La Dépêche en sud Aveyron

20.5.05

Edition du vendredi 20 mai

Transports. Un arrêté municipal met les routiers en colère .

«Le maire de Millau fait du José Bové»

L’Union départementale des transporteurs routiers (UDTR) de l’Aveyron ne décolère pas contre le député-maire de Millau Jacques Godfrain. Souhaitant ménager la chèvre et le choux, c’est-à-dire la tranquillité de ses administrés excédés par le trafic poids-lourds en centre ville sur la RN9 d’un côté et les flux économiques nécessaires à la vie de la cité de l’autre, le maire avait annoncé le 25 avril sa décision de prendre un arrêté municipal restreignant la circulation des camions. Les poids lourds en transit transportant des matières dangereuses seront interdits de circulation et donc obligé de passer sur le viaduc payant ; les autres camions verront leur vitesse limitée à 50 puis 30 km/h dans la traversée de Millau. Cet arrêté municipal posait toutefois problème. La RN9 étant classée « voie à grande circulation », la gestion du flux routier relève de l’État et non de la Ville. L’arrêté municipal est donc actuellement en cours d’examen par les services préfectoraux. Anticipant quelque peu l’avis définitif et vraisemblablement positif que doivent rendre ces derniers, les services techniques municipaux millavois ont installé mardi les panneaux d’interdiction aux entrées de la ville, provoquant, selon Frédéric Domenge, de l’UDTR-12, la perplexité des routiers qui ne savaient pas s’ils pouvaient ou non passer dans Millau. « Le maire de Millau fait du José Bové », relevait ironiquement M. Domenge. « Les services techniques de la Ville ont pris des mesures illégales sur la voie publique ; cela rappelle des actions réalisées par un syndicaliste paysan et pourtant décriées par le même maire de Millau », poursuit-il, évoquant le démontage du McDonald’s le 12 août 1999 par José Bové et ses amis. L’arrêté n’étant pas encore en vigueur, le sous-préfet Planes a demandé à ce que les panneaux prématurés soient bâchés.
un précédent à Menton
Pour l’heure, les deux parties campent sur leurs positions. « Nous souhaitons une table ronde réunissant l’État, la compagnie Eiffage, la Ville, le conseil général et les transporteurs pour trouver une solution », expliquait, hier à La Dépêche, M. Domenge, qui rappelle que sur des trajets courts, le surcoût occasionné par le passage sur le viaduc est trop important pour les transporteurs (environ +10 %). « Si l’État prend un arrêté d’interdiction de circulation, nous irons au tribunal administratif », prévient Frédéric Domenge.
« Mais qu’ils y aillent, ce n’est pas eux qui font le droit », rétorquait hier Jacques Godfrain, persuadé du bien-fondé de son arrêté.
Il est vrai que le maire de Millau et a fortiori l’État pourraient s’appuyer sur un précédent survenu à Menton (Alpes-Maritimes). Le maire y avait interdit la circulation des poids lourds transportant des matières dangereuses, les obligeant à emprunter une autoroute à péage. L’arrêté avait été attaqué en justice par un transporteur et l’association française de transports routiers internationaux. Mais le 1er février 1978, le Conseil d’État a débouté les requérants
Philippe Rioux


Environnement. Nouvelle opération organisée par la communauté de communes demain.

Tarn : nettoyage de Printemps

La communauté de communes Millau Grands Causses, soutenue par la direction départementale Jeunesse et Sports, la Ville de Millau, le conseil général, le parc naturel régional et le centre de ressources Tourisme Pleine nature, et avec le concours du milieu associatif (notamment sportif) organise ce samedi 21 mai une nouvelle opération de nettoyage des berges du Tarn et de ses affluents principaux.
Rendez-vous incontournable des éco-citoyens, cette opération avait rencontré un vif succès l’an passé. « En un après_midi, nous avions collecté plus de 3 tonnes de déchets ; comme quoi notre région est peut-être préservée mais il y a du boulot », estime Jean-Luc Gayraud, président de la communauté. Pour impliquer encore davantage la population et provoquer une prise de conscience chez le plus grand nombre, l’édition 2005 va se recentrer sur la ville. En effet, l’année dernière, l’opération s’était déroulée à Cureplat, un lieu par trop excentrée. Ce samedi, tout se passera place de la Capelle, qui servira de lieu de rendez-vous et de départ vers les différents sites sélectionnés ; mais également de lieu d’exposition des déchets, volontairement installés à la vue de tous dans des bennes de la Coved. Aguessac et Peyre organisent par ailleurs deux actions spécifiques.
La journée de demain constitue le temps fort de l’opération nettoyage puisque celle-ci se déroule en fait sur deux mois si l’on compte l’implication des publics scolaires (écoles, collèges et lycées de la communauté).
« Une opération comme celle-ci constitue une démarche vers la création d’une commission locale des espaces sites et itinéraires (CLESI) », indique Jean-Luc Gayraud, faisant référence aux commissions départementales et nationale (CDESI, CNESI), longuement évoquées lors des 2re rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature.
« Cette CLESI pourrait être un parlement local de l’utilisation de la pleine nature sur le secteur », poursuit M. Gayraud qui verrait bien y siéger les collectivités (Ville et communauté), les représentants de l’État, le secteur associatif et les propriétaires.
Philippe Rioux

Le programme
Les personnes désirant participer à l’opération ne doivent rien apporter : le matériel nécessaire leur sera fourni. A Millau : rendez-vous place de la Capelle à 13h30. Accueil de la population et des pratiquants sportifs en musique ; puis répartition sur les différents sites. A Peyre : accueil au parking de la rivière. A Aguessac : rendez-vous au parking du multiservice pour une opération de 9 heures à 13 heures.
A l’issue de la journée, rassemblement place de la capelle pour un rassemblement des déchets et un bilan. Un pot de remerciement clôturera la manifestation.


Permis éco-citoyen
Dans le cadre d’un stage action-formation, découverte de la vie professionnelle, 12 jeunes gens ont réalisé un «Permis éco-citoyen.» Ce test à faire seul ou en famille sera distribué ce samedi aux participants.


Education. Aujourd’hui et jusqu’à dimanche.

16es rencontres du théâtre scolaire

Aujourd’hui à 15 heures à la salle des fêtes s’ouvrent les 16es rencontres du théâtre scolaire (RTS) en sud Aveyron. Née en 1990 d’une idée saint-affricaine à laquelle les lycées et collèges de Millau ont d’emblée adhéré, les RTS, soutenues par la mission départementale de la culture et la municipalité, permettent aux élèves du secondaire engagés dans des options théâtre d’échanger leurs pratiques et de montrer leur savoir-faire dans le cadre de prestations ouvertes au public. L’échange et la convivialité, le dialogue ave le public sont les axes fondamentaux des RTS.
Pour la 16e édition, l’ouverture vers les jeunes spectateurs sera encore plus affirmée avec la mise en place d’une séance scolaire qui verra l’atelier théâtre du lycée d’Espalion donner Le journal d’Anne Franck. Les participants sont tous issus du département (Millau, Rodez, Espalion, Baraqueville) et de l’académie de Nice. Cette année des élèves du lycée des Arts de Tulcea (Roumanie) seront également présents. Cette ouverture vers Tulcea, inscrite dans le cadre d’un projet d’échanges réguliers entre le lycée Jean-Vigo et le lycée de Tulcea qui bénéficie de l’aide et des conseils de l’association aveyronnaise de coopération internationale, contribue à l’ouverture autant par l’enrichissement de l’échange que par une approche différente du théâtre. En pratique, l’entrée de la salle pour toutes les représentations se fait de façon originale par l’achat d’un stylo (7 €), à la fois sésame et souvenir de ces journées.
Aujourd’hui. 15h : séance scolaire Le journal d’Anne Franck (lyc. Espalion). 20h30 Rupture (coll. Baraqueville). 21h30 : Le procès des faucheurs (Tale Millau). Samedi. 15h : création collective du club Jean-Vigo (Millau). 16h : montage de textes de F.-J. Temple (2nde Millau). 17h : Improvisations (Monteil, Rodez). 20h30 : Le journal d’Anne Franck (lyc. Espalion). 21h30 : Col de biche (Atelier du lendemain, Draguignan). 22h30 : La cantatrice chauve (Foch, Rodez). Dimanche. 14h30 : Quelque chose de… (Tale Millau). 15h30 : Chute dans le temps (Tulcea). 16h30 : La tempête (1re Millau)

En vue
Mgr Gaillot
Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d’Evreux rappelé à l’ordre il y a dix ans par le par Jean-Paul II pour ses positions trop libérales, sera en sud Aveyron ce week-end à l’invitation du groupe Partenia de Millau. Samedi à 15h30, «un échange et un approfondissement», destiné auxcatholiques (tout particulièrement ceux de la paroisse Jean XXIII des Grands Causses) mais aussi aux protestants et aux musulmans, aura lieu à la ferme pédagogique de Prignolles. Dimanche 22 mai, Mgr Gaillot sera aux salles du Sacré-Coeur à 10 heures pour le partage de l’évangile du jour ; puis à 11 heures, il sera à la messe à l’église du Sacré-Coeur.

Sévérac-le-Château

Cafés littéraires sur Gloriande de Thémines

Très prochainement, deux soirées seront consacrées à l'histoire et à la mémoire sévéragaises. Selon une tradition notée par des historiens au XIXe siècle, Gloriande de Thémines aurait été assassinée en 1635 sur l'ordre de son époux, Louis d'Arpajon, seigneur de Séverac. La dame aurait été coupable d'adultère…
La première soirée aura lieu le samedi 21 mai à 20 h 45 à la Maison du Temps Libre à Sévérac le Château et aura pour thème « La vie à Séverac au temps de Gloriande », quand le duc d'Arpajon était l'un des plus hauts personnages du Rouergue. Une soirée qui sera animée notamment par les historiens Pierre Lançon, bibliothécaire de la Société des Lettres, Sylvie Mouysset,maître de conférence à l'Université du Mirail et Hélène Himelfarb,spécialiste en histoire de l'art,guide conférencière au château de Versailles.
Illustrant leurs propos de diapositives,les intervenants nous présenteront brièvement la ville de cette époque,enserrée dans ses remparts,administrée par des consuls qui rendaient hommage au Duc et dominée par un magnifique château.Pour nous permettre d'imaginer la splendeur de ce bâtiment au temps de Louis d'Arpajon,un éclairage particulier sera apporté sur les travaux monumentaux menés par Jean V et le Duc lui-même,afin de transformer la forteresse médiévale en une confortable résidence, richement décorée et meublée.
Grâce aux documents d'archives,les intervenants nous présenteront la vie au château : quelles étaient les fonctions officielles du Duc et de son épouse, leur activités quotidiennes,leurs distractions.Il sera également question du nombreux personnel qui travaillait au château,et des artistes et écrivains protégés par le Duc. Prouvant que la mémoire est porteuse de créativité, des élèves des collèges d'Alembert et Sacré-Cœur liront des fictions écrites lors d'ateliers encadrés par Roxane Laurent,auteur et comédienne .
Bernard Barascud