La Dépêche en sud Aveyron

24.1.05

Edition du samedi 22 janvier



Politique. La rumeur a été confirmée.

Guy Durand bientôt avocat

De la même façon que sa non-candidature à sa propre succession au mandat de conseiller général de Millau-ouest, en mars 2004, en avait surpris plus d’un, Guy Durand, conseiller municipal PS de Millau, devrait créer une nouvelle surprise dans quelques semaines en devenant… avocat.Interrogé hier par La Dépêche, l’ancien chef de file de l’opposition au conseil général, maître de conférence à l’université de Perpignan, a confirmé ce qui, depuis quelques jours, n’était qu’une rumeur. « J’ai effectivement reçu trois propositions, à Montpellier, Rodez et Millau, pour monter un département de droit public au sein de cabinets d’avocats. Après réflexion, j’ai choisi Millau », explique M.Durand, pas fâché de contredire les mauvaises langues qui, régulièrement, prédisent son départ de la cité du gant. Docteur en droit et donc le plus titré des avocats millavois, M. Durand est dispensé de passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).Il sera avocat stagiaire une année avant d’être avocat de plein exercice. La seconde surprise vient également du cabinet dans lequel M.Durand devrait officier. Il s’agit de l’étude Esperce-Délivré-Salles-Alirol, l’un des plus importants cabinets du département dont l’un des associés, Jean-Louis Esperce, ancien maire de Millau, est conseiller municipal de la majorité Godfrain. Mais un conseiller franc-tireur en rupture avec le député-maire UMP et dont les positions critiques sur l’après-viaduc, ces derniers mois, l’ont rapproché de M.Durand et ses amis.
Philippe Rioux

Société. Après les stars du show-biz, Abilin Eddaraz a séduit six investisseurs pour lancer sa marque Fenom’n.

En route pour une success story

Trois années après avoir imaginé une marque de vêtements streetwear, Fenom’n, plusieurs fois remarquée par des vedettes du show-biz, le jeune millavois Abilin Eddaraz va entamer prochainement l’aventure de la commercialisation pour le grand public. En effet, six investisseurs sud aveyronnais, au premier rang desquels Jean-François Pomarède, ont décidé d’épauler le jeune créateur pour lancer la société Scan’dal.
5000 T-shirts
« On n’est pas là pour le dépouiller », précisait d’emblée M. Pomarède, hier après-midi lors d’une conférence de presse.En effet, Abilin Eddaraz sera gérant majoritaire dans la société actuellement en cours de création. Tandis qu’il apportera la marque en exclusivité pour Scan’dal, les investisseurs se porteront caution pour lever les fonds nécessaires (60 à 70000 €) afin de lancer au printemps 2005 une première collection. Composée de quelque 5000 T-shirts et sweat-shirts, elle sera disponible dans des boutiques de Montpellier, de la côte languedocienne, et bien sûr de Millau.
« On part de zéro mais deux banques de la place sont prêtes à nous suivre », précise Jean-François Pomarède, qui a déjà pris langue avec des contacts en Tunisie, au Maroc et en Chine pour pouvoir produire les vêtements. « Le risque financier existe, reconnaît l’investisseur, mais il est réduit.Par contre, le risque pour Abilin est que ça marche une saison et que ça s’arrête après », observe M.Pomarède.Mais cette crainte semble minime au vu de l’énergie déployée depuis trois ans par le jeune créateur, qui démarchera lui-même les boutiques pour proposer ses créations. « Moi j’y vais au culot », s’amuse Abilin Eddaraz.« Même Johnny Hallyday, ça l’a choqué.Mais après, les gens me donnent un coup de main car ça les fait rire de voir un petit jeune comme moi qui les relance sans arrêt. » « Quand on le fait sortir par la porte, il revient par la fenêtre », confirme Jean-François Pomarède.
Entre Madonna et les guignols de canal+
Têtu et sympathique, Abilin s’est vite adapté aux mœurs du show-biz, glanant ici ou là les conseils de ses aînés.« Quand j’ai rencontré M.Dia (créateur de vêtements street), il m’a dit Je vais pas te mentir: il faut mentir. J’ai pas compris tout de suite.Et puis j’ai vu que c’était vrai. » Alors pour éviter que les portes ne se ferment, Abilin n’hésite pas, pour entrer en contact avec un investisseur pour lui demander conseil, à se faire passer… pour un riche cheik saoudien! Et son culot est payant. De la même façon, le jeune millavois, à force de ténacité, parvient à fréquenter les soirées du tout-Paris pour que les stars portent gratuitement ses créations.« J’ai parlé deux minutes avec Madonna et si le vigile n’était pas intervenu, je lui donnais un T-shirt », raconte Abilin, qui a eu plus de chance avec d’autres vedettes comme les Guignols de l’info de Canal+ (dont la costumière est aveyronaise), Jamel Debbouze ou Akhénaton, le chanteur du groupe de rap I’AM.C’est d’ailleurs ce dernier qui lui a donné l’idée d’apporter une ultime touche à son logo: le coup de griffe d’un tigre comme celui qui figure sur l’illustration du dernier album du groupe marseillais.
Mais au-delà de la joie, évidente, d’être pris en photo avec les vedettes du moment, Abilin suit à la lettre la technique de Nike: faire porter par des stars ses vêtements alors qu’ils sont introuvables pour le grand public.Et visiblement, au vu des réactions ressenties dans son quartier à Millau ou à Montpellier, ça marche. « Quand les vêtements seront sur le marché, on fera… un Scan’dal », assure Abilin Eddaraz, en route pour une success story.
Philippe Rioux

Politique. Intervention de Bernard Seillier au Sénat.

A côté de l’Asie meutrie, n’oublions pas l’Afrique

Mercredi lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement, le sénateur (MPF, groupe RDSE) Bernard Seillier a interrogé le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier sur la situation au Soudan.« Le drame que connaît l’Asie du Sud-Est ne doit pas nous faire oublier l’Afrique et plus précisément le Soudan », a commencé le sénateur aveyronnais, estimant qu’il restait « beaucoup à faire » après l’accord de paix signé le 9 janvier entre le gouvernement soudanais et le mouvement populaire pour la libération du Soudan; accord mettant fin à 20 ans de guerre civile.« Le Sud Soudan est dévasté, les persécutions menées par le régime islamiste de Khartoum ont fait 2 millions de morts et ont conduit au déplacement de 4 millions de personnes et, ce, en raison de leur couleur de peau et de leur adhésion au christianisme.
Le Darfour connaît lui aussi son lot de souffrance, 80000 morts selon l’ONU et plus d’un million de personnes déplacées.
Le silence de la communauté internationale a été assourdissant, pendant des années les organisations humanitaires, les églises se sont trouvées face à des murs d’indifférence. La France et l’Europe ont une dette morale vis-à-vis de celles et ceux, qui, véritables martyrs ont tant souffert et continuent d’être persécutés. » Relevant que Total disposait au Soudan « de la plus vaste concession pétrolière du pays », M.Seillier a demandé « Quel moyen la France compte-t-elle mettre en œuvre pour participer à la reconstruction de ce pays? Une coordination des aides des différents pays de l’Union est-elle envisagée? Enfin ce traité de paix ne va-t-il pas attiser le conflit au Darfour? Et quelles actions la France compte-t-elle mettre œuvre pour que cette région ne soit pas oubliée? »
Claudie Haigneré, ministre déléguée aux affaires européennes, a assuré que « la France et l’Union européenne restent pleinement mobilisées sur la situation au Darfour » et que l’engagement financier de la France s’élevait à 60M€. « La France avec ses partenaires européens s’active pour soutenir l’Union africaine, qui est en première ligne sur le dossier. La France n’oublie donc pas l’Afrique », concluait la ministre.
Ph. R.