La Dépêche en sud Aveyron

21.1.05

Edition du vendredi 21 janvier



Société
. Le recensement nouveau a commencé hier.

Comptons-nous

Depuis hier jeudi 20 janvier et jusqu’au lundi 28 février, quatre agents recenseurs mandatés par la municipalité de Millau vont aller à la rencontre d’un certain nombre de Millavois pour procéder au recensement de la population dans le cadre d’une nouvelle formule de recensement mise en place par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En effet, depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans (le dernier date de 1999) est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. La nouvelle méthode de recensement distingue les communes en fonction d’un seuil de population fixé à 10000 habitants.
Dans les communes de 10000 habitants ou plus, comme Millau, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de leur population dispersé sur l’ensemble du territoire. En cinq ans, tout le territoire de ces communes est ainsi pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
La France a adopté cette nouvelle méthode de comptage, déjà expérimentée, et avec succès, dans plusieurs pays de l’Union européenne, parfois depuis plusieurs années.
plus fiable
Ce recensement nouvelle formule, qui repose sur un partenariat plus étroit entre les communes et l’Insee, permettra de mieux appréhendé l’évolution de la société. Ainsi, les informations produites seront plus fiables, plus récentes et permettront d’adapter les infrastructures et les équipements aux besoins de la population: nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, d’enseignants, etc.
Les premiers résultats de l’enquête 2004 qui avait été menée l’an passé à Millau sont disponibles sur le site internet de l’Insee (www.insee.fr).
Philippe Rioux

Le recensement, comment ça marche ?
Les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poserL’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires, Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation.
> Pour savoir si vous êtes recensé cette année, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au 05 65 59 50 55.


Voeux. Personnalités du monde politique, et socio-économique hier à Millau.

Tout l’Aveyron aux vœux du sous-préfet

Tout l’Aveyron a tenu à saluer, hier en sous-préfecture, Henri Planes et son épouse pour leur présentation des voeux.Dans les salons bondés de la sous-préfecture, les discussions allaient bon train entre la préfète Chantal Jourdan, l’entrepreneur Gérard Boissins et le président de la CCI Jérôme Rouve, entre le président du conseil général Jean Puech et celui de l’intercommunalité Jean-Luc Gayraud, entre nombre d’élus, de magistrats , de gendarmes, policiers ou pompiers. On apercevait même d’Yves Poss, le très discret M.Viaduc.

Culture. Nouvelle création du Théâtre de la Doline.

«Le vieux Chinois» ce soir au Créa

Après deux ans d’écriture, six mois de préparation et six mois de répétition, le Théâtre de la Doline a le plaisir de présenter son nouveau spectacle : «Le vieux Chinois» Cette comédie satirico-sociale en trois actes a été intégralement créée par les membres du Théâtre de la Doline. C’est donc un spectacle original que les comédiens de la Doline vont présenter pour la première fois à Millau, salle René Rieux
pour trois représentations: ce vendredi et demain à 21 heures ; dimanche à 15 heures. «Robert, quadragénaire, cadre moyen, est licencié après vingt ans de bons et loyaux services au sein de la société Farci-France. Restructuration... Quelle tuile! Désespéré, il demande à ses deux soeurs, convoquées en réunion de famille, de l’aider à franchir ce mauvais pas. Las! Celles-ci font preuve d’une désinvolture déroutante... Après tout, un licenciement, est-ce vraiment la catastrophe ? N’y a-t-il pas moyen de vivre cet événement avec l’esprit serein ? Pas évident du tout... De toutes façons, les frangines ne se prennent jamais au sérieux, alors... En plus, ces dames prétendent connaître la solution, c’est l’histoire du vieux Chinois. Une belle légende qui ne sait pas a priori si un événement est positif ou négatif. «Vous ne connaissez que quelques phrases et vous voulez expliquer tout le livre»... Alors Robert va basculer, sortir de sa routine, ouvrir les yeux et prendre une direction inattendue, surprenante... Cela dit, le chemin n’est pas sans embûches..
Cette comédie tout en restant légère, ne craint pas d'aborder un sujet épineux : Le travail, sacro-saint et incontournable. Celui par lequel on définit d’emblée un individu. Eh oui, l’Etre s’efface peut-être trop souvent derrière le comptable, le cadre, l’enseignant ou l’artisan... Serait-il permis de suggérer qu’un RMIste coûterait moins cher à la société qu’un ingénieur fabriquant des produits polluants ? Après tout, le Théâtre a bien le droit d'égratigner un peu, s’il n’oublie pas le rire...
> Entrée. Normal: 10 € Réduit (scolaires, étudiants, chômeurs, familles nombreuses 8 €. Réservation conseillée - 05 65 58 83 40.

Education. Après la manifestation d’hier.

Le mouvement social passera-t-il par le viaduc ?

Après le succès de la manifestation d’hier qui a vu, selon les syndicats, 75 % des personnels en grève au lycée Jean-Vigo et 60 % au collège Marcel-Aymard, la mobilisation ne faiblit pas.Dès hier après-midi, une quarantaine d’enseignants grévistes s’est retrouvée en assemblée générale au lycée Jean-Vigo pour préparer les actions à venir: le 5 février avec une journée public-privé et le 8 février, date de présentation, à l’Assemblée nationale, du projet de loi d’orientation sur l’école par le ministre François Fillon.
« À Millau, nous appelons les personnels à rester mobiliser et nous appelons à une assemblée générale interprofessionnelle public-privé mercredi 2 février dans un lieu qui sera prochainement précisé », indiquait, hier à La Dépêche, Édouard Martin, délégué SNES. « Le dénominateur commun de cette assemblée générale sera la défense des services publics, du pouvoir d’achat et de l’emploi.Pour l’Éducation nationale, nous demanderons le retrait du projet de loi Fillon », précise M.Martin.« Nous souhaitons relancer le mouvement dans la durée, car ce jeudi, ce n’était pas une simple grogne », prévient le responsable syndical qui n’exclut pas des actions fortes.« Nous allons réfléchir à d’autres alternatives que la grève, qui pénalise les personnels.On peut imaginer des rassemblements hebdomadaires, des barrages filtrants aux entrées de la ville ou sur le viaduc… »
Ph. R.