La Dépêche en sud Aveyron

23.5.05

Edition du lundi 23 mai

Economie. Création prochaine du parc Millau Sud et agrandissement du parc Millau Lévezou

Extension des parcs d’activités

Le développement économique autour de Millau s’organise et va bon train pour profiter de l’effet viaduc et accueillir les entrepreneurs désirant tirer profit de l’A75. Ce développement s’articule au nord comme au sud de la cité du gant.
Au sud, il s’agit de la création prochaine d’une zone d’activité portée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Millau sud Aveyron. Cette zone - l’un des points clés du programme du président de la chambre Jérôme Rouve - se situe près de la sortie 47 de l’A75, entre le ruban autoroutier et la D999. Elle se bâtira sur la plateforme créée pour le chantier autoroutier et qui fut utilisée lors du Teknival 2003 ; soit 126237 m². A cette superficie, la commune de La Cavalerie apporte une parcelle de 17127 m². Cette zone sera réservée aux entreprises locales ayant une activité industrielle ou artisanale. La CCI a souhaité associer la communauté de communes Millau Grands Causses au projet pour trois raisons : ce parc est quasi attenant au territoire intercommunal et près de l’échangeur desservant Millau ;il peut intéresser des entreprises de la communauté ; enfin, il convient d’avoir une cohérence dans la commercialisation des futurs lots avec le parc Millau Lévezou (au nord).
Un syndicat mixte va donc être créé, regroupant la CCI, la commune de La Cavalerie et donc l’intercommunalité millavoise. Lors de son dernier conseil, jeudi, la communauté a désigné pour siéger au syndicat mixte Jean-Luc Gayraud, Jacques Godfrain et Jules-Marie Guibert comme titulaires ; Gérard Prêtre, Jacques Caubel et André Caubel comme suppléants.
lisibilité ?
Par convention, La Cavalerie reversera «pendant trois ans aux communes ou groupements du département sièges d’une entreprise se délocalisant sur ce parc d’activités, une partie de la taxe professionnelle (TP) perçue sur cette entreprise.» La Cavalerie s’engage également «à reverser au syndicat 60% du produit global de la TP et du foncier bâti perçu sur le parc d’activité.»
Si la participation de la communauté de communes a été saluée par M. Gayraud, Christian Plagnes a émis des réserves sur la lisibilité du développement des parcs d’activités : «C’est à peu près aussi clair que l’Europe ! Il y a une zone départementale, une zone communautaire et maintenant cette nouvelle zone. Je ne sais pas si c’est du nombrilisme ou de la stratégie mais tout ça fait brouillon.»
«Même si ce n’est pas d’une grande lisibilité, ce n’est pas ça le problème des chefs d’entreprises», rétorque M. Gayraud tandis que Jacques Godfrain souhaite que «l’on ajoute des services et un interlocuteur unique.»
Philippe Rioux

Millau-Lévezou : 12,5 ha de plus ; 45 ha d’ici six ans
S’étendant sur 18 ha pour 22 lots, le parc d’activité Millau Lévezou va s’agrandir de 12,5 ha sur deux secteurs : Lacau (entre la voie d’accès au centre de tri et la D911) et Pradals (en contrebas du hameau des Fialets). La zone nouvelle comprendra 12 lots terrassés pour une surface commercialisable de 9 ha (la surface des lots pouvant varier de 3000 à 15400 2). Le démarrage des travaux est prévu en septembre de cette année avec une livraison des plateformes de janvier à mars 2006. Le programme général de l’opération est estimé à 1725000€HT, subventionné à 61%. «Avec cette extension, nous aurons une zone de 30 ha très attractive. D’autres possibilité sont en vue e d’ici 5 à 6 ans, Millau Lévezou pourrait atteindre 45 ha, soit la zone la plus importante de l’Aveyron.