La Dépêche en sud Aveyron

24.1.05

Edition du lundi 24 janvier

Société. Reçus en mairie avec l’association Accueil Villes Françaises (AVF).

Nouveaux Millavois bienvenus

La réception des nouveaux arrivants à Millau, invités conjointement par la Ville et l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) vendredi soir, a fait véritablement salle comble. En présence de ses adjoints et d’élus de la majorité et de l’opposition, le député-maire Jacques Godfrain a souhaité la bienvenue à ces nouveaux Millavois dont certains venaient d’Australie.
De son côté, Marie-Pierre Nougaret, présidente de l’AVF Millau, a expliqué l’action de son association. « Chacun a son histoire: on rencontre des gens qui sont venus en raison d’une mutation, pour suivre une formation, après avoir trouvé un emploi ici, parce qu’ils voulaient retourner au pays à la retraite.Et puis il y a des gens qui ont choisi délibérément de changer de vie et ils ont choisi Millau. Pour eux, AVF et la Ville se démènent car quand on change de vie, de ville, on peut être dans une période de flottementAlors nous sommes là pour aider à faire les premiers pas », explique la présidente, mentionnant les nombreuses activités qu’impulse l’association, que ce soient des réunions d’échange et de partage de savoir-faire ou bien des sorties organisées après une consultation des Millavois de longue date.
« On a le statut de nouvel arrivant pendant trois ans.Après on vous demande de quelle façon vous souhaitez vous investir avec nous, passer d’accueilli à accueillant.Mais chacun reste libre », assure Mme Nougaret.
Philippe Rioux