Edition du mardi 18 janvier

Société. Photographié par le satellite Proba.
Le viaduc vu depuis l’espace
Le viaduc de Millau plus fort que la Grande Muraille de Chine?Telle est en tout cas l’affirmation qui pourrait être faite dans le domaine de l’observation terrestre depuis l’espace.
Longtemps présentée comme l’une des rares constructions humaines à être visibles de l’espace, la Grande Muraille de Chine avait vu son mythe écorné en octobre 2003. En effet, l’astronaute Yang Liwei, unique membre d’équipage de la première mission habitée chinoise dans l’espace (Shenzhou V) avait déclaré à son retour qu’il n’avait pas vu la Grande Muraille. La question avait alors rebondi entre ceux qui assurent que l’édifice est visible sous certaines conditions et ceux qui affirment le contraire. La discussion scientifique s’était accélérée le 11 mai dernier lorsque l’agence spatiale européenne (ESA) a présenté un cliché pris le 25 mars à 600 km d’altitude par son satellite Proba; cliché sur lequel, selon l’agence, on distinguait la Grande Muraille.Mais quelques jours plus tard, l’agence présente ses excuses et admet une erreur d’interprétation: ce qu’elle avait pris pour la grande muraille était en fait… une rivière se jetant dans le réservoir de Miyun.
Cette mésaventure ne risque apparemment pas d’arriver au viaduc de Millau. Le pont haubané le plus haut du monde a été pris à plusieurs reprises par le satellite Proba, notamment en mars 2004, alors que les deux tabliers n’étaient pas encore joints et le 11 décembre dernier, trois jours avant l’inauguration présidentielle.
Conçu initialement pour une mission d’observation d’un an, le microsatellite Proba (94 kg seulement), développé dans le cadre du programme général de technologie de soutien de l’ESA et construit par un consortium industriel emmené par la société belge Verhaert, a été lancé le 22 octobre 2001 en Inde.Exploité depuis la station au sol de Redu en Belgique, le satellite embarque la camera CHRIS (compact high resolution imaging spectrometer). Celle-ci fournit de nombreuses données dont des images.Après analyse et interprétation, ces dernières livrent alors, en couleur ou noir et blanc, les beautés de la Terre. Une mission Proba-2 est prévue fin 2006 début 2007.
Philippe Rioux
J.Godfrain veut promouvoir en vol
Le député-maire de Millau Jacques Godfrain vient d’écrire à Marc Legrand, directeur général de la Compagne Eiffage du viaduc de Millau, afin de lui proposer un rapprochement entre le service communication de la Ville et celui d’Eiffage pour mener des actions communes dans deux domaines.Le premier consisterait à approcher les compagnies aériennes dont les avions survolent Millau afin que le viaduc figure sur les revues distribuées aux passagers en vol, notamment de nuit.A cet égard, M.Godfrain estime que «la luminosité du viaduc proche de celle de la ville doit être un produit visuel d’appel pour la meilleure connaissance de l’ouvrage.» Le second domaine d’action consisterait en une exposition de photos d’ouvrages d’art dont le viaduc au sein du futur musée des maquettes.
En vue
"CT1"
La première chaîne de télévision publique de la république tchèque, CT-1 (Ceska Televize 1), avait une équipe de journalistes présente à Millau en fin de semaine dernière pour réaliser un reportage sur la cité du gant et bien sûr son viaduc. C’est grâce à un jumelage entre la commune de Cairanne (Vaucluse) et une ville tchèque que l’idée du reportage à Millau a germé.Vendredi, jour de marché, les élus de Cairanne et les journalistes tchèques ont visité la ville, guidés notamment par Dany Boyer, vice-présidente de la communauté de communes Millau Grands Causses.
Rugby. Week-end en Millovalie.
Le droit d'y croire
Le SO Millau Rugby face à Graulhet a mis fin à une longue période de vaches maigres qui datait du 24 octobre et de sa victoire face à Mauléon. Alors certes on ne va pas s’enflammer et penser que tout est fait, mais cette victoire acquise avec panache et face au 4e de la poule permet de continuer à croire à un maintien possible, même si la route qui y mène sera longue et parsemée d’embûches. Au cours de cette rencontre, on a enfin retrouvé un état d’esprit propre à sonner le vent de la révolte et ce devant des supporters ravis de retrouver une équipe conquérante et enfin prête au combat. C’est d’ailleurs, en dehors de la victoire, l’autre bonne nouvelle du jour, la présence toujours nombreuse des supporters Millavois : plus de 1200 face à l’Isle-Jourdain, plus d’un millier face à Graulhet. Qu’en sera-t-il face à Mazamet le week-end prochain ? Il semblerait que cette période de vaches maigres au cours de laquelle tout aurait pu exploser, a rassemblé toute la famille du rugby. Il n’est qu’à voir la présence des supporters de bonne heure au stade pour assister à la superbe victoire de l’équipe B sur le score de 15 à 13 et ce face à une équipe B de Graulhet solidement armée, occupant la 2e place de la poule conjointement avec l’ogre Colomiers. Avec deux essais de Sébastien Sere et Nicolas Colliere, une transformation et un drop d’Alexandre Charles, les hommes de Jean-Luc Sigaud ont mis à la raison des Tarnais qui, lors du match aller, avaient donné la leçon aux Somistes. Cette victoire replace les B Millavois dans la course à la qualification d’autant que ces derniers affronteront Mazamet qui occupe l’actuelle 4e place, synonyme de qualification. Savourons donc à sa juste valeur cette journée du renouveau, tout en ne perdant pas de vue que l’équilibre est encore fragile et que seul le travail à l’entraînement paiera. Ce ne sont pas Jérome Casellas , Henri Ferrero et Jean-Luc Sigaud qui nous contrediront, et qui vont pouvoir travailler avec un peu plus de sérénité cette semaine et préparer la venue d’autres Tarnais à la lutte avec les Somistes pour le maintien en 1re division fédérale. Le porte drapeau du rugby aveyronnais n’est pas mort et a donné dimanche un aperçu de son véritable potentiel qui doit trouver confirmation dans les semaines à venir.
Dominique Bouteiller
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home