La Dépêche en sud Aveyron

17.11.04

Edition du mercredi 17 novembre

Education. 5e semaine école-entreprise au lycée Jean-Vigo.

Découvertes mutuelles

Christian Dasi, proviseur du lycée d’enseignement professionnel (LEP) Jean-Vigo a ouvert hier midi la 5e édition de la semaine école-entreprise en conviant à déjeuner les professeurs et les entrepreneurs participants au restaurant d’application scolaire de l’établissement. Cette opération nationale vise à « améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’Éducation et de l’entreprise; renforcer les échanges et les liens de partenariat existant déjà en région et dans les académies et susciter de nouvelles initiatives; instaurer un dialogue en profondeur entre les enseignants et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité. »
À Jean-Vigo, cette semaine, qui s’inscrit résolument dans la durée, se traduira par une multitude d’actions.Celles concernant les élèves en premier lieu.Ces derniers vont visiter plusieurs entreprises (aux Fialets par exemple) ou recevoir dans leurs classes des professionnels, comme, hier, M.Dupuis de l’International hôtel et M.Balthazar, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) de l’Aveyron.
« On a des élèves en LEP qui sont parfois pas motivés. Le fait de commencer leur formation en entreprise les motive; ces jeunes se découvrent à travers l’enseignement professionnel et à travers l’entreprise », explique Christian Dasi.
convention avec le camp du Larzac
Second aspect de cette semaine: les conventions entre entreprises et établissements scolaires.Jean-Vigo a déjà noué, pour ses différents pôles de formation, de solides partenariats avec des entreprises locales comme Sévigné, Connes; les représentants de constructeurs automobiles (PSA, Renault) ou les experts comptables mais aussi la Ville de Millau.
Cette semaine, le lycée va plus loin et va signer une convention avec… le camp militaire du Larzac. En effet, le centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel (CEITO) va mettre à disposition du lycée des terrains, un local de maintenance et une salle pour les cours de la formation conducteur d’engins.De son côté, par convention, la Ville de Millau va mettre à disposition du lycée un engin de terrassement. Dès lors, la filière Travaux publics va pouvoir grandir.« C’est un pôle qui dessine », assure M.Dasi. « Pour l’instant nous avons un CAP. À la rentrée 2005, nous aurons un bac pro Étude, organisation, gestion des chantiers (EOGC) et à terme un BEP », poursuit le proviseur. La semaine école-entreprise permettra aussi de souligner le dynamisme du LEP qui, en quelques mois, a su convaincre les entrepreneurs sud Aveyronnais de lui verser leur taxe d’apprentissage. Celle-ci a doublé.
Philippe Rioux

Economie. La jeune chambre économique tenait un stand informatif et gourmand au congrès national .

La JCE ambassadrice de Millau

C’est devenu une habitude: la Jeune chambre économique locale (JCE) de Millau était une fois de plus présente au congrès national de la Jeune chambre économique française qui s’est déroulé les 11, 12 et 13 novembre à Reims. Après Barcelone en 2001 au congrès mondial JCI (junior chamber international), Besançon l’an dernier et Rezé/Loire au mois de juin pour la conférence de mi-année, les membres de la JCE de Millau avaient choisi de se déplacer en nombre et de participer en acteurs à cette importante manifestation (1450 congressistes). Ainsi, sur un stand de 9 m², les 9 membres de la JCE ont pendant 3 jours porté haut les couleurs de Millau: vente de produits locaux (maroquinerie, gants et coutellerie), distribution de nombreuses brochures mises à disposition par l’office de tourisme et par la société Eiffage, ainsi que la dégustation de produits régionaux (roquefort Coulet, pâtés Quatrefages, vin des caves d’Aguessac) ont fait partie de l’animation mise en place. Mais le grand succès de cette opération a été la distribution de plus de 800 parts d’aligot qui ont délecté les papilles des heureux congressistes qui avaient réussi à se frayer un chemin jusqu’au point de distribution. Une semaine avant le départ, 90 kg d’aligot avaient été préparés et congelés par les membres de Millau dans les cuisines du « Bouchon de la Fontaine. »
Ce congrès a reçu la visite de Renaud Dutreil, ministre de la Réforme de l’État de la Fonction publique, pour une table ronde sur « L’attractivité du territoire. » Cette visite a été l’occasion pour la JCE d’offrir une paire de gants à M. Dutreil.
À côté du stand de Millau, la fédération des JCE de Midi-Pyrénées faisait, elle, la promotion de la Région. Le but de cette présence était de réussir à faire élire Toulouse comme Ville-Congrès pour 2006. Malgré tous les efforts des membres de Midi-Pyrénées, c’est Laval qui a emporté les suffrages et qui accueillera le 52e congrès national de la JCEF.
Sur le chemin du retour, ce congrès a donné des idées encore plus audacieuses à la JCE de Millau: pourquoi ne pas organiser à Millau la conférence des Présidents de la JCEF en 2006 ou 2007? Cette manifestation accueillera tous les présidents locaux et régionaux autour du nouveau bureau national (300 à 350 personnes) durant 2 jours en début d’exercice (fin janvier – début février)…

Le guide «Millau-Malin» avance
Ce projet consiste à éditer un guide gratuit à destination des Millavois et des touristes dans lequel seront répertoriés tous les établissements présents sur la communauté de commune Millau Grands Causses où l’on peut manger, boire ou dormir. Effectuée par les élèves BTS du lycée Jean-Vigo, la phase de collecte des informations auprès des établissements concernés bât son plein depuis deux semaines. Suite à un courrier qui a été envoyé fin octobre, tous les jeudis, les élèves se rendent auprès des établissements pour remplir un questionnaire d’information. Nous invitons tous les établissements entrant dans le champ d’édition de ce guide à leur offrir un accueil chaleureux et à ceux qui n’auraient pas reçu de courrier de présentation à nous le signaler au plus vite ( JCEL de Millau - CREA - 2,rue des Fasquets - 12100 Millau - jce-millau@wanadoo.fr ). Ce guide devrait être édité et distribué à 5000 exemplaires dans le premier trimestre 2005.


Hôpîtal

Plaidoyer pour la défusion

Après l’élection d’A. Fauconnier comme président du conseil d’admnistration du centre hospitalier intercommunal (CHIC) du sud Aveyron, le collectif millavois pour la défense de l’hôpital public réagit.Dans un communiqué titré Et Millau dans tout ça?, il dénonce «le passage en force des projets st-affricains sans aucune consultation de la CME.», notamment la réouverture d’un service chirurgical fermé depuis 18 mois et dont le financement «hors budget» n’est pas, selon lui assuré. «Le contexte n’a pas changé, on continue comme avant et le déficit dont tout le monde se félicite qu’il ait été comblé par l’Etat, va se reformer à l’identique.» Et d’en appeler au courage d’A. Fauconnier pour dépasser la «défusion médicale» et aller vers une «défusion administrative» des deux sites. Quant à J.Godfrain, le collectif dénonce son manque d’engagement pour «la 1ère entreprise de [sa] ville.» Et le collectif de conclure : «Les projets du CHIC du sud Aveyron ne peuvent se résumer à des manifestations médiatiques, il est temps d’en finir : au 1er janvier 2005, le compteurdu déficit se remet en route.»