La Dépêche en sud Aveyron

14.1.05

Edition du vendredi 14 janvier

Sud Aveyron. Arrêté avec son épouse dans un vaste coup de filet, il opérerait depuis plusieurs années.

Un papy de 74 ans à la tête d’un trafic de cannabis

Alors que le procureur de la République de Millau, Jean-Philippe Récappé, indiquait, mercredi lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance, que les procédures pour usage de stupéfiants avaient augmenté de 116 % sur un an, un étonnant exemple est venu hier illustrer son propos: le démantèlement d’un réseau de trafic de résine de cannabis. Mais un réseau un peu particulier puisqu’il serait organisé… par un papy saint-affricain de 74 ans!
Portant barbe blanche et cheveux longs, cet individu est bien connu des Saint-Affricains car il déambule quotidiennement aux alentours du jardin public. Son attitude équivoque et ses fréquents contacts avec les jeunes Saint-Affricains ont attiré l’attention des gendarmes.
balance de précision
Après plusieurs semaines d’enquête, une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Saint-Affrique, épaulés par la brigade des recherches de Millau, agissant dans le cadre d’une commission rogatoire du juge d’instruction de Millau, Danièle Novis, ont interpellé, tôt dans la matinée du 11 janvier, le papy ainsi que tous les membres de sa famille, habitant dans différentes communes du sud Aveyron. Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert plus de 500 g de résine de cannabis, 4000 € en petites coupures et du matériel propre au trafic de stupéfiant, dont une balance de précision. Toutes ces personnes ont été placées en garde à vue dans les locaux des gendarmeries de Saint-Affrique, Belmont-sur-Rance, Saint-Sernin-sur-Rance, Camarès et Millau.
1 kg par mois ?
Les deux auteurs principaux du trafic, le septuagénaire et son épouse, ont été présentés mercredi en fin d’après-midi, devant la juge d’instruction de Millau. Le principal instigateur a été mis en examen pour « acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants » et écroué à la maison d’arrêt de Rodez. Son épouse a elle aussi été mise en examen pour les mêmes chefs et placée sous contrôle judiciaire.
Le dossier, de longue haleine, a débuté en juin dernier par l’ouverture d’une information judiciaire. Les interpellations de cette semaine n’y mettent toutefois pas fin et les investigations vont se poursuivre.« Il s’agit de déterminer d’où provient la résine », expliquait, hier à La Dépêche, le procureur de la République. Les quantités écoulées devront également être précisées.« On peut penser à 1 kg par mois depuis plusieurs années », estime M.Récappé.
Philippe Rioux

Politique. Aux côtés de son suppléant Alain Marc, Jacques Godfrain a fait son bilan de député à mi-mandat.

Priorité aux routes

Du bilan législatif à mi-mandat, thème principal de la conférence de presse organisée hier à Saint-Affrique par le député-maire de Millau Jacques Godfrain et son suppléant conseiller général et régional Alain Marc, il aura finalement été bien peu question. Tout juste M.Godfrain – pourtant l’un des plus fidèles soutiens à l’Assemblée du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin – a-t-il évoqué quelques sujets forts et fédérateurs: la pérennisation et bientôt la clarification de la TVA à 5,5 % pour les travaux de réparations artisanaux; l’assouplissement des conditions d’accès à la couverture maladie universelle (CMU). L’ancien ministre de la Coopération a davantage insisté, en revanche, sur sa proposition de loi, cosignée avec le député PCF Jean-Pierre Brard, concernant l’épargne des travailleurs migrants. Bien que cette proposition ne soit pas pour l’heure inscrite à l’ordre du jour des débats de l’Assemblée, elle recueille, jour après jour, des avis favorables.« Elle a été reprise par le haut conseil à la coopération internationale dont je suis membre et M.Brard et moi-même allons bientôt rencontrer le ministre de l’Économie Hervé Gaymard », assure Jacques Godfrain, ravi de voir que le thème de sa proposition de loi a été inscrit par Tony Blair au programme du prochain G8, et ce alors que 2005 est l’année mondiale du micro-crédit.
Davantage qu’à tirer un bilan de mi-mandat, la rentrée médiatique de Jacques Godfrain hier après-midi, visait avant tout à asseoir l’idée que le député, nullement grisé par l’effet viaduc, reste à l’écoute de sa circonscription, grâce notamment au travail en tandem réalisé avec Alain Marc.S’amusant de ce qu’ « à Millau, on [le] considère comme un Saint-Affricain et qu’à Saint-Affrique [il] passe pour un Millavois », M.Godfrain assure travailler équitablement pour tout le sud Aveyron sur plusieurs dossiers dont les routes.
D’évidence, Jacques Godfrain entend faire de ce thème son cheval de bataille jusqu’à la fin de la législature. « Le viaduc n’est pas exclusivement fait pour traiter un trafic nord-sud.Cet axe va avoir des branchements est-ouest », explique le député.Soulignant l’importance que prend la RN88, M.Godfrain ne cache pas une inquiétude: « que pour aller à Clermont-Ferrand, le bassin albigeois passe par La Primaube plutôt que par Millau » Et de lancer « un appel très vigoureux au département du Tarn » pour qu’il engage des travaux sur la D999 plus conséquents que l’amélioration de 2,3 km vers Alban. Quant à la partie aveyronnaise, M.Godfrain souhaite lever des « facteurs de blocage » au premier rang desquels « la traverse de Saint-Affrique. »
« Il faut que la commune prenne conscience du problème.Si ce n’est pas une priorité, on va vers la catastrophe », pronostique le député tandis qu’Alain Marc estime que « la Région devrait se saisir du problème » en dépit de l’abandon des itinéraires d’intérêt régional.
Philippe Rioux

Godfrain «scandalisé» par Fauconnier
Entre téléphonie mobile, internet ADSL, ouverture des pharmacies rurales et adaptation de la Poste, Jacques Godfrain a abordé la question de la démographie médicale. Des zones excentrées, la pénurie de médecins généralistes ou spécialistes gagne, selon M.Godfrain, les bourgs et villes, y compris Millau et Saint-Affrique.«C’est la raison pour laquelle j’ai proposé au maire de Saint-Affrique, il y a de longs mois, le financement d’une maison médicale qui pourrait être rattaché à l’hôpital.Pas de réponse», déplore M. Godfrain, qui souligne pourtant que «c’est rare qu’un député de la majorité propose à son ancien concurrent de l’argent.» Et de lâcher : «La lecture idéologique de la gestion locale me scandalise.»



Prud’hommes. Audience solennelle de rentrée, hier.

Pierre Rivet président du conseil



L’audience de rentrée du conseil de prud’hommes de Millau s’est déroulé hier après-midi place Bion-Marlavagne. Après le collège employeur qui a assuré la présidence de l’institution en 2004 avec Maurice Lacure, c’est au tour du collège salarié de prendre le relais en vertu de l’alternance.À l’issue d’une assemblée générale hier, Pierre Rivet a été élu président, Maurice Lacure devenant son vice-président.
Avant la passation de pouvoirs, M. Lacure est revenu sur l’année écoulée avec l’arrivée comme chef de greffe d’Évelyne Sabatier, le détachement de Mme Maymard deux jours par semaine au tribunal de grande instance et des démissions. Paul Jougla (employeur, industrie) a été remplacé par Olivier Richard; Thierry Girardeau (employeur, encadrement) par Philippe Pons.
Après la lecture du bilan chiffré, le procureur de la République a salué le travail réalisé par le conseil. « C’est un conseil qui fonctionne.Les chiffres peuvent paraître peu importants mais la juridiction a besoin de ce service », indiquait Jean-Philippe Récappé.
Sitôt installé, Pierre Rivet a évoqué la réforme de la procédure civile qui permet une déclaration d’appel des jugements rendus directement au greffe de la cour d’Appel. La 2e loi de simplification du droit a permis quant à elle l’abandon de la majoration annuelle du taux de compétence du dernier ressort (qui restera donc à 3980 €).
M.Rivet a également indiqué qu’après les dernières élections, le conseil avait décidé de modifier son règlement intérieur « afin de donner plus d’importance au temps consacré aux audiences de conciliation.» Enfin le nouveau président n’a pas caché ses craintes de voir diluer les conseils de prud’hommes dans l’harmonisation européenne.
Ph. R.