.Message dont lequel l’association a rappelé son combat contre l’antisémitisme, la xénophobie, l’exclusion; et sa volonté de voir se résoudre pacifiquement les conflits dans le monde. Puis le sous-préfet Henri Planes a lu le massage d’Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants.
Quatre médailles ont alors été décernées, dont une à titre posthume.En effet, en ce 11 novembre, un hommage a été rendu à un ancien membre de l’UNC-AFN de Millau aujourd’hui décédé, René Flavier. Le colonel Maury a remis à la mère du défunt, très émue et entourée de sa fille et de son gendre, lui-même ancien d’AFN, la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Algérie ainsi que la médaille du titre de reconnaissance de la Nation.
La croix du combattant a été remise à André Séguret et le titre de reconnaissance de la Nation à Yves Lévêque. Enfin, l’adjudant-chef Noël Henninger a reçu le titre de reconnaissance de la Nation pour les opérations extérieures qu’il a effectuées au sud Liban en 1984.
Philippe Rioux

Société. Avec une conférence sur l’Europe ce soir.

Forum social local aujourd’hui et demain

Organisé par des associations, des partis politiques, des syndicats et des citoyens, le Forum social local (FSL) de Millai devait débuter hier par une action forteen ce 11-Novemre : la lecture, place Foch, de textes pour manifester le refus de la guerre.
Le FSLse poursuit aujourd’hui avec un programme chargé au Créa. Aujourd’hui, dès 10 heures, informations et buvette (Cour du CREA). De 14 heures à 17 heures : accueil puis ateliers-débats (lire ci-dessous). Tout au long de cet après-midi, cinéma-documentaire permanent, gratuit, subversif et alternatif. De 18 heures à 20h30 : buffet collectif et partageur, en musique (apportez le plat que vous rêvez de faire goûter à vos voisins).
A 20h30 : «La Constitution Européenne : OUI ou NON ?», conférence animée par Yves Salesse, de la fondation Copernic. La conférence sera suivie d’un débat citoyen.
Demain samedi 13 novembre. De 9h30 - 12h30 : ateliers-débats
De 12h30 à 15h00 : repas chaud et convivial, en musique. De 15 heures à 17 heures : quelles perspectives d’actions pour le mouvement social local ? (réunion publique avec compte-rendu des ateliers et débats) . De 17h30 à 19h30 : manifestation-convergence des luttes : couleurs, son, dans les rues de Millau. A partir de 20h : apéro, animations, musique, restauration et concert : Les pistons flingueurs et Zaragraf.

Six ateliers
1. Etat et services publics : «témoins» de plusieurs services publics, comment sont-ils perçus ? décentralisation, services publics et Europe, l’AGCS. 2 : Citoyen et Politique. «La liberté du marché progresse, et les autres libertés ?» et «Quel exercice de la citoyenneté au quotidien aujourd’hui ?»puis «Quelle articulation entre la citoyenneté, le mouvement social et le politique ?» 3. Protection et droits sociaux. 3 thèmes :acquis sociaux et Sécurité sociale, souffrance au travail et droit du travail, droits des chômeurs- exclusion (prolongement sur l’inauguration coûteuse du viaduc. 4 : guerre et impérialisme : l’offensive impérialiste américaine, l’Irak, la Tchétchénie, la Palestine, quel avenir pour le mouvement anti-guerre ?La constitution européenne, impérialisme et militarisme, et les atteintes aux libertés (en France) dans le contexte international (Vigipirate, etc.). Prolongement : participation aux prochaines mobilisations anti-guerre.5. Environnement : 4 thèmes : énergies (dont éoliennes), tourisme, transports et aménagement du territoire, eau, l’ensemble face aux pression libérales. 6. Marche mondiale des femmes. Le Collectif Sud-Aveyron de la « Marche mondiale des femmes « propose des pistes de réflexion et d’échanges autour d’un projet porté par le collectif et le Mouvement Français pour le Planning familial à propos de la création d’une Maison-Droit des Femmes à millau.