La Dépêche en sud Aveyron

22.10.04

Edition du vendredi 22 octobre

Industrie. Un rapport sur les constructions métalliques présenté par l’OTUA et remis hier au groupe d’études parlementaire Construction et logement.

Millau, tête de pont de l'acier

Présidé par François Scellier, député UMP du Val d’Oise, le groupe d’études parlementaire Construction et logement a tenue, hier à Millau, une réunion décentralisée qui devait s’achever par la visite, incontournable, du viaduc de Millau.A cette occasion, M.Scellier s’est vu remettre un rapport sur la construction métallique en France et ses opportunités, réalisé par le cabinet JT Consulting pour le compte de l’Office technique pour l’utilisation de l’acier; l’OTUA qui a récemment tenu son congrès à Millau.
« Quoi de mieux que de venir à Millau pour évoquer la situation de la construction de l’acier », expliquait le parlementaire, soucieux de « rétablir un rééquilibre » entre les différents modes de construction et d’entamer « une démarche de changement complet » dans l’approche des constructions. Car d’après le rapport, il y a urgence.« Dans les pays européens, il y a un écart de 1 à 3 pour l’utilisation de l’acier dans les constructions; et la France est dans le peloton de queue », explique Jacques Teyssier, de JT Consulting, qui pointe la « construction monolithique » en vigueur dans le sud de l’Europe au contraire des pays du Nord qui utilisent beaucoup l’acier.
Les arguments en faveur de ce dernier ne manquent pas.« La filière traditionnelle utilise deux fois plus de matériaux et produit trois fois plus de déchets. De plus, les structures à ossatures métalliques sont facilement démontables et l’acier est recyclable », poursuit M.Teyssier, qui indique que son rapport préconise d’introduire « la notion de responsabilité des producteurs »; responsabilité valable jusqu’à la fin de vie d’un bâtiment.« Il faut en effet prendre en compte le coût à venir de la déconstruction », rajoute François Scellier, approuvé par Jacques Godfrain, qui avait en mémoire la démolition des bâtiments de la friche Guibert (La Dépêche du 19 octobre). La facilité de construction avec l’acier intéresse aussi les bailleurs.« Aujourd’hui, il y a de plus en plus de familles monoparentales, ce qui suppose qu’il faut adapter les structures, les modifier. Un bâtiment en acier permet davantage cette souplesse », analyse Raphaël Besozzi, conseiller technique de l’Union sociale pour l’habitat.
Autre constat du rapport, le caractère « très pénurique » des professions liées à l’acier.« Il y a des problèmes pour trouver du personnel qualifié et des problèmes de formation.Alors que 5 % de constructions métalliques en plus permettraient de mobiliser 10000 emplois par an. Il y a là un gisement d’emploi non délocalisable », estime Lionel Taccoen, consultant. Dès lors, l’information en amont des jeunes susceptibles de s’orienter vers les métiers de l’acier est capitale.« Il faut convaincre les industriels de faire du décorticage de leurs produits », explique M. Scellier qui a repris cette idée après un voyage au Japon.Idée sur laquelle Jacques Godfrain rebondit: « C’est ce que nous ferons à l’aire de Brocuéjouls », explique l’ancien ministre.
Philippe Rioux

OTUA
L’office technique pour l’utilisation de l’acier est un organisme créé en 1928. pour s’occuper de promotion, de marketing et de recherche.Après les concentrations, les grands groupes reprennent ces deux derniers aspects et laissent à l’OTUA qu’ils financent la promotion de l’acier. L’OTUA, sans vocation commerciale, intervient pour que l’acier soit retenu dans les construction. ll a aussi ine mission d’expertise et de conseils techniques.

Loisirs. Des «dioramas» ce week-end à Mostuéjouls.

La foire aux santons se dépayse

La 4e édition de la Foire aux santons de Mostuéjouls se déroulera samedi et dimanche prochains entre les églises de Notre-Dame-des-Champs et de Saint-Sauveur-de-Liaucous.Organisée par la dynamique association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls, la manifestation attire chaque année entre 2000 et 2500 personnes. « 64 % viennent du Millau, 12 % du reste de l’Aveyron et de Lozère et 6 % de passage », indiquent Philippe et Madeleine Baldous, chevilles ouvrières de la foire. Une foire qui, bien que jeune, sait se renouveler.Ainsi, cette année, elle propose une exposition exceptionnelle de « dioramas. » « Il s’agit de la représentation en trois dimensions d’une scène biblique », explique Mme Baldous. 21 dioramas créés par 15 artistes issus de l’école de Barcelone seront ainsi offerts aux regards. Ignasi Carbonel et le président des associations de pessebristes (les créateurs de dioramas) seront présents ces deux jours pour apporter leurs éclairages sur cet art typiquement catalan.
Exposés à Liaucous ce week-end, les dioramas seront ensuite visibles à Notre-Dame-des-Champs du 26 octobre au 7 novembre de 13 heures à 18 heures. Bien évidemment, la 4e foire aux santons va proposer au public des santons.Comme l’an passé, neuf santonniers de Provence, Languedoc et Midi-Pyrénées exposeront et vendront santons et crèches à Notre-Dame-des-Champs. Enfin, pour que la fête soit complète, la chorale de Réquista « Los tres cantons » donnera un concert samedi 23 octobre à 18h30 à l’église de Mostuéjouls.
L’ensemble des fonds collectés permettra à l’association organisatrice de financer des travaux de restauration. Ainsi, à Notre-Dame-des-Champs, une chapelle a pu être refaite, l’autel central repensé, la porte des Maures rouverte et à Liaucous, la mise hors d’eau, l’étanchéité et l’installation du chauffage.
Ph. R.
> 4e foire aux santons, samedi 23 octobre de 10 à 18h; dimanche 24 octobre, de 9 à 19h. Entrée exposition: 3€. Concert: 3€. Gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements au 0565626256.

En assemblée
La Méridienne
L’association La Méridienne pour la promotion économique, touristique et culturelle, présidée par le Dr Jean Julhe, tiendra son assemblée générale samedi 6 novembre prochain à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Millau, en présence de nombreuses personnalités des trois régions et des sept départements traverséspar l’A75 ; de responsables régionaux de l’Equipement et de la direction d’Eiffage. Parmi les sujets qui seront abordés : projets sur les techniques d’informations et de communication (TIC), l’après colloque de Saint-Chély, les Perles Vertes, les Villages étapes et les Itinéraires de découverte. L’assemblée se déroulera de 9h30 à 12h30 et, après le traditionnel déjeuner, se terminera par une visite du viaduc, la dernière avant l’inauguration de l’ouvrage, prévue mardi 14 décembre.